La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Formation et suivi en Didactique convergente
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Dossier Technique et Pédagogique
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Soutenance du rapport de stage
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Développement de l’apprentissage CFA Heinrich-Nessel Haguenau
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
1 – Reformulation du sujet Comment permettre aux acteurs didentifier les liens que sollicitent les situations de travail en entreprise? Pourquoi un tri.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
La formation des apprentis
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL « GESTION-ADMINISTRATION »
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’enseignement de spécialité SLAM
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
FICHES NAVETTES Diaporama Power Point © Jeannot Schnell ::
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise La logique du travail, de la production L’acquisition de la compétence La logique du savoir L’acquisition du savoir Février 2011

Points abordés lors de la présentation: La liaison pédagogique – Aspects quantitatifs Le financement Les outils utilisés (documents, fiches de suivi, outils de restitution…) Une nouvelle production pédagogique en direction des enseignants de CFA Les difficultés rencontrées – pistes d’échanges et de progrès …

ASPECTS QUANTITATIFS Chiffres liaison région Alsace CFA EPLE – Dominique PHILIPPE Région Année scolaire 2009/2010 Sur 6414 apprentis 5543 apprentis « visités » 6188 visites 4910 entreprises visitées

Financement de la liaison Financement assuré par la Région Alsace Notion de projet de liaison – intégré dans le C.I.P ( contrat d’initiative et de progrès) Coût moyen 2008/2009 : 61€/par apprenti 2009/2010 : 71€/par apprenti 2010/2011 : ?

LE DOCUMENT DE LIAISON CFA-ENTREPRISE Le CFA établit pour chaque métier, en liaison avec les représentants des entreprises intéressées et après avis du conseil de perfectionnement, des progressions conformes aux annexes pédagogiques … L’une des obligations du CFA est d’établir une progression pédagogique pour chaque métier enseigné LE DOCUMENT DE LIAISON CFA-ENTREPRISE Un Document – Cahier des Charges ACADEMIQUE Si les deux systèmes cohabitent ou coexistent sans une organisation rigoureuse, ils restent simplement juxtaposés avec les constats que l’on connaît :

Chiffres année scolaire 2009/2010

La démarche de rédaction du document de liaison Analyse des besoins en rapport avec le nombre d’apprentis dans le diplôme. Demande particulière ( Chambre, corporation,CFA, IEN IPR, Directeur adjoint, enseignants…) 1. Constitution du groupe de travail 2. Application du cahier des charges 3. Rédaction commune avec les professionnels – travail collaboratif. ( notions de responsabilisation des acteurs) 4. Validation par les corps d’inspection 5. Signatures et diffusion …

Exemples… Lien sur le site académique Document de liaison CAP Menuisier Fabricant Lien sur le site académique

Les fiches de liaison Claude Nierengarten DA du CFA Nessel présentation des fiches utilisées à Nessel Qu’est-ce qu’une fiche de liaison? Pourquoi avoir créé des fiches de liaison? A quels moments sont-elles utilisées? Que permettent-elles en plus? Exemple: fiche de liaison du CAP Peintre Qu’est-ce qu’une fiche de liaison? Forme: document synthétique extrait du document de liaison de format A3 recto-verso plié en 2. Contenu: page de garde: présentation jeune / entreprise / référent CFA page 2: positionnement du jeune en entreprise lors de la 1ère année (attitudes personnelles, professionnelles et observations du tuteur) page 3: idem pour la 2ème année page 4: synthèse extraite du document de liaison des compétences abordées lors du cycle de formation. 2. Pourquoi avoir créé des fiches de liaison? La politique interne du CFA Nessel veut que chaque enseignant qu’il soit professionnel ou généraliste participe à la liaison CFA-Entreprise. Pour faciliter la visite pédagogique en entreprise aux généralistes, nous avons créé ces fiches de liaison qui reprennent de manière synthétique les grandes lignes du document de liaison. Attention! En aucun cas elles peuvent se substituer au document de liaison. 3. A quels moments sont-elles utilisées? Essentiellement lors de la visite pédagogique en entreprise comme guide du déroulement de la visite mais également comme support de restitution manuscrit. Elles peuvent également servir de pièce comptable pour la rétribution de la visite. Ensuite elles sont dans un second temps consultables à tous moments par les membres de l’équipe pédagogique. 4. Que permettent-elles en plus? Une saisie rapide du compte-rendu de la visite via le portail formateur de Win Cfa dans la fiche du jeune. Avantage: la restitution de la visite pédagogique est en ligne sur l’intranet et consultable très rapidement par la totalité de la communauté éducative. Exemple: Présentation de la fiche de liaison du CAP Peintre Applicateur de Revêtements

La restitution des visites pédagogiques Via le module ‘Visites’ du logiciel Win Cfa Administratif avec la possibilité de le faire en ligne grâce au portail formateur de 3wcf@ Adresse du portail en extranet du Cfa Nessel: http://www.lah-haguenau.fr/3wcfa/index.exe mais qui existe aussi en intranet Connexion: avec identifiant et mot de passe pour chaque membre de la communauté éducative Présentation du portail via mon identifiant: Fiche de Vincent Fuhrmann: pour montrer saisie de la visite de 1ère année en 2009-10 Fiche de Thomas Stenger: pour faire une saisie fictive en direct

La restitution des visites pédagogiques

LA LIAISON CFA – ENTREPRISE Formation des enseignants nouvellement recrutés en CFA Une journée centrée sur un point essentiel : la visite en entreprise.

Pourquoi lui accorder cette importance? Elle fait partie intégrante de la mission d’un enseignant de CFA. « Visiter » une entreprise ne s’improvise pas. Les objectifs recherchés sont fondamentaux pour tous les acteurs de la formation.

Objectif 1. Associer formation en entreprise et enseignement en CFA. 1.1 Aspect législatif 1.2 La visite pédagogique en entreprise : un élément, un rouage essentiel de la formation par alternance. 1.3 Un moyen de faire se rencontrer deux systèmes. 1.4 Un savoir-faire.

Objectif 2. Définir les objectifs de la visite en entreprise. 2.1 Découvrir et faire découvrir. 2.2. Prospecter. 2.3 Faire le point sur l’évolution de la formation de l’apprenti. 2.4 Evaluer dans le cadre certificatif du CCF.

Objectif 3. Préparer les visites 3.1. Planifier les visites sur le cycle de formation. 3.1.1. Quand visiter ? 3.1.2. Les démarches administratives. 3.2. Préparation pédagogique ; 3.2.1. Connaître les documents. 3.2.2. Connaître l’apprenti. 3.3. Dernières démarches.

Objectif 4. Utiliser les acquis de la liaison pédagogique dans les pratiques d’enseignement 4.1 Consigner et transmettre. 4.2 Utiliser les données recueillies - dans l’organisation de la formation au CFA - dans les choix didactiques.

Objectif 5. Elaborer des outils d’observation. 5.1 Des outils sur le contenu de la formation. 5.2 Des outils sur les savoir être. 5.3 Des outils sur les stratégies d’apprentissage.

Deuxième partie de la journée Débat avec une inspectrice de l’apprentissage de la CMA : Rôle des Chambres dans l’apprentissage. Rôle de l’enseignant comme intermédiaire entre l’apprenti , le maître d’apprentissage et l’administration.

Lien : Guide établi par les formateurs relais. Document support « La visite pédagogique en entreprise » Lien : Guide établi par les formateurs relais.

Difficultés et axes de progrès - Manque de temps et de disponibilité des acteurs - Surcharge de travail pour les enseignants - Une utilité inégalement perçue Axes de progrès : Optimiser l’efficacité du système Meilleure prise en compte pédagogique

Conclusion Une pratique bien ancrée mais encore perfectible…

Difficultés rencontrées …échanges… pistes de progrès possibles?