Histoire Classe de cinquième DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Advertisements

La Méditerranée au XII° siècle
ORIGINES ET DEVELOPPEMENT
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
CONNAITRE ET UTILISER LES REPERES: une capacité, des compétences, une tâche complexe.
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’Occident féodal Paysans et seigneurs 3 heures GPRC, 2010.
Introduction au programme de 5ème.
Un exemple: l’occident féodal Marmoutier
La place de lÉglise dans lOccident chrétien au XIII e siècle Laffirmation de lÉglise comme puissance dominante du féodalisme un cadre local, européen,
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
Les royaumes africains, un enjeu mémoriel.
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
L’Histoire des arts à l’école
Thème 4: L’expansion de l’Occident Diaporama de soutien du cours
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Bérangère LAREYNIE. Nadège BUDZINSKI. Frédéric HOSTEING. Yolande VESSELINOFF LA MISE EN SCÈNE DE LA PERSONNE ET DU POUVOIR DU ROI.
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La Renaissance.
Le programme de cinquième
Stage en responsabilité accompagnée
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
-Venir en aide à Constantinople menacée par les Turcs
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
Le programme de 5 e est centré sur létude de grandes civilisations. Mais un ensemble qui ne prend son sens quen fin de 4 e La fiche « Pour une approche.
HISTOIRE Pour conclure… ?.
Mille ans d’histoire en images VI°S-XVI°S
L’expansion européenne dans le monde
Le monde musulman au Moyen-Age.
Les repères d’histoire de 5e
Connaissances du niveau 5e
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Les repères en Histoire 6ème – 5ème
Féodaux, souverains, premiers états
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
Introduction à l’histoire
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
PROGRAMME PATRIMOINE Le 07 octobre: Guédelon Le chantier de Guédelon construit un château en utilisant des matériaux et techniques similaires.
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
Révision d’Histoire FRN 202. Quiz Nous avons fondé Marseille au VIe siècle avant JC, nous sommes...
Nubie Soudan occidental Kanem Ethiopie Grands Lacs Zimbabwe
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
EC 12 : LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE EUROPEENNE
Les débuts de l’Islam Coran, vers , encre, or et gouache sur papier. Expo Arts de l’Islam, IMA.
Le 06 octobre: Guédelon Le chantier de Guédelon construit un château en utilisant des matériaux et techniques similaires à ceux utilisées au Moyen Age.
CULTURE HUMANISTE.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Chapitre histoire Une nouvelle vision de l’homme et du monde : XVème - XVIIème Problématique : Quels bouleversements culturels transforment l'Europe entre.
L’Histoire française du XIIIème siècle à la Révolution.
LE MOYEN ÂGE.
4/27/2017 La Renaissance.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Introduction au programme d’histoire en 5ème
dans les programmes : quelle place ?
Transcription de la présentation:

Histoire Classe de cinquième DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES Quelle mise en œuvre possible ?

Les difficultés majeures Un programme lourd Les capacités à continuer, à construire L’histoire des arts à intégrer Le statut de l’exemple Un fil directeur peu apparent

La gestion du temps Un programme lourd En conséquence: ->10% = 4h Modulable en fonction des choix Un temps d’enseignement compté: une centaine d’heures pour les 3 disciplines.

Les capacités à continuer à construire Sont au nombre de trois: Raconter – décrire - expliquer – et leur combinaison Ce qui permet d’étoffer les acquis de 6° en les développant: vocabulaire, connecteurs logiques, repères explicités.

L’histoire des arts à intégrer Les périodes étudiées C’est LE programme qui permet: L’utilisation des ressources d’histoire locales Du patrimoine de proximité

L’histoire des arts à intégrer À condition: D’élargir le propos par la mise en perspective systématique De changer l’échelle d’analyse spatiale: ici/ailleurs, local/national et international à partir des exemples

En évitant En choisissant Le catalogue d’exemples Des exemples « intégrateurs » qui permettent d’évoquer plusieurs aspects d’une question

Le statut de l’exemple Evénements Personnages Images et Hida Villes Monument Autres le récit d’un événement (la conquête de la Palestine-Syrie, de l’Égypte…) Evénements significatifs de l’affirmation de l’État (la bataille de Bouvines, le procès des Templiers, le sacre de Charles VII…). Exemple au choix de l’expansion de la chrétienté Occidentale Un voyage de découverte et un épisode de la Conquête Un événement lié aux réformes Un événement significatif (émergence du « roi absolu ») Un personnage (islam et conquêtes) Personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Personnages significatifs de la construction de l’État en France : Philippe Auguste, Blanche de Castille, Philippe IV le Bel et Guillaume de Nogaret, Charles VII et Jeanne d’Arc, Louis XI…), Un grand personnage religieux, homme ou femme (Eglise) Une famille de banquiers ou de marchands La vie et l’œuvre d’un artiste ou d’un mécène de la Renaissance Un personnage lié aux Réformes Aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIe siècle ou du XVIIe siècle La vie et l’action d’un souverain(émergence du « roi absolu ») Images tirées d’œuvres d’art, d’hommes et de femmes dans les travaux paysans Images ou récits médiévaux au choix témoignant du mode de vie des hommes et des femmes de l’aristocratie Une œuvre d’art : statuaire, reliquaire, fresque, chant… Un lieu et ses œuvres d’art (Renaissance) Le château de Versailles et la cour sous Louis XIV, Une œuvre littéraire ou artistique de son règne La vie urbaine (à Damas, Cordoue, Bagdad…) Une grande ville et son architecture (Occident féodal) Une abbaye et son ordre religieux masculin ou féminin (plutôt une organisation dans ce cas) Une église romane et une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique, sociale et politique L’exemple d’une seigneurie réelle (et non de son schéma virtuel) avec le château fort, un village et son organisation, Un circuit commercial et ses pôles L’exemple au choix d’une route ou d’un trafic des esclaves vers l’Afrique du Nord ou l’Orient,

Problématique : c’est elle qui fait le lien le statut de l’exemple Problématique : c’est elle qui fait le lien Entrée dans le thème/Exemple Mise en perspective Retour sur l’exemple: y a-t-il correspondance, différence, etc. ? D’après : Aide à la mise en œuvre des programmes 6e ,Sceren

Un fil directeur peu apparent I- LES DEBUTS DE L’ISLAM (environ 10% du temps consacré à l’histoire) l’islam (fait religieux) l’Islam médiéval (civilisation). II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle (environ 40% du temps consacré à l’histoire) La civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, lente émergence de l’État). Le long Moyen Age III – REGARDS SUR L’AFRIQUE (environ 10% du temps consacré à l’histoire) La civilisation Les échanges et les traites Bouleversements culturels et intellectuels, ouverture vers les autres mondes et affirmation de l’État. IV- VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle (environ 40% du temps consacré à l’histoire)

Ouvrage de référence Jérôme Baschet, La civilisation féodale, de l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Champs Histoire, Flammarion, novembre 2009.

Un fil directeur: le long Moyen Age 1492: continuité et non rupture Une évolution amorcée dès l’an mil Vers les temps modernes Que faire des séquences « Les débuts de l’Islam » « Regards sur l’Afrique »

L’Europe assiégée: les mouvements de population du IV° au X° siècle Source: Baschet.J, La civilisation féodale de l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Champs Histoire, Flammarion, 2009

L’Europe en expansion, du XI° au XIV° siècle Source: Baschet.J,La civilisation féodale de l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Champs Histoire, Flammarion, 2009

Première partie : L’Occident construit par le christianisme Q 2 Q3 I Paysans et seigneurs Exemple : Etude d’une seigneurie « réelle » : Marmoutier, seigneurie ecclésiastique rurale en Alsace + Étude d’une abbaye et de son ordre (Place de l’Eglise) Th1 Th3 3h 1h Q 3 II L’Eglise guide les consciences Etude menée à partir du retable d’Issenheim 2h Q1 Q2 III L’expansion du christianisme Etude menée à partir de l’exemple Jérusalem 1. Jérusalem : ville sainte tombée aux mains des musulmans (mosquée, ville). Mise en perspective : D’où vient l’Islam ? (Les débuts de l’Islam) 2. Jérusalem : une ville enjeu des croisades, un royaume chrétien… vite perdu. Mise en perspective: une expansion limitée au Moyen Orient, une chrétienté victorieuse en Europe (Reconquista) Th4 3/4h 3. Regards sur l’Afrique Exemples au choix : L’empire du Ghana (VIII° s- XII°s) L’empire du Mali (XIII°-XIV° s) L’empire Songhaï (XII°-XVI°s)

Deuxième partie : L’Occident en plein essor économique Le développement des villes Exemple d’une ville marchande la ville médiévale et son architecture la cathédrale, les lieux du pouvoir politique le commerce (circuits commerciaux, famille de banquiers ou de marchands) Mise en perspective : carte des circuits commerciaux, grandes foires Th4 Th3+4 4h

Troisième partie : L’Occident en plein bouleversement culturel et intellectuel Q4 1. La Renaissance : Exemple : Un mécène, Laurent de Médicis (Nouvelle vision de l’homme, ouverture scientifique, vision critique,) Mise en perspective : Les foyers et la diffusion de la Renaissance Th1 4h 2. la révolution de la pensée scientifique 2h 3. les Réformes : la crise religieuse qui remet en cause l’unité du christianisme occidental Q3 4. L’Occident au contact d’autres civilisations Les découvertes européennes et la conquête des empires b. Regards sur l’Afrique Exemple : Le Monomotapa (XV°- XVI° siècle) 3/4h

Quatrième partie : L’Occident se construit autour d’un pouvoir politique qui se renforce 1. Exemple : La restauration du pouvoir royal à partir de Charles VII (1422- 1461) (pouvoir du roi, rapport avec les seigneurs féodaux, construction du territoire, sentiment national, Paris capitale d’un pouvoir qui se centralise peu à peu) Mise en perspective : à l’échelle de la France et de l’Europe du XI au XVII° s Th2 3h Q4 2. L’émergence d’un roi absolu : la mise en scène du pouvoir du XI° au XVII° s Exemple : Des « joyeuses entrées royales » à Versailles 2h

Comment intégrer tout le programme dans cette progression ?

et leur issue