ELE6306 : Test de systèmes électroniques Test intégré et Modèle de faute de délai Etudiante : S. BENCHIKH Professeur : A. Khouas Département de génie électrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module Systèmes d’exploitation
Advertisements

Chapitre IX Radar à « compression d’impulsion »
« 1.1. Introduction aux automates »
Managing Domain Knowledge and Multiple Models with Boosting Peng Zang – Charles Isbell.
Efficient Simplification of Point-Sampled Surfaces
2002 Exploratoire ASTRÉE : Analyse Statique de logiciels Temps-RÉel Embarqués 1)Le problème considéré est de démontrer statiquement (à la compilation)
Test de Systèmes Intégrés Digitaux et Mixtes
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
Appréciation du contrôle interne
Yann Chevaleyre et Jean-Daniel Zucker
Les démarches de développement
Les démarches de développement
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
Notion d'asservissement
Chaîne flexible.
Refroidissement extrême d’un processeur
La revue de projet.
Plan Problématique Modélisation des fautes de délai
des produits alimentaires
Plan Évolution Système On Chip Difficultés de la testabilité des SOCs
Application des algorithmes génétiques
ELE6306 Tests de Systèmes Électroniques
Les besoins en CAN pour les applications d'imagerie
EVOLUTION DE LA METHODOLOGIE DE CONCEPTION: DFM - DFY
Plan de l’exposé Introduction Revue de littérature Méthodologie
Étude d’un système technique industriel
Optimisation et parallélisation de code pour processeur à instructions SIMD multimedia François Ferrand.
Introduction Objectifs du cours Évaluation Références
Test dun Réseau sur puce générique (generic Network on Chip) Présenté par: David Bafumba-Lokilo & Silvio Fornera.
ELE6306 : Test de systèmes électroniques Projet de cours Chaîne de scan unique: Reconfiguration = Optimisation Louis-Martin Côté Professeur : A. Khouas.
Test de systèmes électronique
Plan Introduction Architecture des FPGA Modèles des fautes
Plan Introduction DFT d’un additionneur asynchrone
Test de l’intégrité des signaux numériques des interconnexions des SoC
Plan Problématique Fautes de délai Techniques de test « at-speed »
Réduction de la consommation de puissance durant le test des circuits munis de chaines de scan khalid El Amrani-ele6306 khalid El Amrani.
Détection du meilleur format de compression pour une matrice creuse dans un environnement parallèle hétérogène Olfa HAMDI-LARBI.
1 Protection des arbres multicast avec une forêt duale Mohand Yazid SAIDI Bernard COUSIN Miklós MOLNÁR 15 Février 2006.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Implémentation d’un.
Supports de formation au SQ Unifié
Test de l’unité d’exécution d’une instruction par application d’instructions de test Projet du cours ELE6306 : Tests des systèmes électroniques. Nicolas.
Etude et test des algorithmes d'estimation de mouvement en MPEG
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
INF8505: processeurs embarqués configurables
Introduction au Génie Logiciel
Test et Testabilité des Circuits Intégrés Digitaux
Chapitre 5 Test de circuits séquentiels
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Construction d'une hiérarchie mémoire faible consommation
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :35 1 Comparaisons multiples Ce qu’elles sont.
Techniques de BIST à puissance réduite
ELE6306 : Test de systèmes électroniques Projet de cours Core Test Language (CTL) Maurice Kouam; Guillaume Wild Professeur : A. Khouas Département de génie.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
TNS et Analyse Spectrale
LIRMM, MONTPELLIER, FRANCE FTFC 2003 Définition d’une métrique d’insertion de buffers X. Michel, A. Verle N. Azémard, P. Maurine, D. Auvergne Paris, France.
INTRODUCTION.
Notions de coûts et prise de décision
L’Overclocking* Perdre de très nombreuses heures pour tenter de gagner quelques millisecondes…
Les démarches de développement
ELE6306 : Test de systèmes électroniques Adaptation d’une interface de communication pour implants en vue du test Laurent Aubray, Dominique Pâquet-Ferron.
Méthode des moindres carrés (1)
Scan-Chain Attack.
Compression de données de test : Réduction du nombre de broches et gain en temps de test Julien DALMASSO, Marie-Lise FLOTTES, Bruno ROUZEYRE {dalmasso,
Sensibilisation aux projets logiciels
Raison d'être de la structure de fichiers : Les premiers travaux : Début des années 1960 : En 1963 : Près de 10 ans plus tard... (à peu près 1973) : Durant.
Les opérations chez Congebec
Plan de maintenance de PHIL. Définition : Le plan de maintenance définit les actions à mener pour faire une démarche préventive, il concerne la génération.
Transcription de la présentation:

ELE6306 : Test de systèmes électroniques Test intégré et Modèle de faute de délai Etudiante : S. BENCHIKH Professeur : A. Khouas Département de génie électrique École Polytechnique de Montréal

Plan du projet  Introduction  Problématique:  Description des outils de base  Génération des séquences SIC  Comparaison des test  Conclusion

INTRODUCTION

EVOLUTION DE LA SURFACE D’INTEGRATION ET DE LA SURFACE DE LA PUCE

PROBLEMATIQUE

TECHNOLOGIE DES VLSI  Amélioration de la fiabilité des circuits  Diminution de la marge de bruit  Accroissement de la complexité des circuits  Exposition aux erreurs et défaillances

DESCRIPTION DES OUTILS DE BASE

LE TEST DES CIRCUITS S’IMPOSE

VALIDATION DE LA CHAINE DE PRODUCTION  Mesure de la qualité  Mesure de la fiabilité  Augmentation du rendement de la production

LE TEST  Test interne  Test externe

DFT  Technique AD-Hoc: –Ensemble de règles à respecter en vu de rendre la conception plus testable  Technique structurale: Accès aux nœuds interne du circuit tout en limitant le nombre d’entrées /sorties supplémentaires prévues à cet effet.

Pourquoi le BIST et non EAT  Moins rapide que le circuit à tester.  Augmentation des performances temporelles de 12% par rapport à 30% des performances des circuits  Test le circuit avec son horloge interne donc avec sa fréquence nominale  Réduction des données de test à stocker  Réduction du temps de test  Réduction du coût.

LE CHOIX DE L’ARCHITECTURE DU TEST  La surface supplémentaire due au test  L’impact sur les performances du circuit  La puissance supplémentaire dissipée  Le temps d’application des vecteurs de test  Le temps nécessaire au développement et à l’intégration du test dans le circuit  La qualité du test.  Taux de couverture élevé

Estimation sur les délais en fonction de la génération technologique

MODELES DE FAUTE Faute de délais Faute de court circuit Faute de collage

Observation de la panne

test de délai robuste

Test non robust

Faute de court-circuit

LA GÉNÉRATION:  Vecteurs de test: Controler les fautes à partir des PI Controler les fautes à partir des PI Observer les fautes à partir des PO Observer les fautes à partir des PO  Génération des vecteurs de test Vecteur spécifique faute donnée Vecteur spécifique faute donnée Améliorer la qualité des vecteurs de test Améliorer la qualité des vecteurs de test Réduire le coût du test Réduire le coût du test

Génération des vecteurs de test  Génération Manuelle  Génération Exhaustive  Génération Pseudo-aleatoire  Génération Déterministe  Génération mixte.

CHOIX DE LA MÉTHODE Nombre d’entrée très important Ajout de surface important Type de faute spécifique Séquence de test importante Génération manuelle Non lieu NonNonOui Génération exhaustive Non lieu NonNonOui Génération pseudo- aléatoire OuiNonNonOui Génération déterministe OuiOuiOuiNon Génération mixte ouiNonOuiNon

Analyse des méthodes de test  Taux de couverture des fautes  Longueur de la séquence de test  L’augmentation en surface

GÉNÉRATION DE SÉQUENCES SIC

Générateur du test intégré  Un générateur pseudo-aléatoire  Utilise un registre à décalage à rétroaction linéaire: LFSR

SÉQUENCES MIC et SIC  Multiple input change: produit des vecteurs successifs qui diffèrent de plusieurs bits  Single input change: produit des vecteurs successifs qui diffèrent d’un bit.

GÉNÉRATEUR AVEC REGISTRE À DÉCALAGE

GENERATEUR RSIC

Propriété du LFSR Aléatoire ou RSIC  Génération de toutes le paires de vecteurs possibles  Générateur de vecteurs non corrélés  Génération d’une séquence de longueur maximale

Génération de toutes les paires de vecteurs possibles  LFSR de degré k  Séquence de 2k -1 vecteurs  m entrées k = 2m + 1

Générateur de vecteurs non corrélés  A chaque cycle d’horloge, le LFSR produit un nouveau vecteur  Les bits générés par le deuxième vecteur sont différent du premier  σ: nombre de décalage dans le registre avant de prélever un nouveau vecteur  σ = m ou m<= σ <=(2k-1-m).

Génération d’une séquence de longueur maximale  σ et 2k-1 premiers entre eux, pour générer tous les vecteurs de la séquence.

VALIDATION DES TEST

Efficacité SIC et MIC

Faute de délai et le RSIC

Test robuste de délai et le RMIC

Différent modèle de fautes

Environnement bilbo et l’augmentation en surface

Conclusion des tests  L’utilisation de la séquence RSIC lors de la conception ferait augmenter le taux de couverture des fautes du circuit  Mais la longueur des séquences utilisée pour le test des circuits n’est pas négligeable  Ceci engendrerai une augmentation dans le coût si l’estimation est mal faite

Conclusion  La génération de vecteurs de test et la vérification automatique sauve beaucoup d’heure de travail et économise pour les concepteurs beaucoup d’argents.  Pour les circuits complexes, l’utilisation d’algorithme générique en combinaison avec des algorithmes déterministes sont recommandés.  Pour les circuits non complexes, la vérification systématique est possible.  Le recours aux algorithmes de compression de donnée et de pad ferrait aussi gagner aux concepteurs beaucoup d’argent et de temps.  Les fautes de délai sont toujours et resterons un problème avec l’accroissement spectaculaire de la complexité des CI