H1. Le citoyen à Athènes au Ve siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Advertisements

LA VIE CIVIQUE A ATHENES AU Ve siècle av. J.C. Page suivante.
VERGOGNE = importance que l’on donne à l’opinion des autres
LES INSTITUTIONS ATHENIENNES
Citoyenneté et empire à Rome
Les lieux de la démocratie à Athènes au V° siècle avant JC
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Les armées et les guerres des grecs
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Grèce: La Gloire d ' A t h è n e s 5e siècle avant Jésus-Christ.
THEME N°2 : L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
II. La cité des Athéniens aux Ve et IVe siècles av. J.C.
LA CITE DES ATHENIENS (V-IV e siècles): citoyenneté et démocratie
La plaine de Marathon aujourd’hui…
LA CITE DES ATHENIENS (V-IV e siècles): citoyenneté et démocratie
III. Qui participe au pouvoir ?
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
La civilisation grecque
LA FETE DES PANATHENEES
Correction du document de préparation 3 Religion, politique et culture en Grèce classique ainsi que le système politique canadien.
Histoire. Leçon 1. LE CITOYEN A ATHENES AU V° SIECLE AV. JC
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Correction du document de préparation 2
cité, citoyenneté et démocratie
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IV e avant JC)
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
La Grèce antique Deux grandes guerres
Qu’est-ce que la politique?
La cité d’Athènes.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
Leçon 2 : Athènes : une cité riche et prestigieuse :
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
Première partie: Le territoire et le militaire
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
Citoyenneté et empire à Rome
ATHENES (Présentation).
La Définition Le terme démocratie retrouve ses origines dans deux mots grecs: demos = le peuple kratos = le pouvoir ou le règne demos + kratos = le pouvoir.
L’ INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
Ceci est un jeu sérieux qui vous permettra d’en apprendre plus sur la citoyenneté à Athènes au Vème siècle avant J-C. Vous aller suivre un jeune athénien.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Statue représentant Périclès
ATHENES (Présentation).
Le commencement de La démocratie
Grèce Antique Système politique
Les cités-états grecques
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Leçon 2 - Une démocratie vivante
Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle avant J.C.)
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
THÈME II. LA CITÉ CLASSIQUE 1.LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE AU V e S.
Nous voici dans la Grèce antique
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Citoyenneté dans la Grèce antique.
Transcription de la présentation:

H1. Le citoyen à Athènes au Ve siècle La démocratie couronne le peuple : Image allégorique sur une stèle exposée au public comportant un décret contre la tyrannie. -> Près de deux siècles après sa naissance la cité rappelle les bienfaits de la démocratie et les méfaits de la tyrannie. stèle en marbre, 337 av. JC, agora, Athènes.

La lente mise en place de la démocratie au VIe et début du Ve siècle av.JC (p. 16-17 manuel Bréal 2006)

A. Athènes : une cité du monde grec, p. 12-13 Qu'est-ce que la cité ? « [...] La cité est un ensemble de citoyens » ARISTOTE Politique, III, 1, 1-2 p. ex Athènes se dit = cité des Athéniens. Ce système s'oppose aux royaumes ou empires de l’Antiquité ou la souveraineté est détenue par un seul homme. Source : http://pagesperso-orange.fr/houot.alain/ Polis (cité) : ville et la campagne qui l’entoure mais aussi régime politique : « Politeia ». Les Grecs ont expérimenté plusieurs formes de gouvernement (régimes politiques) : monarchie, aristocratie, oligarchie, tyrannie. L’unité du monde grec n’est donc pas politique, elle est assurée uniquement par la culture, la langue, la religion.

B. Une cité riche et étendue fondée…par Athéna, p.13. Les limites de la cité ne coïncident pas avec celles de la ville d’Athènes Murs de la ville d’Ahènes Port du Pirée Mines d’argent Polis (cité) : ville et la campagne qui l’entoure

Le rôle légendaire des dieux et des héros (cf . Le rôle légendaire des dieux et des héros (cf.Thésée et le Minotaure) : Document : extrait Euménides d’Eschyle, p. 14 doc. 2 selon la légende, Athéna a fondé la cité après un affrontement avec Poseidon su le rocher de l’Acropole. Elle est la déesse poliade de la cité d’Athènes, Un «tetradrachme», la monnaie d’Athènes avec la chouette et la branche d’olivier. http://www.stoa.org/metis/ Voir aussi : http://www.learn.columbia.edu/ha/html/ancient.html#360panoramas En particulier la reconstitution (grandeur nature !!) du Parthénon à Nashville Reconstitution de la statue chryselephantine d’Athéna située dans le Parthénon d’Arthènes

C. Comment la cité d’Athènes devient-elle une démocratie ? p. 13-14 Après l’action « mythique » des dieux celle tout aussi « mythique » d’un sage : SOLON né vers 640 av. J-C., mort en 558 av. J.-C Avant Solon (VIIe-début VIe) : …la ville se partagea en autant de factions qu'il y avait de différentes sortes de territoires dans l'Attique. Les habitants de la montagne demandaient un gouvernement populaire ; ceux de la plaine préféraient un État oligarchique, et ceux de la côte, portés pour un gouvernement mixte, balançaient les deux autres partis, et empêchaient que l'un n'eût l'avantage sur l'autre. Dans le même temps la division que cause presque toujours entre les pauvres et les riches l'inégalité de fortune étant plus animée que jamais…Les pauvres, accablés par les dettes qu'ils avaient contractées envers les riches, étaient contraints de leur céder le sixième du produit de leurs terres; ce qui leur faisait donner le nom de sixenaires et de mercenaires; ou bien, réduits à engager leurs propres personnes, ils se livraient au pouvoir de leurs créanciers, qui les retenaient comme esclaves ou les envoyaient vendre en pays étranger. Plusieurs même étaient forcés de vendre leurs propres enfants… -> La réforme de Solon instaure l’égalité devant la loi dès le début du VIe s. (…) Sa première ordonnance portait que toutes les dettes qui subsistaient seraient abolies, et qu'a l'avenir les engagements pécuniaires ne seraient plus soumis à la contrainte par corps. (…) Solon voulant laisser les riches en possession des magistratures, et donner aux pauvres quelque part au gouvernement, dont ils étaient exclus, fit faire une estimation des biens de chaque particulier. (…) Il ne permit pas aux pauvres l'entrée dans les magistratures, et ne leur donna d'autre part au gouvernement, que le droit de voter dans les assemblées et dans les jugements; droit qui ne parut rien d'abord, mais qui, dans la suite, devint très considérable; car la plupart des procès étaient portés devant les juges, et l'on appelait au peuple de tous les jugements que rendaient les magistrats. Source : Encyclopédie de l’agora, Vie de Solon par Plutarque http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Solon--La_vie_de_Solon_par_Plutarque -> La démocratie naît donc de la réforme de la justice : un régime d’égalité, l’isonomia ou égalité des citoyens devant la loi.

-> La réforme de Clisthène instaure l’égalité politique texte p -> La réforme de Clisthène instaure l’égalité politique texte p. 14 carte p. 15 Le Citoyen membre : 30 Dèmes ou trittyes 10 tribus de 3 dèmes chacune L’ensemble forme la Cité Aristote présente la réforme de Clisthène  …Clisthène, s'étant placé à la tête du peuple après la chute des tyrans, commença d'abord par répartir tous les Athéniens en dix tribus au lieu de quatre, voulant les mélanger afin qu'ils participent plus nombreux à la gestion de la cité. Il divisa également le territoire de la cité en trente groupes de dèmes *, dix rassemblant les dèmes urbains, dix ceux de la côte, dix ceux de l'intérieur. Chaque nouvelle tribu comprend trois dèmes, de telle sorte qu'elle en ait un de chacune de ces trois régions. Clisthène rendit « frères de dèmes » ceux qui habitaient dans chacun des dèmes, afin d'empêcher, s'ils se saluaient en donnant le nom de leur père, de révéler les citoyens de fraîche date. Depuis cette mesure, les Athéniens, lorsqu'ils se rencontrent, se désignent du nom de leur dème *." D'après ARISTOTE (philosophe, 384-322 av. J.-C.), Constitution d'Athènes, XXI. * Un dème est la subdivision de base de la cité, un sorte de canton. ** Voici comment étaient désignés deux citoyens athéniens célèbres " Périclès, fils de Xanthippos, du dème de Chorlagès " " Socrate, fils de Sophroniskos, du dème d'Alopékè ". Voir aussi : http://www.musagora.education.fr/citoyennete/citoyennetefr/historique-clisthene.htm

La phalange des hoplites : citoyens soldats Des citoyens avec les mêmes droits (isonomie) mais aussi les mêmes devoirs La phalange des hoplites : citoyens soldats La trière manœuvrée par les citoyens les plus pauvres -> La défense de la cité à l’origine de la démocratie Les Guerres médiques consacrent le rôle politique du peuple : 490 - 480 av. JC Les citoyens sont donc amenés à participer de plus en plus nombreux à la défense de la cité et cette "révolution hoplitique" (οἱ ὁπλίται, les hoplites, soldats fantassins armés de la lance et du bouclier) s'accompagne de revendications politiques qui vont aboutir à la démocratie du Ve siècle. Les cavaliers, citoyens riches ou « ippeis » car ils combattent à cheval. Frise du Parthénon, Ve siècle av. JC, British museum

II. Comment fonctionne cette première démocratie de l’Histoire. p

A. Les institutions athéniennes Ostraka : tessons Tribune de l’orateur Colline de la Pnyx, siège de l’Ecclésia face à l’Acropole Source du schéma : http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/sixiemes/6p13.htm Voir aussi http://www.musagora.education.fr/citoyennete/citoyennetefr/assemblees-tribunaux-magistratures.htm Voir aussi diapo …

Voir aussi Euripide Les Suppliantes p.18 B. La démocratie en pratique: comment la cité est-elle gouvernée ? (p.22-23) Dans le dialogue intitulé Protagoras, Platon prête à Socrate les propos suivants: «Je vois que dans nos assemblées, s'il s'agit de délibérer sur une construction on fait venir les architectes pour prendre leur avis sur les constructions à entreprendre, s'il s'agit de construire des vaisseaux, on fait venir les constructeurs de navires, et de même pour tout ce qui est susceptible d'être appris ou enseigné [...]. Si, au contraire, il faut délibérer sur le gouvernement de la cité, chacun se lève pour donner son avis, charpentier, forgeron, cordonnier, marchand, armateur, riches ou pauvres, nobles ou roturiers, indifféremment» Platon(Protagoras, 319b‑d). Qu’est-ce qu’un magistrat ? Comment la jusitice est-elle rendue ? P. 19 et p. 2-21 Voir aussi Euripide Les Suppliantes p.18

Économie Justice Religion Politique C. Les lieux de la démocratie athénienne entre religion et politique p .24-25 Économie Quel rôle joue le théâtre ? doc.5 p. 23 Justice Voie sacrée : Panathénées p. 24 Religion Politique

L’Héliée Jeton de vote d'héliaste. musée de l'Agora L'emplacement de l'Héliée, au pied de la colline de l'Aréopage. Plus de détails : http://www.musagora.education.fr/citoyennete/citoyennetefr/tribunaux.htm

La préparation de la séance par la Boulè (racine du mot : volonté) Le calendrier, l'ordre du jour, les débats et les votes de l’Ecclésia font l'objet d'une préparation et d'une surveillance rigoureuse. L'essentiel de ce travail de préparation est effectué par le Conseil des 500 (Boulè) ou plus exactement par la tribu qui exerce à ce moment-là la prytanie, soit un dixième de ses membres. Ces cinquantes bouleutes fonctionnent comme un bureau. Ils rédigent des probouleumata (propositions de décrets), chaque probouleuma étant soumis ensuite à la discussion et au vote de l’Ecclésia. C'est la base des débats, la discussion donnant ensuite lieu le plus souvent à des amendements avant de faire l'objet d'un vote. Au IVe siècle, les débats sont de plus en plus houleux d’où la protection des bouleutes. Le « bouleutirion » sur l’agora Source Eduscol : http://www.musagora.education.fr/citoyennete/citoyennetefr/presentation.htm Tous les textes de lois commencent par la phrase « Il a plu au démos et à la boulè des Athéniens… »