L’âge industriel.

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Transcription de la présentation:

L’âge industriel

Document d’accroche Le projet de chemin de fer de Strasbourg à Bâle, traversant dans son milieu un pays des plus peuplés, des plus agricoles, des plus industriels de France, porte le caractère le plus incontestable d’utilité publique. Le chemin de fer de Strasbourg à Bâle(…) est appelé à exercer une influence sur le commerce général de la France. En effet, il est destiné à faire partie de la ligne de Marseille à Strasbourg (…), voie la plus directe, la plus rapide du Levant vers la mer du Nord. Il est appelé à faire partie d’une autre ligne de transit de très grande importance, celle du Havre au Rhin. On sait combien il est important pour la France de s’assurer une part des bénéfices du transit des marchandises et denrées coloniales qui, pour se rendre dans l’Est, dans l’Allemagne centrale ou en Suisse, empruntent aujourd’hui la voie du Rhin (…). Un chemin de fer entre Le Havre et Strasbourg et le long du Rhin recueillerait une grande partie de ces transports. C’est ce transit que la Belgique dispute à la Hollande et à la France par l’établissement d’un chemin de fer entre Anvers et Cologne.(…). Ce projet n’aura plus de suite dès qu’un chemin de fer entre Strasbourg et Bâle sera établi et la France n’aura plus à craindre d’être déshéritée des avantages de sa position. Ce chemin de fer permettra d’augmenter l’activité industrielle et commerciale de l’Alsace, accroîtra le transit par la France, le commerce du Rhin et assurera à la rive gauche du Rhin la prépondérance qu’elle doit avoir dans les relations de commerce. D’après l’Avant projet d’un chemin de fer de Strasbourg à Mulhouse et à Bâle, N. Koechlin et Frères, Mulhouse 1838

Comment le chemin de fer ouvre t-il la voie de la mondialisation? Le chemin de fer en Alsace, un maillon de la Mondialisation au XIX° siècle Mer du Nord Amérique . Le Havre . Commerce colonial Strasbourg Allemagne . . Mulhouse Bâle Suisse . Marseille Commerce du Levant Méditerranée Ligne de chemin de fer Strasbourg-Bâle Lignes de chemin de fer en projet Comment le chemin de fer ouvre t-il la voie de la mondialisation? Un commerce mondial Redistribution des produits

Document d’accroche Le projet de chemin de fer de Strasbourg à Bâle, traversant dans son milieu un pays des plus peuplés, des plus agricoles, des plus industriels de France, porte le caractère le plus incontestable d’utilité publique. Le chemin de fer de Strasbourg à Bâle(…) est appelé à exercer une influence sur le commerce général de la France. En effet, il est destiné à faire partie de la ligne de Marseille à Strasbourg (…), voie la plus directe, la plus rapide du Levant vers la mer du Nord. Il est appelé à faire partie d’une autre ligne de transit de très grande importance, celle du Havre au Rhin. On sait combien il est important pour la France de s’assurer une part des bénéfices du transit des marchandises et denrées coloniales qui, pour se rendre dans l’Est, dans l’Allemagne centrale ou en Suisse, empruntent aujourd’hui la voie du Rhin (…). Un chemin de fer entre Le Havre et Strasbourg et le long du Rhin recueillerait une grande partie de ces transports. C’est ce transit que la Belgique dispute à la Hollande et à la France par l’établissement d’un chemin de fer entre Anvers et Cologne.(…). Ce projet n’aura plus de suite dés qu’un chemin de fer entre Strasbourg et Bâle sera établi et la France n’aura plus à craindre d’être déshéritée des avantages de sa position. Ce chemin de fer permettra d’augmenter l’activité industrielle et commerciale de l’Alsace, accroîtra le transit par la France, le commerce du Rhin et assurera à la rive gauche du Rhin la prépondérance qu’elle doit avoir dans les relations de commerce. D’après l’Avant projet d’un chemin de fer de Strasbourg à Mulhouse et à Bâle, N. Koechlin et Frères, Mulhouse 1838

L’âge industriel Problématique: Comment le chemin de fer accélère t-il la révolution industrielle à Mulhouse et en occident ? Comment ouvre t-il la porte de la mondialisation ?

Huit vues du chemin de fer de Mulhouse à Thann, chromolithographies, Engelmann Père et fils

La réduction des temps de transport Avant 1839 (diligence) A partir de 1839 (train) Mulhouse -Thann 3 H 45 mn La réduction des temps de transport De Paris à : 1834 (diligence) 1887 (train) Strasbourg 47 h 8 h50

Le train arrive à Mulhouse et en Alsace *Mulhouse-Thann, ouverte en 1839 est la 3° ligne en France, la première en Alsace, Strasbourg-Bâle est la première ligne internationale. *les industriels veulent réduire les coûts et les temps de transports, intensifier les échanges avec la France, l’Europe et le monde.

Source: Dossier Sur la piste du coton Musées sans frontières

Le train arrive à Mulhouse et en Alsace *Mulhouse-Thann, ouverte en 1839 est la 3° ligne en France, la première en Alsace, Strasbourg-Bâle est la première ligne internationale. *les industriels veulent réduire les coûts et les temps de transports, intensifier les échanges avec la France, l’Europe et le monde. Limite: c’est un succès rapide pour le transport des voyageurs, les transports sur les canaux concurrencent le transport des marchandises

La station de Mulhouse vers 1842 Train Voie ferrée Hangars La station de Mulhouse vers 1842 Source: Oberlé et Stahl Weber, Mulhouse, panorama monumental et architectural des origines à 1914 Contades, 1983

L’industrialisation en marche : l’entreprise André Kœchlin et compagnie « En 1826, André Kœchlin crée son usine : André Kœchlin et Compagnie. André Kœchlin crée son usine car l’industrie textile a de plus en plus besoin de biens d’équipements. Les premières fabrications sont des machines destinées aux filatures comme la mule-jenny ou machine à filer la laine. Pour être performant, il alla chercher les techniques en Angleterre. Il s’adressa aux meilleurs et obtint en 1826 la signature d’un contrat qui prévoyait la construction à Mulhouse d’un établissement de construction mécaniques « en participation » avec Sharp, Roberts and Co . Les Anglais fournissaient le matériel, Kœchlin, le terrain de 9 ha le long du canal du Rhône au Rhin, alors en construction et prenait à sa charge les frais de construction. Dés 1829, l’entreprise fabrique 3 à 5 métiers à tisser par jour : DMC en commanda 200 qui furent livrés entre 1829 et 1831. C’est lorsque son cousin lance le projet de la ligne Strasbourg –Bâle que André Kœchlin se décide à fabriquer des locomotives, ligne pour laquelle il faut 20 locomotives. Nicolas avait déjà commandé trois locomotives en Angleterre pour la ligne Mulhouse-Thann : une fut démontée, l’ »Albion » devint le modèle pour construire la Napoléon Les 20 locomotives plus le matériel roulant furent livrés entre 1840 et 1841 au rythme d’une machine par mois. En 1847, la fabrication des locomotives représente 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Des crises existent, elles sont cycliques et ralentissent le travail de l’entreprise, la fragilité vient d’un marché ferroviaire encore étroit. L’entreprise se transforme, elle compte alors un atelier de montage de des locomotives, un bâtiment long de 77.5 m puis porté à 122.5 m, relié en son centre par une voie ferrée reliée à la gare toute proche. La forge permet de fabriquer les pièces pour la locomotive. Elle compte aussi une chaudronnerie. Les années 1850 furent décisives pour les progrès de l’entreprise en raison du boom ferroviaire (en 1857, les locomotives représentent 59 % du chiffre d’affaires de l’entreprise) et de l’accélération de l’industrialisation et de la mécanisation : l’entreprise poursuit sa fabrication de machines outils notamment pour le textile. En 1856, on se lance dans l’exportation, les chemins de fer Lombard-vénitiens commandent au total 200 machines. Après l’Italie, il exporte vers la Suisse, l’Autriche, l’Espagne ou les Etats-Unis. 1864 : on fête la millième locomotive. L’entreprise est alors la 2° entreprise à fabriquer des locomotives derrière Schneider. » D’après SACM, quelle histoire ! Vitoux, Fluck, Frey, Perrot, Stoskopf, La Nuée bleue, 2007

Chiffre d’affaires de l’entreprise Avant 1850 : 3 millions de francs Après 1856 : 6 millions de francs Après 1866 : 10 millions de francs Effectifs de l’entreprise En 1829, l’entreprise compte 176 ouvriers dont 5 anglais. En 1840, l’entreprise compte alors 640 ouvriers. En 1856, l’entreprise compte plus de 1000 ouvriers Fabrication de locomotives 1840- 1841 : 20 locomotives 1844 : 3 locomotives 1845 : 8 locomotives 1846 : 13 locomotives 1847 : 29 locomotives 1851 :9 locomotives 1857 : 91 locomotives 1862 : 97 locomotives Exportations En 1832, l’exportation représente 15 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. En 1856, l’exportation représente plus de 23% de la production. D’après SACM, quelle histoire ! Vitoux, Fluck, Frey, Perrot, Stoskopf, La Nuée bleue, 2007

Quelle est la production de l’entreprise au départ? Donne un exemple L’entreprise fabrique des machines outils pour l’industrie textile. Ex: Machine à filer la laine ou mule-jenny A quel besoin répond cette entreprise? Les entreprises textiles ont besoin de matériel. Pourquoi cette entreprise est-elle performante? Il va chercher les techniques en Angleterre et s’adresse aux meilleurs techniciens auxquels il s’associe. Dans quelle production se lance l’entreprise en 1840? Elle se lance dans la fabrication des locomotives Comment fabrique t-on la première locomotive? On décortique une locomotive anglaise pour la copier Trouve six arguments qui prouvent que la société a profité du développement du chemin de fer en Alsace, en France et en Europe: -L’entreprise passe de 640 ouvriers à 1000 entre 1840 et 1856 -Croissance du nombre de locomotives fabriquées (97 en 1862) -Le chiffre d’affaires passe de 3 millions de francs en 1850 à 10 millions de francs en 1866 Exportation vers différents pays européens L’entreprise est la 2° entreprise française dans la fabrication des locomotives - Les bâtiments de l’entreprise sont agrandis L’entreprise Kœchlin et Compagnie, une entreprise dynamisée par le chemin de fer

Machine à percer les roues Les ateliers Kœchlin ou SACM (société alsacienne de construction mécanique) Mulhouse dans les années 1900, Fischbach et Wagner, Editions Alan Sutton, Machine à percer les roues Mulhouse dans les années 1900, Fischbach et Wagner, Editions Alan Sutton Machine conçue par les ingénieurs de la SACM Mulhouse dans les années 1900, Fischbach et Wagner, Editions Alan Sutton Salle de peigneuses Heilmann pour la laine Dessin Barclay, d’après photographie Archives Municipales de Mulhouse

I Le chemin de fer, accélérateur de l’industrialisation à Mulhouse Développement de l’industrie à Mulhouse Le train arrive à Mulhouse et en Alsace *Le développement de l’entreprise Kœchlin et Cnie qui fabrique des locomotives: l’entreprise compte 1000 ouvriers en 1856 *Mulhouse-Thann, ouverte en 1839 est la 3° ligne en France, la première en Alsace, Strasbourg-Bâle est la première ligne internationale. *les industriels veulent réduire les coûts et les temps de transports, intensifier les échanges avec la France, l’Europe et le monde. accélèrent entrainent *Permet l’approvisionnement des entreprises textiles de Mulhouse EX: DMC Limite: c’est un succès rapide pour le transport des voyageurs, les transports sur les canaux concurrencent le transport des marchandises

Le financement des premières lignes de chemin de fer Le désir d’obtenir des coûts de transports moins élevés pour le charbon, mais aussi pour le coton et la laine, amène les milieux d’affaires à discuter d’abord puis à financer ensuite, des études sur un nouveau moyen de locomotion terrestre roulant sur des « chemins à ornières de fer ». (…) Des propositions locales voient le jour. (…) Hélas pour ces tentatives, devant l’énormité des capitaux mis en jeu, l’Administration opte pour une prudente position d’attente; le gouvernement déclarant même que l’Est de la France doit se contenter des nouveaux canaux en cours de creusement. Devant cet état de fait, des précurseurs confiants dans l’avenir de la technique ferroviaire ne vont pas hésiter à engager leur fortune personnelle pour se lancer dans la construction des premiers tronçons.(…) Nicolas Kœchlin, industriel mulhousien et député du Haut-Rhin (1830-1841), s’intéresse dés 1830 aux progrès du chemin de fer. Il finance sur ses fonds propres les constructions des lignes Mulhouse-Thann et Strasbourg-Bâle. D’après l’encyclopédie des chemins de fer d’alsace-Lorraine, Dupuy, buchmann, Mayer, Loco revue, 1998

Patrons d’entreprises Une économie capitaliste Patrons d’entreprises Ex: Nicolas Kœchlin QUEL FINANCEMENT ? Qui est à l’origine du capital ? Fortunes familiales Apparition d’une nouvelle classe sociale et politique  :

Une économie capitaliste Patrons d’entreprises Ex: Nicolas Kœchlin QUEL FINANCEMENT ? Banques de dépôts Bourse Qui est à l’origine du capital ? Fortunes familiales Épargnants : classe bourgeoise et classe moyenne Les détenteurs d’obligation Les actionnaires Apparition d’une nouvelle classe sociale et politique  : Les possesseurs de capital : les capitalistes

I Le chemin de fer, accélérateur de l’industrialisation à Mulhouse nécessitent Développement de l’industrie à Mulhouse Le train arrive à Mulhouse et en Alsace Une économie capitaliste *Le développement de l’entreprise Kœchlin et Cnie qui fabrique des locomotives: l’entreprise compte 1000 ouvriers en 1856 *Mulhouse-Thann, ouverte en 1839 est la 3° ligne en France, la première en Alsace, Strasbourg-Bâle est la première ligne internationale. *les industriels veulent réduire les coûts et les temps de transports, intensifier les échanges avec la France, l’Europe et le monde. accélèrent Schéma entrainent *Permet l’approvisionnement des entreprises textiles de Mulhouse EX: DMC Limite: c’est un succès rapide pour le transport des voyageurs, les transports sur les canaux concurrencent le transport des marchandises

Le mode de vie bourgeois à travers la famille Kœchlin Rends-toi sur le site wwwkoechlin.net, clique sur l’onglet « ancêtres », puis consulte les articles consacrés à Nicolas Kœchlin et à André Kœchlin. A l’aide de ces articles, complète le tableau suivant : Nicolas Kœchlin (1781-1852) André Kœchlin (1789-1815) Mariage Qui sont les parents de leurs épouses ? A quelles familles appartiennent les époux ou épouses des enfants ? Education reçue Formation Activité économique Qui sont leurs principaux collaborateurs ? Rôle dans la construction du chemin de fer Idées politiques Activités politiques Travaux d’intérêts publics réalisés ?

I Le chemin de fer, accélérateur de l’industrialisation à Mulhouse nécessitent Développement de l’industrie à Mulhouse Le train arrive à Mulhouse et en Alsace Une économie capitaliste *Le développement de l’entreprise Kœchlin et Cnie qui fabrique des locomotives: l’entreprise compte 1000 ouvriers en 1856 *Mulhouse-Thann, ouverte en 1839 est la 3° ligne en France, la première en Alsace, Strasbourg-Bâle est la première ligne internationale. *les industriels veulent réduire les coûts et les temps de transports, intensifier les échanges avec la France, l’Europe et le monde. accélèrent Schéma entrainent *Permet l’approvisionnement des entreprises textiles de Mulhouse EX: DMC Limite: c’est un succès rapide pour le transport des voyageurs, les transports sur les canaux concurrencent le transport des marchandises Fait naître… …Une nouvelle société: bourgeois et ouvriers à Mulhouse *Les bourgeois, comme les Kœchlin dominent la vie économique mulhousienne et ont un mode vie commun (Importance de l’éducation, mariage entre grandes familles, goût de l’effort et du travail, épargne)

Travail réalisé à partir de textes de Villermé Les conditions de travail et de vie des adultes. Description du lieu de travail Nombre d’ouvriers dans l’industrie cotonnière Durée de la journée de travail Durée des pauses Salaires Logement Lieu d’habitation pour les plus pauvres et conséquence Description des logements Equipement des logements Loyer d’une chambre Conditions physiques Travail réalisé à partir de textes de Villermé

Travail réalisé à partir de textes de Villermé. Les conditions de travail et de vie des enfants . Age auquel on emploie les enfants Scolarisation ??? Durée de la journée de travail Durée du déplacement pour aller travailler Conditions de vie Etat de santé des enfants Travail réalisé à partir de textes de Villermé. a. A qui Villermé compare t-il les enfants ? b. Entre ces deux groupes, lesquels vivent le plus mal ? Souligne en bleu les expressions du texte qui justifient ta réponse

I Le chemin de fer, accélérateur de l’industrialisation à Mulhouse nécessitent Développement de l’industrie à Mulhouse Le train arrive à Mulhouse et en Alsace Une économie capitaliste *Le développement de l’entreprise Kœchlin et Cnie qui fabrique des locomotives: l’entreprise compte 1000 ouvriers en 1856 *Mulhouse-Thann, ouverte en 1839 est la 3° ligne en France, la première en Alsace, Strasbourg-Bâle est la première ligne internationale. *les industriels veulent réduire les coûts et les temps de transports, intensifier les échanges avec la France, l’Europe et le monde. accélèrent Schéma entrainent *Permet l’approvisionnement des entreprises textiles de Mulhouse EX: DMC Limite: c’est un succès rapide pour le transport des voyageurs, les transports sur les canaux concurrencent le transport des marchandises Fait naître… …Une nouvelle société: bourgeois et ouvriers à Mulhouse *Les bourgeois, comme les Kœchlin dominent la vie économique mulhousienne et ont un mode vie commun (Importance de l’éducation, mariage entre grandes familles, goût de l’effort et du travail, épargne) *Les ouvriers vivent dans des conditions misérables, misère qui pousse femmes et enfants à travailler. Ils sont soumis à des cadences infernales.

Un prêtre investi dans la vie de la Cité Le chanoine Henry Cetty a en charge la paroisse saint Joseph, au cœur de la Cité. Les œuvres du chanoine Cetty seront multiples (caisse de maladie, décès, patronages ouvriers, crèche…). La plus connue de ses créations est ce qui deviendra plus tard la caisse du crédit Mutuel Saint-Joseph. D’après l’Echo mulhousien, N° 324, juin 2010

I Le chemin de fer, accélérateur de l’industrialisation à Mulhouse nécessitent Développement de l’industrie à Mulhouse Le train arrive à Mulhouse et en Alsace Une économie capitaliste *Le développement de l’entreprise Kœchlin et Cnie qui fabrique des locomotives: l’entreprise compte 1000 ouvriers en 1856 *Mulhouse-Thann, ouverte en 1839 est la 3° ligne en France, la première en Alsace, Strasbourg-Bâle est la première ligne internationale. *les industriels veulent réduire les coûts et les temps de transports, intensifier les échanges avec la France, l’Europe et le monde. accélèrent Schéma entrainent *Permet l’approvisionnement des entreprises textiles de Mulhouse EX: DMC Limite: c’est un succès rapide pour le transport des voyageurs, les transports sur les canaux concurrencent le transport des marchandises Fait naître… …Une nouvelle société: bourgeois et ouvriers à Mulhouse *Les bourgeois, comme les Kœchlin dominent la vie économique mulhousienne et ont un mode vie commun (Importance de l’éducation, mariage entre grandes familles, goût de l’effort et du travail, épargne) *Les ouvriers vivent dans des conditions misérables, misère qui pousse femmes et enfants à travailler. Ils sont soumis à des cadences infernales. *A Mulhouse des prêtres comme l’Abbé Cetty s’investissent pour améliorer la vie des ouvriers

Une ville à la dimension réduite Des plans pour lire l’évolution de la ville Forte croissance de la population Mulhouse en 1886 Environ 90 000 Hb Mulhouse en 1797 Environ 5000 Hb Gare Une ville à la dimension réduite Une ville limitée par des remparts et des cours d’eau Une ville artisanale, commerciale et agricole  Une ville qui s’étend le long de la voie ferrée Une ville qui a détruit ses remparts et comblé certains cours d’eau Une ville artisanale, commerciale, agricole et industrielle ( usines ) Une ville encore médiévale « La ville aux cent cheminées »

Source: Paupérisme et assistance à Mulhouse au XIX° siècle Marie Claire Vitoux Association des publications près les Universités de Strasbourg

*Mulhouse connait une explosion démographique au XIX° s Le chemin de fer, accélérateur de l’industrialisation à Mulhouse nécessitent Développement de l’industrie à Mulhouse Le train arrive à Mulhouse et en Alsace Une économie capitaliste *Le développement de l’entreprise Kœchlin et Cnie qui fabrique des locomotives: l’entreprise compte 1000 ouvriers en 1856 *Mulhouse-Thann, ouverte en 1839 est la 3° ligne en France, la première en Alsace, Strasbourg-Bâle est la première ligne internationale. *les industriels veulent réduire les coûts et les temps de transports, intensifier les échanges avec la France, l’Europe et le monde. accélèrent Schéma entrainent *Permet l’approvisionnement des entreprises textiles de Mulhouse EX: DMC Limite: c’est un succès rapide pour le transport des voyageurs, les transports sur les canaux concurrencent le transport des marchandises Fait naître… transforment …Une nouvelle société: bourgeois et ouvriers à Mulhouse Mulhouse, une ville qui offre un nouveau visage *Les bourgeois, comme les Kœchlin dominent la vie économique mulhousienne et ont un mode vie commun (Importance de l’éducation, mariage entre grandes familles, goût de l’effort et du travail, épargne) *Mulhouse connait une explosion démographique au XIX° s *Les ouvriers vivent dans des conditions misérables, misère qui pousse femmes et enfants à travailler. Ils sont soumis à des cadences infernales. *A Mulhouse des prêtres comme l’Abbé Cetty s’investissent pour améliorer la vie des ouvriers

Vue perspective d’une partie des cités ouvrières de Mulhouse Dessin Lancelot, s.d. Coll. Archives Municipales de Mulhouse

La propriété d’André Kœchlin au Hasenrain La villa compte un parc de plus de 12 hectares Source: Mulhouse, images d’ une ville singulière, Riedweg Editions du Rhin, 1997

Vue de la place triangulaire et du jardin du Nouveau quartier Dessin d’ap. nature J. Pedraglio, s.d. Coll. Archives Municipales de Mulhouse

Une ville à la dimension réduite Des plans pour lire l’évolution de la ville Forte croissance de la population Mulhouse en 1886 Environ 90 000 Hb Mulhouse en 1797 Environ 5000 Hb Gare Une ville à la dimension réduite Une ville limitée par des remparts et des cours d’eau Une ville artisanale, commerciale et agricole  Une ville qui s’étend le long de la voie ferrée Une ville qui a détruit ses remparts et comblé certains cours d’eau Une ville artisanale, commerciale, agricole et industrielle ( usines , cités ouvrières, villas bourgeoises, chemin de fer, canaux de transports et d’assainissements) Une ville encore médiévale « La ville aux cent cheminées »

I Le chemin de fer, accélérateur de l’industrialisation à Mulhouse nécessitent Développement de l’industrie à Mulhouse Le train arrive à Mulhouse et en Alsace Une économie capitaliste *Le développement de l’entreprise Kœchlin et Cnie qui fabrique des locomotives: l’entreprise compte 1000 ouvriers en 1856 *Mulhouse-Thann, ouverte en 1839 est la 3° ligne en France, la première en Alsace, Strasbourg-Bâle est la première ligne internationale. *les industriels veulent réduire les coûts et les temps de transports, intensifier les échanges avec la France, l’Europe et le monde. accélèrent Schéma entrainent *Permet l’approvisionnement des entreprises textiles de Mulhouse EX: DMC Limite: c’est un succès rapide pour le transport des voyageurs, les transports sur les canaux concurrencent le transport des marchandises Fait naître… transforment …Une nouvelle société: bourgeois et ouvriers à Mulhouse Mulhouse, une ville qui offre un nouveau visage *Mulhouse connait une explosion démographique au XIX° s *Les bourgeois, comme les Kœchlin dominent la vie économique mulhousienne et ont un mode vie commun (Importance de l’éducation, mariage entre grandes familles, goût de l’effort et du travail, épargne) *le paysage urbain se transforme: -les usines se multiplient -extension de la ville et des faubourgs -Les grands industriels construisent leur demeure au Rebberg -Construction des cités ouvrières *Les ouvriers vivent dans des conditions misérables, misère qui pousse femmes et enfants à travailler. Ils sont soumis à des cadences infernales. *A Mulhouse des prêtres comme l’Abbé Cetty s’investissent pour améliorer la vie des ouvriers

La station de Mulhouse vers 1842 Source: Oberlé et Stahl Weber, Mulhouse, panorama monumental et architectural des origines à 1914 , Contades, 1983 La gare de Mulhouse en 1890 Source: la Cité du Train, Mulhouse

De la gravure à la photographie Document 1 Document 2 Lieu représenté Date Technique utilisée Invention Dans Google, tape : dossier pédagogique photographie Choisis : Dossier pédagogique enseignant, CRDP de Poitou Charentes -Trouve le nom des deux inventeurs de la photographie -Quelle technique chacun a-t-il mis au point ? -Cite les trois inventions qui ont permis de perfectionner cette technique jusqu’au début du XX° siècle. -

Le Nouveau quartier Vue de la place triangulaire, du jardin du Nouveau quartier Dessin d’ap. nature J. Pedraglio, s.d. Coll. Archives Municipales de Mulhouse Place de la République et square de la Bourse Photo Kohler-Dietz, v. 1900 Coll. Archives Municipales de Mulhouse

I Le chemin de fer, accélérateur de l’industrialisation à Mulhouse nécessitent Développement de l’industrie à Mulhouse Le train arrive à Mulhouse et en Alsace Une économie capitaliste *Le développement de l’entreprise Kœchlin et Cnie qui fabrique des locomotives: l’entreprise compte 1000 ouvriers en 1856 *Mulhouse-Thann, ouverte en 1839 est la 3° ligne en France, la première en Alsace, Strasbourg-Bâle est la première ligne internationale. *les industriels veulent réduire les coûts et les temps de transports, intensifier les échanges avec la France, l’Europe et le monde. accélèrent Schéma entrainent *Permet l’approvisionnement des entreprises textiles de Mulhouse EX: DMC Limite: c’est un succès rapide pour le transport des voyageurs, les transports sur les canaux concurrencent le transport des marchandises Fait naître… transforment …Une nouvelle société: bourgeois et ouvriers à Mulhouse Mulhouse, une ville qui offre un nouveau visage Les arts, témoins de la modernité à Mulhouse *Les bourgeois, comme les Kœchlin dominent la vie économique mulhousienne et ont un mode vie commun (Importance de l’éducation, mariage entre grandes familles, goût de l’effort et du travail, épargne) *Mulhouse connait une explosion démographique au XIX° s La photographie, inventée par Niepce et Daguerre (1° moitié du XIX° s) permet de témoigner de la modernisation de la ville (train, travaux d’urbanisme) *le paysage urbain se transforme: -les usines se multiplient -extension de la ville et des faubourgs -Les grands industriels construisent leur demeure au Rebberg -Construction des cités ouvrières *Les ouvriers vivent dans des conditions misérables, misère qui pousse femmes et enfants à travailler. Ils sont soumis à des cadences infernales. *A Mulhouse des prêtres comme l’Abbé Cetty s’investissent pour améliorer la vie des ouvriers

II Une révolution des transports qui dynamise l’Occident et ouvre la voie de la mondialisation entrainent Industrialisation et naissance de la grande industrie La révolution des transports Une économie capitaliste…qui fait naître de nouvelles idées *Les secteurs clefs de l’industrialisation: -textile -sidérurgie et métallurgie *La vapeur révolutionne les transports: -1817, Stephenson crée la première locomotive à vapeur, au cours du XIX°, l’Europe se couvre de voies ferrées -vers 1850, apparition des premiers bateaux à vapeur, puis creusement des canaux de Suez et Panama : la navigation devient régulière et rapide *CSQ: baisse du coût et du temps de transport * Les libéraux pensent que l’Etat doit laisser les patrons gérer librement leur entreprise. Ils sont favorable au libre-échange accélèrent *Naissance de grandes entreprises, mais la majorité sont de taille moyenne ou petites *Les socialistes influencés par Marx sont indignés par les inégalités sociales, certains veulent une révolution pour mettre en place une société sans classe sociale, d’autres attendent des réformes pour améliorer le sort des ouvriers * L’industrialisation débute en Angleterre et gagne au XIX° s toute l’Europe du Nord Ouest entrainent Limite: la modernisation gagne lentement les campagnes Fait naître Une nouvelle société *La bourgeoisie est très diverse, mais être bourgeois, c’est n’appartenir ni aux nobles, ni au peuple et s’enrichir grâce à son travail *L’Eglise rejette le capitalisme comme le socialisme, elle veut une intervention de l’Etat pour améliorer le sort des ouvriers (Encyclique Rerum Novarum, 1891) *Partout les prolétaires vivent misérablement: des lois améliorent progressivement leur sort. Sous la pression ouvrière, les Etats reconnaissent le droit de grève (1864 en France) et la création de syndicats (1884 en France)

morose = déprimant 2. métamorphosée = transformée En 1855, un professeur d’école parisien est nommé à Mulhouse. M. Boissière narre ses premières impressions sur la ville qu’il découvre : « Je suis déçu ! La ville ressemble plus à un vaste village ouvert sur les champs environnants. Mulhouse avec ses canaux, ses ruisseaux et ses cours d’eau est un espace morose1 et triste … » Lors de son départ, en 1875, ses impressions sont très différentes. Dans son ouvrage intitulé Vingt ans à Mulhouse, la ville s’est métamorphosée2 : «Mulhouse fit comme Paris, elle s’étendit de toutes parts, ses ruisseaux, ses fossés firent place à de larges rues, à des boulevards plantés d’arbres (…) L’ouverture de l’élégant magasin de luxe, inconnu encore à l’époque où j’arrivais (…) la petite boutique d’autrefois, perdue au centre-ville, est devenu l’élégant magasin de mode. » morose = déprimant 2. métamorphosée = transformée  Quelles sont les transformations à Paris et dans les grandes villes d’Europe?

II Une révolution des transports qui dynamise l’Occident et ouvre la voie de la mondialisation entrainent Industrialisation et naissance de la grande industrie La révolution des transports Une économie capitaliste…qui fait naître de nouvelles idées *Les secteurs clefs de l’industrialisation: -textile -sidérurgie et métallurgie *La vapeur révolutionne les transports: -1817, Stephenson crée la première locomotive à vapeur, au cours du XIX°, l’Europe se couvre de voies ferrées -vers 1850, apparition des premiers bateaux à vapeur, puis creusement des canaux de Suez et Panama : la navigation devient régulière et rapide *CSQ: baisse du coût et du temps de transport * Les libéraux pensent que l’Etat doit laisser les patrons gérer librement leur entreprise. Ils sont favorable au libre-échange accélèrent *Naissance de grandes entreprises, mais la majorité sont de taille moyenne ou petites *Les socialistes influencés par Marx sont indignés par les inégalités sociales, certains veulent une révolution pour mettre en place une société sans classe sociale, d’autres attendent des réformes pour améliorer le sort des ouvriers entrainent * L’industrialisation débute en Angleterre et gagne au XIX° s toute l’Europe du Nord Ouest Limite: la modernisation gagne lentement les campagnes Fait naître transforment Une nouvelle société *La bourgeoisie est très diverse, mais être bourgeois, c’est n’appartenir ni aux nobles, ni au peuple et s’enrichir grâce à son travail Des villes qui se transforment Comment l’art évolue t-il avec la modernité? *Partout en occident, la population augmente fortement ( pop européenne x2) et les villes connaissent une forte croissance (pop urbaine x7 en Europe au XIX° s) *L’impressionnisme dans les années 1870 révolutionne la manière de peindre: les peintres rendent l’impression de lumière et de mouvement par de petites touches de couleurs. *Partout les prolétaires vivent misérablement: des lois améliorent progressivement leur sort. Sous la pression ouvrière, les Etats reconnaissent le droit de grève (1864 en France) et la création de syndicats (1884 en France) *Les villes se transforment Voir TP: Les travaux d’Haussmann *Les Frères Lumières avec une scène filmée sur le quai de gare de la Ciotat en 1895, donnent naissance au cinéma *L’Eglise rejette le capitalisme comme le socialisme, elle veut une intervention de l’Etat pour améliorer le sort des ouvriers (Encyclique Rerum Novarum, 1891) * Les premiers gratte-ciel naissent aux Etats-Unis