Erdkunde - 5ème Menschheit und nachhaltige Entwicklung

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Advertisements

Les enjeux du développement durable
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Thème 2 – Gérer les ressources terrestres
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Programme de géographie de 5ème
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Esprit général du programme « Sociétés et développement durable »
II - Des sociétés inégalement développées
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
LA TERRE, planète habitée
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Esprit général du programme
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Une programmation de géographie ?
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Thèmes de convergence.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Enseignement d’exploration
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Ancrage dans les programmes.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Thème introductif : Les enjeux d’un développement humain et durable
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
PLAN DE LA PRESENTATION
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
L’eau, une ressource essentielle
DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
LA SPECIALITE EN SVT.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
1 Exposition temporaire itinérante dédiée aux futures bases autonomes de l’espace AHLAMINE Nabil LIRON Romain TAMAIN Elisa PROJET TRANSDISCIPLINAIRE Tuteur.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Construire les premiers cours
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Introduction au programme de géographie en 5ème
Transcription de la présentation:

Erdkunde - 5ème Menschheit und nachhaltige Entwicklung Francis Dorn & Esther Scheidecker

Comment concilier le tout ? Les attentes des nouveaux programmes Objectifs de savoirs Objectifs de savoir-faire Démarche inductive EDC Contextualisation Les contraintes lexicales Les contraintes documentaires Les contraintes de temps … Comment concilier le tout ?

Quelle progression envisagée ? I. La question du développement durable Thème 1 Les enjeux du DD (exemple local) Thème 2: Dynamique de population et DD (25% du temps = 8/9h) Etude à l’échelle globale  Objectifs : poser les faits et mettre en évidence « les grandes questions » Quels sont les rythmes de croissance de la population ? Les ressources seront-elles suffisantes pour une population de plus en plus nombreuse ? Pourra-t-on assurer un niveau de vie convenable à l’ensemble des sociétés ? Quelle progression envisagée ?

Quelle progression envisagée ? III. Des hommes et des ressources (35% du temps = 12h)  3 thèmes parmi les 5 Comment gérer et partager les ressources pour demain ? Thème 1 : La question des ressources alimentaires Thème 2 : La question de l’accès à l’eau Thème 5 : La question de l’énergie Quelle progression envisagée ?

Quelle progression envisagée ? II. Des sociétés inégalement développées (35% du temps = 12h) 2 thèmes parmi les 3 premiers à traiter en français thème 4 obligatoire en allemand : Armut in der Welt Quelles sont les inégalités d’accès et de gestion des ressources ? Quelle progression envisagée ?

Proposition de progression Thema Fallstudie Lernziele Die Frage der nachhaltigen Entwicklung 1.1. Die Einsätze der nachhaltigen Entwicklung 1.2. Bevölkerungsdynamiken und nachhaltige Entwicklung Strasbourg Indien und Brasilien Identifizieren Lokalisieren Orten Beschreiben Erklären 2. Die Menschen und die Ressourcen 2.1. Die Frage der Nahrungsvorräte/Ernährung 2.2. Die Frage des Zugangs zu Wasser 2.3. Die Frage der Energie Brasilien Libyen « the great Man Made River » Russland oder der nahe Osten 3. Des sociétés inégalement développées […] au choix 2 thèmes en fr. 3.3. Armut in der Welt […] Localiser Situer Décrire Lire Travail sur les échelles Proposition de progression

Die nachhaltige Entwicklung