BIOTECHNOLOGIES Un enseignement d’exploration qui favorise l’initiative et la créativité, basé sur trois axes : 1er axe : les bio-industries agroalimentaires,

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 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
Transcription de la présentation:

BIOTECHNOLOGIES Un enseignement d’exploration qui favorise l’initiative et la créativité, basé sur trois axes : 1er axe : les bio-industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Exemples: la fabrication du pain, du yaourt et la composition biochimique d’un aliment.

BIOTECHNOLOGIES  2ème axe : la santé : diagnostic, traitement et prévention Exemples : analyses biologiques en vues d’un diagnostic, traitement par antibiotiques, prévention et transmission des agents infectieux.

BIOTECHNOLOGIES  3ème axe : Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de qualité (eau, air, sol) et d’hygiène des surfaces.

BIOTECHNOLOGIES Compétences visées S’approprier la démarche expérimentale

BIOTECHNOLOGIES Compétences visées S’approprier la démarche expérimentale Présenter et interpréter des résultats expérimentaux

BIOTECHNOLOGIES Compétences visées S’approprier la démarche expérimentale Travailler en équipe et acquérir de l’autonomie Présenter et interpréter des résultats expérimentaux

BIOTECHNOLOGIES Un enseignement qui oriente vers les études supérieures scientifiques en biologie après un baccalauréat scientifique ou technologique Etudes universitaires en biologie (licence, master, doctorat) et diplômes d’ingénieur ( en agronomie , qualité…) Brevets de Techniciens Supérieurs (en analyses de biologie médicales, biotechnologies, métiers de l’eau ……) Diplômes universitaires Technologiques (en biologie appliquée…)