JOURNEE DE FORMATION OCTOBRE 2012 NOUVEAUX PROGRAMMES DHISTOIRE TERMINALES L/ES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Jean-Pierre BEL - Ecole Jacques Prévert - Accra
Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Le nouveau programme de Terminale
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
La vie politique en France
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
► Principale difficulté : Insérer de la chronologie (à travers
Académie de Strasbourg
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE.
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Le programme de cinquième
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
Politique et religion.
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
Compétences des enseignants
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Séquence Le fait religieux depuis 1850
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES DE TERMINALES SERIES L et ES Mercredi 04 avril 2012 Lycée Jean MONNET.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis depuis 1960 Partie 2.
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 1.
Thème 2 : Histoire Religion et société aux Etats-Unis depuis 1960 Partie 1.
Thème 2: Histoire Religion et société au Etats-Unis. révisions.
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis depuis 1960 Partie 3.
Thème 2 : Histoire Religion et société aux Etats-Unis De 1890 à 1960 Partie 3.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Croiser des approches.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

JOURNEE DE FORMATION OCTOBRE 2012 NOUVEAUX PROGRAMMES DHISTOIRE TERMINALES L/ES

B.O spécial n°8 du 13 octobre 2011

Nécessité dassocier chaque pilier du thème à chacune des études Risque de cloisonner et de négliger la profondeur historique du thème

Les ressources pour la classe de terminale Ne pas étudier la religion en tant que telle, mais la place occupée par la religion dans la vie politique et sociale. Religion = baromètre des dynamiques par lesquelles les populations entrent dans le monde contemporain.

Les Pères pèlerins sont dabord des Européens, imprégnés des valeurs du XVIIe. Hérétiques en Europe, ils sont cependant acquis à lidée de coopération Eglise/Etat, tout en voulant fonder une nouvelle Jérusalem. 13 colonies = 13 Eglises particulières PLURALITE Des religions aux racines anciennes Une idéologie qui sest affirmée à lépoque contemporaine PLURALITE PLURALISME (contrôle social fort dans chaque colonie) Idéal républicain de LIBERTE = puissant vecteur après Guerre dIndépendance. Etablissement dune entité étatique neutre. Opinion publique Influence des Lumières écossaises (common sense). Rôle des mouvements évangéliques à partir de Rapport direct du croyant aux textes pour accéder à la volonté de Dieu The Great Awakening, le Grand Réveil = religion se fonde sur la base dune association volontaire LIBERTE Un principe démocratique EVANGELICALISATION DES PROTESTANTS AMERICAINS TRADUIT LEUR ADHESION AUX VALEURS DEMOCRATIQUES ET NEST PAS UNE SIMPLE FORME DE DEMAGOGIE AYANT PERMIS LINSTRUMENTALISATION DE LA RELIGION POUR LE CONTRÔLE DE MASSES FRIANDES DE PRECHES SPECTACULAIRES

Les ressources pour la classe de terminale Enjeu de la leçon: Mettre en perspective lexemple américain par rapport aux enjeux affectant lensemble des sociétés occidentales au XXe siècle, sans négliger la spécificité du Nouveau Monde.

PROBLEMATIQUE GENERALE : En quoi lévolution du fait religieux aux Etats-Unis témoigne- t-elle du processus de sécularisation propre aux sociétés occidentales, en même temps que de la construction de lidentité nationale américaine ? Religion civile américaine = croyance en la protection divine de la nation américaine associée au respect des documents fondateurs (Constitution) et des valeurs protestantes. PROBLEMATIQUES ELEVES Comment sexprime la religion civile américaine ? En quoi son évolution participe-t-elle du processus de sécularisation des sociétés occidentales ?

Th è me 2 : IDEOLOGIES, OIPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS DE LA FIN DU XIXe A NOS JOURS Le ç on 2 : RELIGION ET SOCIETE AUX ETATS-UNIS DEPUIS LES ANNEES 1890 INTRODUCTION : la construction de la la ï cit é « à l am é ricaine » Analyse de documents mis en perspective avec une fris chronologique th é matique PROBLEMATIQUE : En quoi l é volution du fait religieux aux Etats-Unis t é moigne-t-elle du processus de s é cularisation propre aux soci é t é s occidentales, en même temps que de la construction de l identit é nationale am é ricaine ? I UNE RELIGION INDIVIDUALISTE ET NATIONALISTE HERITEE Objectif : Evaluer l influence du protestantisme sur la pens é e et les valeurs culturelles et spirituelles à l origine d une forme originale de religion civile. A. La diversit é du paysage protestant … Tableau de synth è se comparatif (Acteur ; Contexte ; Valeurs d é fendues) B. … à l é preuve de la s é cularisation de la soci é t é Doc A1 : Caricature de Rollin Kirby, New York World, Doc A2 : La prohibition. Cary Nation Cartoon (1901). II UNE RELIGION PLURALISTE SUR UNE TERRE D IMMIGRATION Objectif : Montrer comment les soci é t é s s adaptent à l essor du pluralisme religieux. A. Du melting-pot catholique à la mosa ï que religieuse actuelle 1. Une diversification du paysage religieux rythm é e par des phases de modernisation et de crises ( s) Analyse de graphiques (docs B) mis en relation avec carte pg et frise chronologique de l introduction (tableau de synth è se) 2. S é cularisation et nouvelle diversification religieuse ( s) Photos comment é es B. Le pluralisme v é cu : entre tol é rance, rejet et syncr é tisme 1. Les catholiques entre rejet et int é gration Dessin de Thomas Nast, illustrateur protestant, vers Doc C (bordas pg 152) « Les immigrants catholiques face à la soci é t é am é ricaine », Andr é Kaspi (dir.), La Civilisation am é ricaine, La communaut é noire : de la s é gr é gation à la conquête des droits civiques Illustration du r é v é rend Branford Clark pr l ouvrage d Alma Bridwell White, The Ku Klux Klan in proph é cy, Docs pg III UN PROCESSUS DE SECULARISATION SPECIFIQUE AU C Œ UR DU DEBAT PUBLIC Objectif : Etudier le principe d é mocratique et le poids de l opinion au prisme des pol é miques religieuses d é clench é es aux Etats-Unis. A. Un « mur de s é paration » entre l Eglise et l Etat é branl é ? Cours magistral B. Une ferveur religieuse symptomatique des aspirations des pop° et des strat é gies des politiques depuis les ann é es Un regain de religiosit é Etude de 2 « Unes » du Time 2. Religiosit é s pr é sidentielles Affiche é lectoral de Jimmy Carter + photo de G.W. Bush en pri è re CONCLUSION : ne pas caricaturer Refs Manuel: BELIN

I UNE RELIGION INDIVIDUALISTE ET NATIONALISTE HERITEE Objectif : Evaluer linfluence du protestantisme sur la pensée et les valeurs culturelles et spirituelles à lorigine dune forme originale de religion civile. A. La diversité du paysage protestant… Tableau de synthèse comparatif (Acteur ; Contexte ; Valeurs défendues) B. … à lépreuve de la sécularisation de la société Doc A1 : Caricature de Rollin Kirby, New York World, Doc A2 : La prohibition. Cary Nation Cartoon (1901). Refs Manuel: BELIN

II UNE RELIGION PLURALISTE SUR UNE TERRE DIMMIGRATION Objectif : Montrer comment les sociétés sadaptent à lessor du pluralisme religieux. A. Du melting-pot catholique à la mosaïque religieuse actuelle 1. Une diversification du paysage religieux rythmée par des phases de modernisation et de crises ( s) Analyse de graphiques (docs B) mis en relation avec carte pg et frise chronologique de lintroduction (tableau de synthèse) 2. Sécularisation et nouvelle diversification religieuse ( s) Photos commentées B. Le pluralisme vécu : entre tolérance, rejet et syncrétisme 1. Les catholiques entre rejet et intégration Dessin de Thomas Nast, illustrateur protestant, vers Doc C (Bordas pg 152) « Les immigrants catholiques face à la société américaine », André Kaspi (dir.), La Civilisation américaine, La communauté noire : de la ségrégation à la conquête des droits civiques Illustration du révérend Branford Clark pr louvrage dAlma Bridwell White, The Ku Klux Klan in prophécy, Docs pg Refs Manuel: BELIN

III UN PROCESSUS DE SECULARISATION SPECIFIQUE AU CŒUR DU DEBAT PUBLIC Objectif : Etudier le principe démocratique et le poids de lopinion au prisme des polémiques religieuses déclenchées aux Etats-Unis. A. Un « mur de séparation » entre lEglise et lEtat ébranlé ? Cours magistral B. Une ferveur religieuse symptomatique des aspirations des pop° et des stratégies des politiques depuis les années Un regain de religiosité Etude de 2 « Unes » du Time 2. Religiosités présidentielles Affiche électoral de Jimmy Carter + photo de G.W. Bush en prière CONCLUSION : ne pas caricaturer Refs Manuel: BELIN

BIBLIOGRAPHIE KASPI André (dir.), La civilisation américaine, Collection « Quadriges », PUF, Paris, Chapitre X : « La religion », par A. LHERM, p RICHET Isabelle, La religion aux Etats-Unis, Collection « Que sais-je », PUF, Paris, Une étude en 2 temps avec une approche chronologique puis une approche plus thématique. Vision dynamique de limplication des sociétés dans lévolution du fait religieux. Un plan thématique qui permet de croiser les problématiques à mettre en œuvre dans le programme.

FROIDEVAUX-METERIE Camille, Politique et religion aux Etats-Unis, Collection « Repères », La Découverte, Paris, LACORNE Denis, De la religion en Amérique, Gallimard, Paris, GOUSSOT Michel, « Dieu et lAmérique » in Les Etats-Unis, société contrastée, puissance contestée, La Documentation photographique n°8056, ROSSIGNOL Marie-Jeanne (dir.), « Le protestantisme américain » in Aux origines de la démocratie américaine, La Documentation photographique n°8038, Un vocabulaire simple mais pas simpliste associé à une réflexion de qualité. Un regard critique des sources et du point de vue des Français (penseurs de tous bords, philosophes, scientifiques, voyageurs, romanciers) partagés entre fascination et rejet. Rapprochement avec les débats nationaux. Une mise au point claire des débuts de la religion aux Etats-Unis Des fiches thématiques (nativisme, dénominations…). Une approche chronologique de limplication des Présidents.

LIEN INTERNET: programmes-d-histoire-en-terminale Camille FROIDEVAUX METTERIE Politiste professeure de science politique à l'Université de Reims, membre de l'Institut Universitaire de France. Sébastien FATH Chercheur au CNRS. Spécialiste du protestantisme évangélique