Printemps de l ’écriture: 2009/2010

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Transcription de la présentation:

Printemps de l ’écriture: 2009/2010

Printemps de l ’écriture: Thème BLEU En 1987, afin de donner aux élèves le goût de lire et l'envie d'écrire, l'Académie de Strasbourg et la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace ont créé le Printemps de l'écriture. Il s'agit d'inciter les élèves et les enseignants de la maternelle à la terminale à participer au concours autour d'un thème fédérateur.

Participer au concours: intérêt pédagogique Pratiquer la pédagogie de projet Coopérer pour produire Une démarche à mettre en œuvre pour donner du sens aux apprentissages

La pédagogie de projet a 5 fonctions (Marc Bru et Louis Not ): Une fonction économique et de production : l’accomplissement du projet doit tenir compte des contraintes économiques, temporelles, matérielles et humaines. ->gérer son environnement est nécessaire.

La pédagogie de projet a 5 fonctions: Une fonction thérapeutique : renouvelle l’intérêt des élèves pour l’école en leur permettant de s’engager dans une activité signifiante aussi bien sur le plan de l’apprentissage que sur celui de l’engagement social et professionnel. Une fonction didactique : les actions nécessaires à la réalisation du projet mobilisent des savoirs et savoir-faire acquis et développent des compétences et des connaissances nouvelles.

La pédagogie de projet a 5 fonctions: Une fonction sociale et médiationnelle : si le projet fait appel à des partenaires, il amène à s’ouvrir aux autres, à d’autres institutions, à être reconnus pas eux. Les élèves partagent les compétences et confronter leurs avis et opinions… Une fonction politique : la participation active à un projet implique une vie collective. Le projet devient alors également une formation à la vie civique.

La pédagogie de projet a 5 fonctions: Au niveau de la gestion de la classe, le projet permet l’implication du groupe dans une expérience "authentique" forte et commune et modifie les rapports entre l’enseignant et les élèves (complicité, changement de rôle). En résumé, l ’enfant sait ce qu ’il fait, pourquoi il le fait, est demandeur de situations d ’ apprentissages pour pouvoir réaliser le projet dans lequel il s ’est engagé.

Des projets : un outil le site des conseillers http://www