La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée Pas uniquement l’étude de la Ve mais plutôt la Ve mise en perspective sur le temps long du XIXe siècle à nos jours
La question obligatoire : ce que dit le programme On inscrit la Ve République dans la tradition républicaine, tout en mettant l’accent sur sa spécificité. La Ve République réaffirme le principe de la souveraineté nationale et instaure la primauté de l’exécutif. Après avoir décrit les caractéristiques du système né dans les années 1958-1962, on étudie ses principales évolutions jusqu’à nos jours. Inscrit le thème dans une mise perspective historique : enracinement de l’esprit républicain (1ère partie de la Troisième) / Crise (fin de la Troisième et quatrième) / Réaffirmation de l’esprit républicain Oriente fortement la problématique du thème : Quels sont les principes constitutionnels fondamentaux qui caractérisent la Ve République Délimite le champ de l’étude : Contexte de la naissance d’un système (?) politique suivi des principales évolutions constitutionnelles
Une République inscrite dans une tradition républicaine Il ne s’agit pas d’étudier l’histoire des IIIe et IVe Républiques mais plutôt d’analyser : Quelles sont les étapes qui fondent la culture politique républicaine en France ? Quels éléments l’ont rendue fragile et ont nécessité une refondation ?
Naissance et enracinement de l’esprit républicain (1880-1918) = ce qui fonde la culture politique républicaine Crises et remises en questions (1918-1958) = ce qui fragilise cet esprit républicain Réaffirmation de l’esprit républicain Crises multiples qui s’accompagnent d’un antiparlementarisme, de la montée des extrêmes, rejet de la république … Constitution de 1958, élection du président au SUD de 1962 : les deux marqueurs de la Ve République L’Affaire Dreyfus comme expérience qui fonde la culture politique républicaine Les moments fondateurs Régime républicain entre rupture et continuité : héritages républicains, démocratie, expérience d’un exécutif fort, lien vertical entre le peuple et le président Précédentes expériences comme des repoussoirs. Lutte pour imposer la République sous la forme d’une démocratie libérale (valeurs républicaines, intégration des masses, conciliation entre libéralisme politique et démocratie) Tensions entre des régimes d’assemblée et une aspiration à un pouvoir exécutif fort et personnalisé Tensions entre souveraineté du peuple et antidémocratisme Culture politique Instabilité ministérielle des régimes d’assemblées, incapables de gérer les crises. Expérience de Vichy avec un exécutif autoritaire et antidémocratique Personnalisation gaullienne du pouvoir, crise de la représentativité, faiblesse du législatif, cohabitation, abstentionnisme Remise en cause des idéaux républicains après l’expérience traumatisante de la PGM Faiblesses de ces expériences
Des choix constitutionnels issus des échecs des expériences passées Il ne s’agit pas d’étudier en détail toute la constitution mais plutôt : De mettre en évidence les deux caractéristiques de la constitution : la souveraineté populaire l’importance du pouvoir exécutif d’analyser les choix de De Gaulle et pourquoi il fait de ces deux caractéristiquesles pierres angulaires du régime
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« La nation qui seule est juge approuvera ou repoussera notre œuvre ». « Qu'il existe un parlement destiné à représenter la volonté politiques de la Nation, à voter les lois, à contrôler l'exécutif, mais sans sortir de son rôle « Qu'il existe un parlement destiné à représenter la volonté politiques de la Nation, à voter les lois, à contrôler l'exécutif, mais sans sortir de son rôle ». « Qu'il existe un parlement destiné à représenter la volonté politiques de la Nation, à voter les lois, à contrôler l'exécutif, mais sans sortir de son rôle ». « Qu'il existe un parlement destiné à représenter la volonté politiques de la Nation, à voter les lois, à contrôler l'exécutif, mais sans sortir de son rôle ». « Qu'il existe un parlement destiné à représenter la volonté politiques de la Nation, à voter les lois, à contrôler l'exécutif, mais sans sortir de son rôle « Qu'il existe un gouvernement qui soit fait pour gouverner, à qui on en laisse le temps et la possibilité ». « Qu'il existe un parlement destiné à représenter la volonté politiques de la Nation, à voter les lois, à contrôler l'exécutif, mais sans sortir de son rôle ». « Qu'il existe un parlement destiné à représenter la volonté politiques de la Nation, à voter les lois, à contrôler l'exécutif, mais sans sortir de son rôle ». Après avoir obtenu le pouvoir dans des conditions contestées, dans une atmosphère de manifestations, d'insurrections et de crainte de guerre civile entre le 13 mai et le 3 juin, le général a chargé une commission de travailler sur une nouvelle constitution. Sous la direction de Michel Debré, celle-ci a préparé un texte dans l'esprit du discours de Bayeux, prononcé en 1946 par le Général. Le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la proclamation de la République, sur la Place de la République, le général de Gaulle présente la Constitution que les Français doivent ratifier par référendum le 28 septembre. Le discours lance la campagne pour sa ratification Charles de Gaulle est alors président du conseil. Il a été appelé au pouvoir en urgence et sous la pression de la crise algérienne par le président René Coty. Il aspire à obtenir un changement constitutionnel conforme à ses idées et à devenir le président de la République du nouveau régime. Il recherche une large approbation de la part des Français pour asseoir la légitimité de son action Le 4 septembre 1958 est le jour anniversaire de la naissance de la Troisième République. De Gaulle ancre ainsi son action dans la tradition républicaine. Il renie l’héritage de la Quatrième République qu’il considère comme une erreur depuis ses débuts, et qui l’avait conduit à se mettre en retrait de la vie politique en 1946. « La nation qui seule est juge approuvera ou repoussera notre œuvre ». « Qu'il existe au-dessus des querelles politiques un arbitre national, élu par les citoyens qui ont un mandat public, qui soit chargé d'assurer le fonctionnement des institutions ». « Qu'il existe un parlement destiné à représenter la volonté politiques de la Nation, à voter les lois, à contrôler l'exécutif, mais sans sortir de son rôle » « Qu'il existe un gouvernement qui soit fait pour gouverner, à qui on en laisse le temps et la possibilité ». De Gaulle emploie un ton grave, martial, solennel. Il affirme que les Français sont libres de leur choix mais il entend aussi les convaincre de l’urgence de la situation. Il s’adresse à la foule comme si l’approbation du référendum est inéluctable. Son objectif est de dramatiser l’enjeu de façon à obtenir un soutien populaire le plus large possible, susceptible de consolider son action.
Joindre le geste à la parole Tonalité enthousiaste Sujets très courts, fortement scénarisés Donner au général une dimension régalienne. Personnalisation forte du référendum et du régime à venir Montée des marches sous les acclamations Sujets très courts, fortement scénarisés Largement employées à des fins de propagande politique par les gouvernements en place Certitude de l’emporter, volonté de convaincre La présence des principaux responsables de l’Etat Joindre le geste à la parole Manifeste le lien étroit que le Général veut établir avec la nation Certitude de l’emporter, de convaincre Accompagnement de la parole par de grands gestes en direction de la foule V de la victoire Ancrage dans la tradition républicaine, avec les symboles de la Troisième République et de la Révolution Volonté de mettre la personne du Général en avant (« Le plus illustre des Français » Volonté de montrer le soutien populaire fort à l’action du Général de Gaulle La place de la République/ foule immense Une cérémonie de remise de la Légion d’honneur Une tribune en hauteur avec les attributs républicains (RF, Gardes Républicains) La présence des responsables de l’Etat Principales sources d’information visuelles dans une France où la télévision n’est pas encore un objet de consommation de masse Largement employées à des fins de propagande politique par les gouvernements en place Diffusée au cinéma du 4 janvier 1945 au 25 février 1969 Sujets très courts, fortement scénarisés Vue générale sur la place de la République Zoom sur le monument à la République Zoom sur la remise de la légion d’honneur Vue sur la foule Montée des marches sous les acclamations Envoi de messages forts par la scénarisation : Ancrage dans la tradition républicaine Approbation populaire Personnalisation forte du référendum et du régime à venir Ensemble de Cuivres Musique militaire, solennelle, cérémonielle Tonalité enthousiaste Volonté de donner à l’événement un caractère officiel, historique Donner au général une dimension régalienne. Le Général de Gaulle fonde la Cinquième République dans une situation de crise et, s’il est attendu comme l’homme providentiel susceptible de la résoudre, son action est contestée. Il cherche ici à la légitimer et à obtenir une approbation de la nation la plus large possible pour son projet constitutionnel. Il emploie pour cela des outils de propagande politique qui reposent ici sur la rhétorique, la mise en scène et la manipulation de l’image.
Un système politique qui s’installe et qui s’adapte avec le temps En parlant de « système politique », on déborde le cadre de l’étude de la constitution et même du « régime politique ». Il s’agit d’ancrer l’étude du régime dans le concret de son fonctionnement : Le contexte (1958-62) qui a conduit à son élaboration Les aspects concrets de la vie politique sous la Ve : les partis, les pratiques et les usages, les enjeux et les débats Les causes des grandes évolutions institutionnelles
Comment définir un système politique ?
Que va-t-on étudier, approcher (de manière non exhaustive et de façon concrète) ? Constitution Institutions & Régime Fonctionnement des institutions La fabrication de la loi Les rapports et les équilibres entre les pouvoirs Les réformes institutionnelles Défense Culture politique Construction européenne Politiques économiques et sociales Importance de l’exécutif Modes de scrutin élections Citoyen partis sécurité Fiscalité Souveraineté populaire acteurs Histoire/mémoire Bipolarisation droite/gauche Campagnes électorales Pipolisation Enjeux & Débats Opinion & médias Mouvements sociaux Abstention Pratiques & Usages Montée des extrêmes syndicalisme
Possibilité d’entrer dans le système par une étude de cas Constitution Institutions & Régime Armée dans de possible guerres urbaines Fonctionnement des institutions La fabrication de la loi Lois sécuritaires ou réactionnelles Les rapports et les équilibres entre les pouvoirs Les réformes institutionnelles Débats Répression / Prévention Personnalisation du débat Glissement du curseur sur la question Défense Culture politique Construction européenne Politiques économiques et sociales Importance de l’exécutif Modes de scrutin élections Clivage politique fort Droit fondamental Citoyen partis sécurité Thématique qui s’impose Fiscalité Souveraineté populaire Vichy acteurs Histoire/mémoire Bipolarisation droite/gauche Campagnes électorales Pipolisation Enjeux & Débats Opinion & médias Mouvements sociaux Abstention Hypermédiatisation des faits divers Pratiques & Usages Montée des extrêmes syndicalisme Extrême droite
Possibilité d’articuler le système avec les sujets d’étude Les Français & la construction Européenne Constitution Institutions & Régime Fonctionnement des institutions La fabrication de la loi Géographie électorale Les rapports et les équilibres entre les pouvoirs Les réformes institutionnelles Défense Culture politique Construction européenne Importance de l’exécutif Charles de Gaulle Politiques économiques et sociales Modes de scrutin élections Citoyen partis sécurité Fiscalité Souveraineté populaire acteurs Histoire/Mémoire Bipolarisation droite/gauche Campagnes électorales Pipolisation Enjeux & Débats Opinion & médias Mouvements sociaux Abstention Pratiques & Usages Montée des extrêmes syndicalisme