Histoire Classe de cinquième DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES Quelle mise en œuvre possible ?
Les difficultés majeures Un programme lourd Les capacités à continuer, à construire L’histoire des arts à intégrer Le statut de l’exemple Un fil directeur peu apparent
La gestion du temps Un programme lourd En conséquence: ->10% = 4h Modulable en fonction des choix Un temps d’enseignement compté: une centaine d’heures pour les 3 disciplines.
Les capacités à continuer à construire Sont au nombre de trois: Raconter – décrire - expliquer – et leur combinaison Ce qui permet d’étoffer les acquis de 6° en les développant: vocabulaire, connecteurs logiques, repères explicités.
L’histoire des arts à intégrer Les périodes étudiées C’est LE programme qui permet: L’utilisation des ressources d’histoire locales Du patrimoine de proximité
L’histoire des arts à intégrer À condition: D’élargir le propos par la mise en perspective systématique De changer l’échelle d’analyse spatiale: ici/ailleurs, local/national et international à partir des exemples
En évitant En choisissant Le catalogue d’exemples Des exemples « intégrateurs » qui permettent d’évoquer plusieurs aspects d’une question
Le statut de l’exemple Evénements Personnages Images et Hida Villes Monument Autres le récit d’un événement (la conquête de la Palestine-Syrie, de l’Égypte…) Evénements significatifs de l’affirmation de l’État (la bataille de Bouvines, le procès des Templiers, le sacre de Charles VII…). Exemple au choix de l’expansion de la chrétienté Occidentale Un voyage de découverte et un épisode de la Conquête Un événement lié aux réformes Un événement significatif (émergence du « roi absolu ») Un personnage (islam et conquêtes) Personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Personnages significatifs de la construction de l’État en France : Philippe Auguste, Blanche de Castille, Philippe IV le Bel et Guillaume de Nogaret, Charles VII et Jeanne d’Arc, Louis XI…), Un grand personnage religieux, homme ou femme (Eglise) Une famille de banquiers ou de marchands La vie et l’œuvre d’un artiste ou d’un mécène de la Renaissance Un personnage lié aux Réformes Aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIe siècle ou du XVIIe siècle La vie et l’action d’un souverain(émergence du « roi absolu ») Images tirées d’œuvres d’art, d’hommes et de femmes dans les travaux paysans Images ou récits médiévaux au choix témoignant du mode de vie des hommes et des femmes de l’aristocratie Une œuvre d’art : statuaire, reliquaire, fresque, chant… Un lieu et ses œuvres d’art (Renaissance) Le château de Versailles et la cour sous Louis XIV, Une œuvre littéraire ou artistique de son règne La vie urbaine (à Damas, Cordoue, Bagdad…) Une grande ville et son architecture (Occident féodal) Une abbaye et son ordre religieux masculin ou féminin (plutôt une organisation dans ce cas) Une église romane et une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique, sociale et politique L’exemple d’une seigneurie réelle (et non de son schéma virtuel) avec le château fort, un village et son organisation, Un circuit commercial et ses pôles L’exemple au choix d’une route ou d’un trafic des esclaves vers l’Afrique du Nord ou l’Orient,
Problématique : c’est elle qui fait le lien le statut de l’exemple Problématique : c’est elle qui fait le lien Entrée dans le thème/Exemple Mise en perspective Retour sur l’exemple: y a-t-il correspondance, différence, etc. ? D’après : Aide à la mise en œuvre des programmes 6e ,Sceren
Un fil directeur peu apparent I- LES DEBUTS DE L’ISLAM (environ 10% du temps consacré à l’histoire) l’islam (fait religieux) l’Islam médiéval (civilisation). II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle (environ 40% du temps consacré à l’histoire) La civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, lente émergence de l’État). Le long Moyen Age III – REGARDS SUR L’AFRIQUE (environ 10% du temps consacré à l’histoire) La civilisation Les échanges et les traites Bouleversements culturels et intellectuels, ouverture vers les autres mondes et affirmation de l’État. IV- VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle (environ 40% du temps consacré à l’histoire)
Ouvrage de référence Jérôme Baschet, La civilisation féodale, de l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Champs Histoire, Flammarion, novembre 2009.
Un fil directeur: le long Moyen Age 1492: continuité et non rupture Une évolution amorcée dès l’an mil Vers les temps modernes Que faire des séquences « Les débuts de l’Islam » « Regards sur l’Afrique »
L’Europe assiégée: les mouvements de population du IV° au X° siècle Source: Baschet.J, La civilisation féodale de l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Champs Histoire, Flammarion, 2009
L’Europe en expansion, du XI° au XIV° siècle Source: Baschet.J,La civilisation féodale de l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Champs Histoire, Flammarion, 2009
Première partie : L’Occident construit par le christianisme Q 2 Q3 I Paysans et seigneurs Exemple : Etude d’une seigneurie « réelle » : Marmoutier, seigneurie ecclésiastique rurale en Alsace + Étude d’une abbaye et de son ordre (Place de l’Eglise) Th1 Th3 3h 1h Q 3 II L’Eglise guide les consciences Etude menée à partir du retable d’Issenheim 2h Q1 Q2 III L’expansion du christianisme Etude menée à partir de l’exemple Jérusalem 1. Jérusalem : ville sainte tombée aux mains des musulmans (mosquée, ville). Mise en perspective : D’où vient l’Islam ? (Les débuts de l’Islam) 2. Jérusalem : une ville enjeu des croisades, un royaume chrétien… vite perdu. Mise en perspective: une expansion limitée au Moyen Orient, une chrétienté victorieuse en Europe (Reconquista) Th4 3/4h 3. Regards sur l’Afrique Exemples au choix : L’empire du Ghana (VIII° s- XII°s) L’empire du Mali (XIII°-XIV° s) L’empire Songhaï (XII°-XVI°s)
Deuxième partie : L’Occident en plein essor économique Le développement des villes Exemple d’une ville marchande la ville médiévale et son architecture la cathédrale, les lieux du pouvoir politique le commerce (circuits commerciaux, famille de banquiers ou de marchands) Mise en perspective : carte des circuits commerciaux, grandes foires Th4 Th3+4 4h
Troisième partie : L’Occident en plein bouleversement culturel et intellectuel Q4 1. La Renaissance : Exemple : Un mécène, Laurent de Médicis (Nouvelle vision de l’homme, ouverture scientifique, vision critique,) Mise en perspective : Les foyers et la diffusion de la Renaissance Th1 4h 2. la révolution de la pensée scientifique 2h 3. les Réformes : la crise religieuse qui remet en cause l’unité du christianisme occidental Q3 4. L’Occident au contact d’autres civilisations Les découvertes européennes et la conquête des empires b. Regards sur l’Afrique Exemple : Le Monomotapa (XV°- XVI° siècle) 3/4h
Quatrième partie : L’Occident se construit autour d’un pouvoir politique qui se renforce 1. Exemple : La restauration du pouvoir royal à partir de Charles VII (1422- 1461) (pouvoir du roi, rapport avec les seigneurs féodaux, construction du territoire, sentiment national, Paris capitale d’un pouvoir qui se centralise peu à peu) Mise en perspective : à l’échelle de la France et de l’Europe du XI au XVII° s Th2 3h Q4 2. L’émergence d’un roi absolu : la mise en scène du pouvoir du XI° au XVII° s Exemple : Des « joyeuses entrées royales » à Versailles 2h
Comment intégrer tout le programme dans cette progression ?
et leur issue