Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
La Validation des acquis non formels et informels
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
MASTER DE POLITIQUES MACROÉCONOMIQUES DANS LES PAYS EN TRANSITION
Programmes de Psychoéducation
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Reconnaissance et validation en Pologne
RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Les sections européennes et de langues orientales
Certifications Hanen KALLEL
La démarche « compétences »
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Doctorat en Sciences Médicales
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’évaluation des apprentissages
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les études supérieures...
Socle commun et livret personnel de compétences
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
1) DEUX OBJECTIFS (2 parties)  Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur.  Les former à la recherche d'informations scientifiques.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011

Introduction  L’Université de Lisbonne a été créée en 1911 et célèbre maintenant son centenaire.  Elle est composée de:  8 facultés (Beaux-arts, Sciences, Droit, Lettres, Pharmacie, Médecine, Médecine Dentaire, Psychologie);  3 Instituts (Géographie, Education, Sciences Sociales);  un complexe interdisciplinaire;  un complexe muséologique (Musée de Médecine, de Science, d’Histoire Naturelle, Observatoire Astronomique);  un système intégré de bibliothèques;  services d’action social, y compris services de sport académique

Cours, étudiants, diplomes  Cours: er cycle et masters intégrés: 51 Masters et doctorats: 211  Professeurs: 1856 (70% avec doctorat)  Total d’étudiants: er cycle et masters intégrés: Masters et doctorats:7097

 Création d´une Unité pour la Formation au Long de la Vie (UFLV) sous la coordination d’une commission scientifique.  Domaines d’ intervention: L’ accès des “plus de 23” (environ 1100 étudiants ); La validation des acquis des étudiants de l´Université de Lisbonne; Promotion de formation, au sein de l´université, sur le processus de validation des acquis, a fin de construire critères communes qui traduisent une même culture institutionnelle; Promotion de formation pour développer des compétences générales du public adulte; Promotion de modalités de fréquence d´une discipline d'étude. Ouverture à de nouveaux publics et nouveaux parcours d’entrée

L’entrée “plus 23”: comment ça se passe à l’UL?  L´entrée « plus 23 » est lié à un processus de reconnaissance et de validation des acquis.  L’évaluation “plus 23” intègre: 1 ère phase: Un examen théorétique ou pratique; 2 ème phase: Un entretien; Une évaluation du CV.  Les étudiants qui entrent à l’enseignement supérieur via ce processus peuvent demander la VAE.

L’entrée “plus 23”: comment ça se passe à l’ UL?  Objectifs de la 1 ère phase: Évaluer les connaissances du candidat relativement au domaine des études auxquelles il veut accéder.  Objectifs de la 2 ème phase: Évaluer les motivations du candidat; Évaluer la trajectoire de vie; Évaluer les compétences nécessaires à l’adaptation au enseignement supérieure.

Indicateurs de réussite de l’ UL, , par Faculté / Institut – Étudiants 1 ére année

VAE: comment ça se passe à l’UL?  Dès , l’UL permet que tous les étudiants demandent la validation de ses acquis;  La VAE doit être demandé à l´Unité pour la Formation au Long de la Vie jusqu’a 60 jours après l’inscription dans la faculté/institut;  Le candidat a 180 jours pour se préparer pour les preuves de VAE.

Étapes de la VAE 1. Accueil – individuel ou en groupe Explication du processus (Règlement); Présentation du programme du cours, référents et descripteurs; Analyse du CV par comparaison avec le programme et les référents; Viabilité – ou pas – pour avancer. 2. Préparation pour les preuves Portfolio; Travail / projet. 3. Les preuves rendues au juré, pouvant le candidat obtenir un maximum de 60 crédits.

Les preuves de VAE 1. Portfolio L’IOP aide le candidat à: Définir la structure et les contenues du Portfolio Réfléchir sur son trajectoire/histoire de vie et ses apprentissages Et suive l’exécution du Portfolio. 2. Travail/Projet Le Professeur accompagne le candidat pendant l’élaboration de son travail théorique ou pratique.

VAE

L´échec du processus de VAE : explications possibles  Manque d'information sur les possibilités de validation des acquis au sein des facultés/instituts;  Résistance au sein de l'université (professeurs, directions);  Le poids des preuves de validation comparables par les candidates à des preuves de masters;  Le désir de terminer le cours de manière conventionnelle;  Procès peu attrayant.

Une Différente modalité de fréquence: étudiants en régime libre La nouveauté: Tout individu peut s´inscrire en des disciplines isolées, ne surpassant pas: 60 ECTS, en totalité, au 1 er cycle 30 ECTS, en totalité, au 2 ème et 3 ème cycle  Changement de mentalité au sein de l'Université;  Légitimation de différents parcours académiques;  Ouverture à des nouveaux publics

Le VAE et le régime libre  L´individu devient familier avec le traitement spécifique de certains sujets du cours;  Preuve de la pertinence d'un domaine scientifique particulier dans le parcours de vie de l´individu;  Acquisition de compétences nécessaires pour s'adapter à l'enseignement supérieur;  Possibilité de validation des acquis.

Ce que l´UL attend du Project IDEAL  Détection d´éventuelles défauts dans le processus VAE tel que structuré par l´UL;  Acquisition de différentes méthodologies pour la VAE;  Application de différentes méthodologies de VAE aux étudiants de l´Université de Lisbonne pour les tester;  Développement du processus VAE à l’UL, déjà amélioré;  Normalisation du processus VAE dans toutes les facultés/instituts de l’UL;  Divulgation du processus VAE, pour augmenter le public qui demande la VAE

Merci!