Mise en œuvre des nouveaux programmes de Terminale STG
Les problématiques et les notions OBJECTIFS Se mettre d'accord sur une définition simple des notions du programme en vue de l'évaluation commune au bac Essayer de mettre en réseau les notions les unes par rapport aux autres Déduire de l'étude des notions les grandes problématiques De chaque partie du programme
La Mondialisation est un phénomène complexe Elle met en jeu des acteurs spatiaux … … qui entretiennent des flux matériels (comme le café) Ou des flux immatériels (comme Internet)… … au delà des Etats, dans un cadre transnational… …ce qui crée entre eux des réseaux à l'échelle mondiale
La Mondialisation crée des aires et des pôles de puissance Des centres d'impulsion et de commandement … … Au sein desquels les mégalopoles concentrent la puissance … … où les métropoles structurent le territoire tout en étant les supports de la mondialisation …et qui sont reliés entre eux par des interfaces maritimes (façades) ou aéroportuaires (hubs) Mais qui laissent de côté certains espaces au développement moindre et inégal … … où émergent cependant de nouveaux pôles de puissance économique
La Mondialisation tend à uniformiser le monde, mais elle suscite aussi des phénomènes de résistance et de contestation Elle crée des interdépendances et de nouvelles solidarités Elle tend à uniformiser les cultures sur le mode occidental Mais provoque des phénomène de rejet de la part des grandes civilisations héritées de l'histoire
Les inégalités de développement sont héritées en partie de la décolonisation Les espaces aujourd’hui en développement sont ceux qui ont été appelés Tiers Monde dans les années 1950 … … à l’issue du processus de décolonisation, ancien ou récent … … arrachée aux métropoles au nom de l’anticolonialisme … … par des mouvements nationalistes qui ont construit de nouveaux Etats … … dont certains ont affirmé leur solidarité en vertu d’un Non-alignement dans la logique de la guerre froide
La guerre froide et sa disparition caractérisent les relations internationales de 1945 à nos jours On passe d’un monde bipolaire caractérisé par l’impérialisme de deux superpuissances qui cherchent à imposer mondialement leur idéologie … … à un monde multipolaire où émergent de nouveaux rapports de force, dominé par l’hyperpuissance américaine loin de faire l’unanimité … … et rejetée violemment aujourd’hui par l’islamisme radical …
Quelle a été la place d’une puissance moyenne comme la France dans ce jeu de puissance depuis 1945? Comment le projet gaullien et européen ont cherché à s’adapter aux nouveaux contextes mondiaux ? Comment ont-ils évolué ?
I – LA MONDIALISATION : UN MONDE DE RÉSEAU Problématique I – LA MONDIALISATION : UN MONDE DE RÉSEAU Quels sont les facteurs, les manifestations et les conséquences de la mondialisation ? Evolution des moyens de transports et de communication Accroissement accéléré des flux Organisation de réseaux hiérarchisés
Quels sont leurs caractéristiques ? Problématique II – PÔLES ET AIRES DE PUISSANCE : CENTRES D'IMPULSION MONDIAUX ET INÉGALITÉS DE DÉVELOPPEMENT Quels sont les centres d'impulsion de la mondialisation aux différentes échelles ? Quels sont leurs caractéristiques ? Quels sont les différents niveaux de développement de leurs périphéries ?
III – UNIFORMISATION, DIFFÉRENCIATION DU MONDE : Problématique III – UNIFORMISATION, DIFFÉRENCIATION DU MONDE : CULTURES ET RELIGIONS Comment les acteurs de la mondialisation diffusent-ils une culture mondiale uniforme ? Quelles sont les résistances à cette uniformisation ?
I - LES RELATIONS INTERNATIONALES (10-12 HEURES) Problématique I - LES RELATIONS INTERNATIONALES (10-12 HEURES) Quelles sont les principales ruptures dans les relations internationales et leurs conséquences régionales et mondiales depuis 1945 ? 1947-1949 : Comment les différentes formes d’affrontements entre les deux superpuissances en Allemagne permettent-ils de caractériser les débuts de la Guerre Froide? 1989-1991 : En quoi la disparition du monde bipolaire débouche-t-elle sur une demande accrue de démocratie mais aussi sur une forte instabilité géopolitique en Europe et dans le monde ? XXIe siècle : Comment s’organisent les nouveaux rapports de force mondiaux entre une superpuissance globale américaine et l’affirmation de puissances concurrentes encore incomplètes ?
II - DÉCOLONISATION ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS (8-10 HEURES) Problématique II - DÉCOLONISATION ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS (8-10 HEURES) Quels sont les enjeux politiques nationaux et internationaux ainsi que les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés les nouveaux Etats issus du reflux colonial ? Comment l’héritage colonial se maintient-il (se recompose-t-il) après l’indépendance politique des nouveaux Etats décolonisés ? Quelles difficultés freinent la formation d’un Etat-nation et la démocratisation progressive des nouveaux Etats ? Quelles sont les différentes réponses internes proposées par les nouveaux Etats pour assurer leur modernisation économique et leur développement social et quels sont les résultats de ces politiques ?
III - LES MUTATIONS DE LA FRANCE DEPUIS 1945 Problématique III - LES MUTATIONS DE LA FRANCE DEPUIS 1945 Comment s’enracine et s’adapte la Ve République face aux mutations politiques, économiques et sociales françaises ? Quelles sont les spécificités institutionnelles et politiques de la Ve République favorisant la stabilité du régime ? Comment se manifeste la progressive bipolarisation de la vie politique française sous la Ve République et à quelles contestations et problèmes doit-elle faire face ? Comment la France participe-t-elle à construction du projet européen ?
Lexique des notions Mondialisation : tendance largement inachevée à la généralisation des échanges entre les différentes parties de la planète. Acteurs spatiaux : tout individu, groupe, entreprise, collectivité territoriale, Etat, organisation internationale, qui jouent un rôle dans l’organisation l'espace. Flux : déplacement (biens, services, capitaux, informations, personnes) caractérisé par une origine, une destination, un itinéraire et un volume. Transnational : qui dépasse le cadre des Etats et franchit des frontières. Réseaux : multiples mises en relation des différents ensembles géographiques du monde et des différents acteurs (idée de système).
Lexique des notions Développement : accroissement des richesses associé à l'amélioration des conditions de vie d'une population sur un territoire. Puissance : espace (Etat ou aire géographique) qui concentre le pouvoir politique, économique et culturel. Interface : zone de contact qui met en relation des ensembles géographiques distincts. Mégalopole : vaste ensemble industriel et urbain qui regroupe les éléments de puissance. Métropole : ville qui exerce des pouvoirs de commandement à une échelle donnée (régionale, nationale, continentale, mondiale). Pôle : centre d'impulsion, d'attraction, de croissance, de développement.
Interdépendance : solidarité voulue ou subie entre deux espaces. Lexique des notions Civilisation : ensemble des caractères religieux, moraux, linguistiques, artistiques, sociaux, matériels d'un vaste ensemble géographique (une aire de civilisation). Culture : ensemble des caractères religieux, moraux, linguistiques, artistiques, sociaux, matériels d'un groupe humain particulier. Interdépendance : solidarité voulue ou subie entre deux espaces.
Lexique des notions Guerre froide : affrontement idéologique et indirect entre les deux superpuissances américaine et soviétique entre 1947 et 1991. Impérialisme : volonté de domination et/ou d’influence de nature idéologique, diplomatique, économique et culturelle d’un Etat puissant sur d’autres Etats. Monde bipolaire : système international construit par deux superpuissances concurrentes (Etats-Unis et URSS) qui organisent (alliances militaires et économiques) et dominent le monde (modèles idéologiques en expansion) entre 1947 et 1991. Monde multipolaire : organisation du monde autour de plusieurs puissances régionales qui recherchent un équilibre international, suite à la disparition de l’URSS et de la Guerre froide, face à une puissance hégémonique américaine. Islamisme : désigne les courants les plus radicaux de l’islam depuis les années 1970, qui utilisent la religion pour diffuser une idéologie politique totalitaire, dans laquelle l’Etat et la société seraient soumis à la loi islamique ou charia. Ils utilisent souvent le terrorisme comme moyen d’action.
Lexique des notions Décolonisation : processus, violent ou négocié, par lequel un pays colonisé obtient l’indépendance de la part de sa métropole. On parle aussi d’émancipation. Anticolonialisme : Idéologie qui s’oppose à la colonisation. Elle refuse toute forme de domination économique, politique et culturelle d’une métropole sur un territoire colonisé. Elle dénonce aussi le néocolonisalisme (maintien de la domination après la décolonisation). Tiers-monde : concept créé par Alfred Sauvy en 1952 doté d’un double sens : géopolitique, il fait référence aux pays récemment indépendants qui constituent un troisième monde face aux deux blocs ; socio-économique, il regroupe des pays pauvres qui ont connu la colonisation et qui doivent faire face à un problème de développement. Nationalisme : mouvement politique revendiquant l’indépendance et un Etat souverain pour une nation (un peuple) qui se considère unie par une histoire, une langue, une culture et une volonté de se gouverner par elle-même. Non-alignement : mouvement qui a émergé à l’issue des Conférences de Bandung (1955) et de Belgrade (1961) : certains pays du Tiers-monde tentent difficilement de rester neutres dans le cadre de la bipolarisation des relations internationales.
Lexique des notions Constitution : ensemble des lois fondamentales qui régissent les institutions politiques d’un pays, organisent le fonctionnement des différents pouvoirs et définissent les rapports entre citoyens et Etat. Cohabitation : période dans laquelle le Président de la République et le Premier ministre sont de camps politiques opposés. Gauche/Droite : dénomination de deux principaux camps qui animent la vie politique française et qui s’opposent sur de nombreux sujets (rôle de l’Etat, place de l’individu dans la société). Nationalisation/Privatisation : prise de contrôle par l’Etat du capital et des moyens de productions d’une entreprise privée (considérée de facto comme un service public) / Désengagement de tout ou d’une partie du capital d’une entreprise publique ou nationalisée par l’Etat au profit d’actionnaires privés. On parle aussi de libéralisation. Société des loisirs : société dans laquelle les individus consacrent une partie de plus en plus importante de leurs revenus et de leur temps libre à la pratique d’activités de divertissement, en constante accroissement, dans les pays au niveau de vie élevé. Catégorie sociale : groupe sociologique d’individus ayant des caractéristiques communes : une certaine homogénéité sociale et professionnelle, des pratiques socio-culturelles et un sentiment d’appartenance partagé par ses membres.