Les parcours scolaires des élèves handicapés En milieu ordinaire En établissement spécialisé
En milieu ordinaire, dans le premier degré A l'école maternelle: dans des classes ordinaires A l'école élémentaire: 2 possibilités
En milieu ordinaire, dans le premier degré A l'école élémentaire: Classes d'inclusion scolaire (CLIS) Classes ordinaires (CP au CM2)
Les CLIS Demande des parents auprès de la MDPH qui accorde ou non l’orientation 4 types: déficience intellectuelle, visuelle, auditive, motrice 12 élèves maxi Avec un enseignant spécialisé et une avs collective (dans le Haut-Rhin)
Après la CLIS Orientation en SEGPA, avec ou sans aide d'un service de soins (sessad) ex : sessad pour déficience intellectuelle, sessad pour déficience motrice etc Orientation en ULIS, avec ou sans aide d'un sessad Orientation en établissement spécialisé Orientation en classe ordinaire
En milieu ordinaire, dans le second degré Au collège Au Lycée
En milieu ordinaire, dans le second degré Au collège, en classe ordinaire Au collège, en SEGPA Au collège, en ULIS
En milieu ordinaire, dans le second degré Au lycée (général ou professionnel), en classe ordinaire Au lycée (professionnel), en ULIS Pro
En établissement spécialisé, quelques exemples L' I.M.E., institut médico éducatif, pour les enfants atteints de déficiences intellectuelles et/ou de polyhandicap. L' I.E.M., institut d'éducation motrice, pour les enfants atteints de troubles moteurs. L' I.T.E.P, institut thérapeutique-éducatif et pédagogique, pour les enfants ayant de forts troubles du comportement, sans déficience intellectuelle.
En établissement spécialisé Avec l'accord des parents Suite à une décision de la CDA Pour des élèves ne pouvant pas suivre une scolarité en milieu ordinaire
En conclusion: Parcours scolaire en milieu ordinaire Parcours en établissement spécialisé Dans le primaire classe ordinaire ou CLIS En IME En IEM En ITEP IMP +IMPRO Classe ordinaire ou Segpa ou ULIS Dans le secondaire
Merci de votre attention