Mondialisation & globalisation : l’exemple de Nike

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Edition histoire et enseignement des religions, foi et recherches spirituelles, Bible, vie de l'Église, philosophie, sciences, psychanalyse… Edition Jeunesse.
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise

Exercice 2, chapitre 3.
Productivité du travail Productivité du capital
& EXPERT EN MAINTENANCE SUR MESURE
CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
Les entreprises transnationales
Finances Personnelles Leçon #5 Coûts initiaux reliés à lachat dune maison.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
Atelier Campagne dadhésion et outils Séminaire des présidents - jeudi 10 octobre 2013.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Philippe-Didier GAUTHIER
II- Adidas dans la mondialisation des échanges
APPROCHE COMPARATIVE DES 3 MEGALOPOLES MAJEURES
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
Quelques applications pour réviser
INTRODUCTION Définition :
L’eau sur la planète.
PAR HOLLY ET JESSICA !!! Taiwan est situé a 130 km de la côte sud-est de la Chine contientale. Taiwan a 14 differentes îles. Taiwan est environ 240 milles.
CHAPITRE 1 L’OPTIMISATION
Le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine cliquez ici pour voir la carte Plus récent site touristique de la Chine, c’est une.
Textiles et habits Quiz
I L’iPod, un produit mondialisé
Le Lycée Professionnel
Les Chiffres Clés de lInternet en France Rapport de lannée 2011.
La mégalopole japonaise
Adidas Le Vrai Gagnant Des Jeux Olympique ?
Tele quizz.
NIKE, LEADER MONDIAL DE L’ÉQUIPEMENT SPORTIF
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Soirée débat sur le LOGEMENT
Visite de la ruche Présenté par le site Mespps.com
Mon emploi idéal par: Alex Tracy-Gould. Mon emploi Mon emploi est un joueur dhockey dans un ligue comme le QMJHL ou de plus hauteur.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Ce que vous allez voir, est-ce possible ?
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
Visite de la ruche.
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
Les familles de fonctions
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
Un vrai trafic alimentaire.
La distribution de l’eau.
Le modèle des centres d’analyse : Présentation générale
L’économie La politique d’argent $$$.
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
7exki un Réseau de consomacteurs RESPONSABLES
Un survol du Canada – votre domicile cette semaine! Glen McNeil, président Holstein Canada.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
DEFINITION DE L’OBESITE
Les flux dans la mondialisation
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
La petite histoire de Jean
Faut pas être riche pour échanger en
Dafen la ville des “imitateurs” Clic pour avancer.
La mondialisation.
Podo-orthésiste.
Le commerce mondial.
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Transcription de la présentation:

Mondialisation & globalisation : l’exemple de Nike

« Bienvenue à Nikomas, alias "Nike Town", la plus grosse fabrique de chaussures de sport au monde. Ici, à 60 kilomètres à l'ouest de Djakarta, capitale de l'Indonésie, 19500 personnes produisent 1.2 millions de paires de Nike par mois. Propriétaire des lieux, Pou Chen, un groupe taïwanais, est le sous-traitant préféré de la multinationale américaine et son partenaire en Asie depuis la fin des années 70. L'Indonésie est aujourd'hui, au coude à coude avec la chine, le premier producteur de chaussures de sport. Nike y fait tourner 19 usines. (...) Avec ses 190 millions d'habitants dont 22% sous le seuil absolu de pauvreté, l'Indonésie a, il est vrai, tout pour plaire aux géants du sport. Ici le salaire minimal s'élève à 5200 roupies par jour : 12 francs. "Jusqu'au début des années 90, nous faisions fabriquer nos chaussures en Corée et à Taiwan. mais le coût du travail y est devenu trop élevé". résume sans détour Scott Thomas responsable de la production chez Reebok. De toute façon, transférer 30 usines et 100 000 emplois n'a rien coûté à Nike, Reebok, ou Adidas. Concepteurs et vendeurs de chaussures, ils ne les fabriquent pas. Les risques, ce sont les sous traitants qui les assument. (...) Dans l'île de Java, une famille de paysans doit souvent se débrouiller avec 2000 roupies par jour, 6 francs. Dans les fabriques de chaussures, les ouvrières gagnent 600 francs par mois (pour les 40 heures normales auxquelles viennent s'ajouter 30 à 40 heures supplémentaires).(...) Constamment sous pression, les sous traitants de Nike, de Reebok et Adidas n'ont guère le temps de jouer les patrons sociaux. Lors de notre passage dans 6 usines de Djakarta, nous avons assisté à quelques scènes effarantes. Morceaux choisis : chez Kong Tai (Reebok), 2000 ouvrières travaillent dans une chaleur d'étuve ; à l'atelier de presse, là où sont fabriquées les semelles, les hommes manipulent des moules de fonte de 50 kilos à proximité de fours poussés à 150° et dans un vacarme assourdissant. Nous avons vu aussi des contremaîtres coréens insulter des ouvriers, voire les molester. Quand on leur rapporte ce genre d'histoires, les représentants des grandes marques, surtout ceux de Nike, jouent les vierges effarouchées. Leur argument massue : ces usines ne nous appartiennent pas. Sous la pression des médias américains, ils ont dû néanmoins multiplier les initiatives humanitaires. » Magazine Capital, Mars 1997

Lieux de production Magazine Capital, Mars 1997 Corée & Taiwan Bienvenue à Nikomas, alias "Nike Town", la plus grosse fabrique de chaussures de sport au monde. Ici, à 60 kilomètres à l'ouest de Djakarta, capitale de l'Indonésie, 19500 personnes produisent 1.2 millions de paires de Nike par mois. Propriétaire des lieux, Pou Chen, un groupe taïwanais, est le sous-traitant préféré de la multinationale américaine et son partenaire en Asie depuis la fin des années 70. L'Indonésie est aujourd'hui, au coude à coude avec la chine, le premier producteur de chaussures de sport. Nike y fait tourner 19 usines. (...) Avec ses 190 millions d'habitants dont 22% sous le seuil absolu de pauvreté, l'Indonésie a, il est vrai, tout pour plaire aux géants du sport. Ici le salaire minimal s'élève à 5200 roupies par jour : 12 francs. "Jusqu'au début des années 90, nous faisions fabriquer nos chaussures en Corée et à Taiwan. mais le coût du travail y est devenu trop élevé". résume sans détour Scott Thomas responsable de la production chez Reebok. De toute façon, transférer 30 usines et 100 000 emplois n'a rien coûté à Nike, Reebok, ou Adidas. Concepteurs et vendeurs de chaussures, ils ne les fabriquent pas. Les risques, ce sont les sous traitants qui les assument. (...) Dans l'île de Java, une famille de paysans doit souvent se débrouiller avec 2000 roupies par jour, 6 francs. Dans les fabriques de chaussures, les ouvrières gagnent 600 francs par mois (pour les 40 heures normales auxquelles viennent s'ajouter 30 à 40 heures supplémentaires).(...) Constamment sous pression, les sous traitants de Nike, de Reebok et Adidas n'ont guère le temps de jouer les patrons sociaux. Lors de notre passage dans 6 usines de Djakarta, nous avons assisté à quelques scènes effarantes. Morceaux choisis : chez Kong Tai (Reebok), 2000 ouvrières travaillent dans une chaleur d'étuve ; à l'atelier de presse, là où sont fabriquées les semelles, les hommes manipulent des moules de fonte de 50 kilos à proximité de fours poussés à 150° et dans un vacarme assourdissant. Nous avons vu aussi des contremaîtres coréens insulter des ouvriers, voire les molester. Quand on leur rapporte ce genre d'histoires, les représentants des grandes marques, surtout ceux de Nike, jouent les vierges effarouchées. Leur argument massue : ces usines ne nous appartiennent pas. Sous la pression des médias américains, ils ont dû néanmoins multiplier les initiatives humanitaires. Magazine Capital, Mars 1997 Lieux de production Corée & Taiwan élocalisation Du coût le plus bas Indonésie, Chine traitance Concepteurs et vendeurs de chaussures

Quel est le continent où se situe le plus d’usines Nike ? Nombre d’usines Nike par pays Quel est le continent où se situe le plus d’usines Nike ? Quel est le continent ignoré par Nike ? Quel lien peut-on faire avec une autre carte ?

Comment une telle organisation est-elle possible Comment une telle organisation est-elle possible ? containerisation & informatique Conception Informatique Envoi des modèles Lieu de production Magasin/point de vente containerisation Informatique Informatique containerisation Gestion des stocks Filiale du pays de consommation