Enseignement d’exploration « BIOTECHNOLOGIES » en classe de seconde Nathalie KEHRER Professeur biochimie génie-biologique Lycée Jean ROSTAND 15 novembre 2010 Seconde EDE Biotechnologies Lycée J Rostand Strasbourg
Bilan et perspectives Bilan des realisations Répartitions horaires Présentation des séquences Réajustements Pistes de travail Lien avec métiers dossier sur chaque thème Evaluations Nécessité de l’évaluation Comment ? Seconde EDE Biotechnologies
Répartitions horaires différentes possibilités selon les établissements : - 1h 30 / semaine (JR) - 3h / quinzaine - 3h / premier semestre - 2h + 1h - 2h annualisées démarrage en octobre Seconde EDE Biotechnologies
Répartitions horaires 1h 30 / semaine (JR) constat : - durée incompressible (temps de changement dans vestiaire, installation salle, nettoyage et rangement matériel) - problème de la récréation (aménagement proposé : les élèves travaillent pendant la récréation et les deux séances consécutives d’1H30 sont séparées par une pause de 10 minutes (= récréation) , 5 minutes étant prélevées sur chacune des deux séances) conclusion : durée séance insuffisante, il serait recommandé de passer au mini à 2h. Seconde EDE Biotechnologies
Présentation des séquences Séquence d’introduction Séquence bioindustrie Séquence santé recherche Seconde EDE Biotechnologies
Présentation des séquences Progression et détails des séquences pour l’année 2010/2011 Seconde EDE Biotechnologies
Présentation des séquences Séquence d’introduction Première séance Prise de contact – définition des biotechnologies Deuxième séance Mise en évidence des microorganismes dans l’environnement et sur l’homme Troisième séance Microorganismes utiles et nuisibles Seconde EDE Biotechnologies
Réajustements Contenu Préciser les attentes dans les conclusions répartition manipulations et explications ajout de séance pour explication des résultats et corrections autres Seconde EDE Biotechnologies
Pistes de travail Lien avec les métiers formations post-bac du lycée films métier Fiches méthodologiques exemple : utilisation du microscope Dossier sur les thèmes Dossier yaourt version élèves Dossier yaourt version prof Dossier sang en cours par stagiaire IUFM Seconde EDE Biotechnologies
Evaluations Nécessité de l’évaluation ? Comment évaluer ? - texte officiel encart BO 29 avril 2010 - nuance entre évaluation et notation - estimation propre du niveau de l’élève - pour l’orientation - canalisation du travail et du comportement Comment évaluer ? Notation classique Rédaction compte-rendu, contrôle connaissances, note expérimentale note participation (rangement, sécurité) Evaluation de compétences Exemple tableau travail Lycée Georges de la Tour (Metz) Seconde EDE Biotechnologies
Propositions de groupes de travail pour l’après-midi Groupe 1 : modifications et amélioration des séquences existantes (TP déjà testés) - confronter TP, philosophie et idées - proposer une version élève et prof - ajouter systématiquement commande Groupe 2 : proposition d’une nouvelle séquence Groupe 3 : Travail sur l’évaluation - proposer différentes formes d’évaluation - identifier et lister les compétences pour chaque domaine Seconde EDE Biotechnologies