Formation STI2D – STL – STD2A Lycée Marcel Rudloff Mardi 12 avril 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Le système local en Suède
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les organisations publiques
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
31 mai 2011 : nouveaux programmes de STI2D
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Sénat - Service des collectivités territoriales
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La réforme territoriale, quelle place pour la
La réforme des collectivités territoriales
La coopération intercommunale
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Le mille-feuille français.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’organisation de l’administration française
Développement économique local
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Approches des territoires du quotidien
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Formation STI2D – STL – STD2A Lycée Marcel Rudloff Mardi 12 avril 2011 OUVERTURES SUR LE MONDE XIX° - XXI° SIÈCLE 2. La France contemporaine: Géographie et éducation civique A. Comprendre les territoires de proximité Formation STI2D – STL – STD2A Lycée Marcel Rudloff Mardi 12 avril 2011

Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011

Problématiques Trouver le territoire pertinent ou performant permettant une articulation institutionnelle, fonctionnelle et identitaire sans rompre avec l’idée d’égalité entre lesdits territoires ?

Comprendre les enjeux de décentralisation et le rôle de l’État et de ses représentants dans un contexte de déconcentration Repères Décentralisation intervenue par la loi du 2 mars 1982 : droits et libertés des communes, des départements et des régions Loi constitutionnelle du 28 mars 2003 fixe le principe d’organisation décentralisée de la République française dans la Constitution. Trois principes de gouvernance : Libre administration (conseils) Non tutelle d’une collectivité territoriale sur une autre Autonomie financière L’État reste le banquier (Dotations Globales de fonctionnement) et le gendarme (Chambres régionales des Comptes). Déconcentration : mouvement centrifuge de transfert d’activités du centre vers la périphérie. Décentralisation : processus centrifuge par lequel un centre abandonne une partie de ses fonctions centrales

Les enjeux soulevés par les territoires de proximité Institutionnels Organisation des collectivités territoriales ? Intercommunalité Quel traitement du mille-feuille territorial ? Politiques Modes de scrutin ? Rapports État et collec. Territoriales ? Financiers Mise en place de la Contribution économique territoriale Perte de l’autonomie fiscale Aménagements Quelle organisation du territoire ? Quelle répartition des compétences ? CET : diminution des recettes locales de 9 milliards dans un contexte de transfert de nombreuses compétences étatiques. Perte du vote des impôts locaux.

Qu’est ce qu’un territoire de proximité dans le mille-feuille français ? Mais le dessert s’épaissis avec les découpages d’autres fonctions étatiques : Cartes académiques Cartes judiciaires Cartes hospitalières Zones téléphoniques Régions militaires… À quelle échelle doit-on situer la proximité pour un citoyen ? 36782 communes Syndicats Intercommunalité Cantons Pays Arrondissements Départements Régions État Union européenne

Quel maillage territorial pour la France ? Organe le plus proche des citoyens Présence continue des élus auprès des administrés Entretien des écoles primaires et de la voirie Gestion des foyers de personnes âgées Maire : représentant de l’État comme officier d’état civil et de police judiciaire. Recours dans toutes les situations dramatiques : catastrophes, crise sociales, dysfonctionnements des services de l’État… La Commune, des compétences de proximité

Quel maillage territorial pour la France ? Compétences diversifiées dans les domaines suivants : sanitaire, social, environnemental, transport et éducatif. RSA Financement des maisons de retraite, Coordonne les réseaux de PMI Missions d’Insertion sociale Construit, entretient et fait fonctionner les collèges Développer et entretenir les réseaux routiers Transports scolaires et interurbains Préemption de zones naturelles Réseaux de fibre optique et de câbles à haut débit Le département, échelon de la cohésion sociale

Quel maillage territorial pour la France ? Les conseils régionaux construisent et entretiennent les lycées ; Financent la formation professionnelle et l’apprentissage ; Aident les entreprises Favorisent la recherche et l’innovation via les universités Organisent les transports ; Modernisent les infrastructures collectives ; Animent des politiques culturelles (équipements – événements) Protègent l’environnement par des parcs, programmes, réserves et Agenda 21… Pilotent les divers schémas qui conduisent à des contrats État-région (SRDE – SRDAT – SRTTPE) ; La région, un acteur stratégique

Quel maillage territorial pour la France ? Loi de 1973 autorise les regroupements communaux. Maillage dense de 14 000 syndicats SIVU ou SIVOM Facteurs d’accélération du processus: Périurbanisation Dévitalisation rurale Anomalie communale française Solidarité territoriale sur la base du volontariat Transférer des compétences vers une nouvelle structure et bâtir un projet partagé de développement. Trois types d’EPCI possibles : Communautés de communes Communautés d’agglomération Communautés urbaines L’intercommunalité : une nouvelle échelle d’action

Quel maillage territorial pour la France ? Les communautés de communes Projet de développement économique et d’aménagement de l’espace. Gestion de la voirie, des déchets. Projections d’avenir sur fonds propres. Les Pays Regroupement de comcom 355 pays Charte rédigée : liste de projets et d’actions de développement. Échelle pertinente pour les programmes de l’UE Les communautés d’agglomération Regroupent de 20, 30, 40, communes d’un seul tenant. Groupement de plus de 50 000 personnes Commune centre > 15 000 hab. EPCI autonome politiquement et budgétairement. 171 com agg en janvier 2008. Exemple « Métro » de Grenoble Les communautés urbaines Périmètre de 500 000 hab Forte intégration des communes Subventions avantageuses de l’État Ressources propres Domaines nombreux : logement, rénovation, transports en commun…

Bibliographie et sitographie Jean-Pierre BAULEY et Cassiopée GUITENNY, « Le local à l’heure de la réforme territoriale », L’information géographique, « Réformes territoriales », volume 74, décembre 2010, pages 8-16. François TAULELLE, « Vers la fin des Pays ? », L’information géographique, « Réformes territoriales », volume 74, décembre 2010, pages 17-28 Xavier DESJARDINS, « La bataille du Grand Paris », L’information géographique, « Réformes territoriales », volume 74, décembre 2010, pages 29-46. Nacima BARON-YELLES, « Aménager et développer les territoires », documentation photographique, dossier n°8067, La Documentation Française, janvier-février 2009. www.vie-publique.fr www.reformedescollectiviteslocales.fr www.courriersdesmaires.fr www.geoconfluences.fr http://www.territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/