TP6, contrôle de la croissance d’un végétal 1. Démarche expérimentale pour comprendre le rôle de l’environnement dans la croissance des végétaux Germination du blé. coléoptile Le coléoptile est une « tige » dans laquelle pousse les feuilles qui percent l’apex à maturité. Les cellules composant la tige grandissent par élongation cellulaire.
Mode opératoire : Une partie des coléoptiles de blé sont éclairée uniformément Une partie des coléoptiles de blé est éclairée d’un côté uniquement Une partie des coléoptiles de blé est éclairée d’un côté uniquement et est coiffée par un capuchon d’aluminium Rappel : le témoin est l’expérience que l’on pourra comparer aux autres (un facteur variant par rapport aux autres)
Résultats de l’expérience : Graines de blé ayant subit un éclairage par la droite pendant trois heures, avec ou sans capuchon d’aluminium Graines de blé éclairées uniformément. vidéo
1 3 2 Le coléoptile 1 a poussé droit. Le coléoptile 2 est courbé, il a poussé vers la lumière. Le coléoptile 3 a poussé droit.
2. Rôle du génotype et de l’environnement sur la croissance végétale : exercice 2B Document 1 : Mise en évidence du contrôle de la croissance La gélose est une matière perméable aux petites molécules, c’est-à-dire que les petites molécules peuvent passer au travers dans les 2 sens, de l’apex (extrémité du coléoptile) vers le reste du coléoptile ou dans l’autre sens du coléoptile vers son apex. Coléoptile à 4 jours : b. c. a. Coléoptile à 6 jours :
Document 4 : Expérience de Boysen et Jensen Vous pouvez visionner cette expérience à l’aide des vidéos. On place une plaque de mica (minéral étanche à toute substance) au travers de la moitié du coléoptile tout en continuant à l’éclairer d’un seul côté. Vidéo avec gélose Vidéo avec micas 1 Vidéo avec micas 2