L’A400M sur le « chemin critique » de l’Europe de la défense Rapport d’information des sénateurs Jacques Gautier et Jean-Pierre Masseret 10 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 LAvenir de la Maintenance Pierre BERIA AOPA France Responsable de la Commission Entretien et Navigabilité
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Vers une armée européenne ?
Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
CONVIVIAL ET FONCTIONNEL
Le financement de la protection sociale
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Mettre à profit la production plus propre
Parcours de formation SIN-7
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Airbus A400M Cliquer pour changer de diapo.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
L’envol d’une défense européenne ?
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Sekundi et à votre service pour sécuriser le poste client. « Nous créons des solutions »
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Les clauses abusives Droit des affaires
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Définitions Gestion Exemple
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
L’économie de la Première Guerre mondiale
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Les géants de l’aviation
Vers une harmonisation européenne du droit de la construction? Prof. Dr. Benoît Kohl Avocat (Stibbe - Bruxelles) Professeur aux Universités de Liège et.
Organisation de la défense
Washington, du 29 Avril au 2 Mai 2015 Projet spécialement étudié par Equatour pour Celgene.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Responsabilité Sociale des Entreprises et Conditions de Travail
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
L’Europe de la Défense Agence Européenne de Défense
04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
M1 MASTER GESTION Séance 4 Pilotage coûts- délais
Département Génie Thermique et Energie
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Christopher Araujo Jordan Gravel-Pilon Audrey Martin INTER-CONSEIL.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Le Contrat de Vente Internationale
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Étude de cas CS  Jacques DUYSENS (CS Communication & Systèmes)
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Airbus Industrie Une impressionnante ascension Le vocabulaire  l‘ascension (f)Aufstieg  l’avantage (m)Vorteil  l’aéronautique (f)Luftfahrt  la compagnie.
Airbus Industrie Une impressionnante ascension. Le vocabulaire l‘ascension (f) l’avantage (m) la compagnie aérienne le désir le fournisseur le mot clé.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

L’A400M sur le « chemin critique » de l’Europe de la défense Rapport d’information des sénateurs Jacques Gautier et Jean-Pierre Masseret 10 février 2009 Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées – commission des finances

I. Présentation du programme

3 Le problème : l’arrivée en fin de vie des C160 Transall Source : ministère de la défense

4 Historique 1984 : première fiche programme en France : Euroflag et ESR (European Staff Requirement) 1997 : Statement of Principle (SOP) 1998 : « rapport Lelong » 1998 : appel d’offres international 2001 : MoU puis premier contrat 2003 : contrat définitif

5 Les principaux avions de transport militaire : quelques illustrations A400M Lockheed C130 Hercules C160 Transall Boeing C17 Globemaster III Sources : EADS, armée de l’air, Boeing

6 Les différents types d’avions de transport militaire Source : ministère de la défense

7 La meilleure solution pour la France : l’A400M La capacité d’emport de l’A400M est le double de celle du Lockheed C130J Hercules Il ne coûte pas beaucoup plus cher L’A400M est le seul avion tactique capable de transporter un hélicoptère ou un blindé léger

8 Les principales caractéristiques du contrat (1/2) 20 Mds € aux conditions économiques initiales

9 Les principales caractéristiques du contrat (2/2) Un contrat de type « civil » Un prix fixé à l’avance Le principe « eyes on-hands off » Une clause de « juste retour » qui ne dit pas son nom (work allocation)

10 Les principaux industriels EADS, avec ses filiales Airbus et EADS CASA Airbus Military Sociedad Limitada (AMSL), filiale à 70 % d’Airbus Les sous-traitants d’AMSL, dont le consortium de motoristes (EPI)

II. Des problèmes importants

12 Le retard du premier vol Un premier vol initialement prévu en janvier 2008 Un retard estimé à environ 2 ans pour le FADEC comme pour le premier vol Responsable du logiciel du FADEC : MTU (Allemagne)

13 Le nouveau calendrier proposé par EADS : présentation Un retard estimé à 3 ans pour la 1 re livraison, soit une 1 re livraison fin 2012 (2 ans pour le FADEC+1 an de délai supplémentaire pour les essais en vol) Presque pas de livraisons la première année, d’où un retard effectif de 4 ans Un retard de 4 ans pour le standard définitif

14 Le nouveau calendrier proposé par EADS : deux aléas La date de livraison du FADEC Le franchissement du « seuil de maturité »

III. Des conséquences dommageables

16 Les conséquences pour l’armée de l’air Source : ministère de la défense (projection à km en 5 jours ; calendrier initial)

17 Les conséquences pour les industriels EADS a provisionné 1,785 milliard d’euros dans ses comptes au titre du programme A400M Une situation difficile pour les sous-contractants emplois chez AMSL et ses partenaires, emplois chez les sous-traitants

IV. Comment en est-on arrivé là ?

19 La forte pression des Etats Une bonne entrée dans le programme Des agendas différents Des négociations qui durent 6 ans de plus que prévu

20 Le pari risqué de l’A400M Nouvel avion, nouveau moteur, nouvelle avionique Un prix très compétitif Des délais très courts (cf. diapositive suivante) Pas de programme de réduction des risques financé par les Etats

21 Des délais très courts Source : EADS

22 Les erreurs d’EADS Un avion de transport militaire n’est pas un avion de transport civil « peint en vert » L’insuffisance de la provision pour risque

23 Un type de contrat inadapté Un contrat qui dissuade le dialogue entre l’industriel et le donneur d’ordres L’application pure et simple du principe de juste retour

24 Un suivi défaillant

25 Les sujets de débat La préférence des Etats pour un moteur européen : un impact à relativiser L’exigence d’une certification civile : une contrainte forte, mais utile L’approche commerciale : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain

V. Quelles perspectives ?

27 Et maintenant ? Le scénario du pire : l’abandon du programme L’application rigide du contrat conduirait à fragiliser EADS La voie souhaitable de la négociation

28 Quelles leçons pour les Etats ? Renoncer à la règle du « juste retour » Créer les conditions d’un dialogue responsable entre les Etats et l’industriel Mieux gérer les risques