La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion et favoriser les transversalités. Privilégier la compréhension des idées et des mécanismes fondamentaux. Lenseignement de léconomie doit permettre:
quatre colonnes » La lecture du programme seffectue sur « quatre colonnes » : Les thèmes Le sens et la portée de létude Les notions et les contenus à construire Les indications complémentaires
Classe de terminale 1. La monnaie et le financement de léconomie 2. La mondialisation de léconomie 3. La politique macro- économique de lEtat Classe de première 1. Lactivité économique 2. La coordination par le marché 3. La régulation par lEtat ECONOMIE
PROGRAMME DECONOMIE DE TERMINALE Les thèmes replacent la coordination par le marché dans le cadre: dune économie monétaire, dune économie mondiale. Et complètent létude par léconomie régulée…
Thème 1 : La monnaie et le financement de léconomie : Durée indicative : 10 heures, cours et TD Durée indicative : 10 heures, cours et TD. Quelles sont les formes de la monnaie? Peut-on comparer : moyens de paiement et formes de la monnaie? Quels sont les rôles de la monnaie? Doù vient la monnaie en circulation? Comment les agents économiques financent-il leurs investissements?
Sens et portéeNotions,contenus 1.1 Les fonctions et les formes de la monnaie La monnaie est un actif liquide qui permet léchange et lépargne. Elle se dématérialise. Monnaie fiduciaire et scripturale 1.2 La création monétaire Les variations de la masse monétaire sont liées au crédit. La banque centrale a un rôle de régularisation. Masse monétaire Crédit BCE 1.3 Les circuits de finan- cement Cest la mise en relation de la capacité de financement et des besoins en financement des agents économiques. Financement direct et indirect I. La monnaie et le financement de léconomie
Thème 2 : La mondialisation de léconomie Durée indicative : 30 heures, cours et TD Durée indicative : 30 heures, cours et TD.
Qu-est-ce quon échange sur les marchés internationaux? Valorise-t-on ces échanges, comment, pourquoi? Quelles explications apporter à lévolution des échanges? Peut-on librement échanger dans le monde entier? Y a t-il un agent organisateur des échanges internationaux?
ThèmesSens et portéeNotions,contenus 2.1 Les échanges interna- tionaux Ces échanges se caractérisent et évoluent. La nature et la mesure des échanges Lévolution des échanges internationaux 2.2 Lorgani- sation des échanges Il existe encore des règles protectionnistes. LOMC définit les règles des échanges et leurs applications Libre échange et protectionnisme OMC et ses missions La régionalisation II. La mondialisation de léconomie
Lunion européenne et lhétérogénéité mondiale Quels sont les fondements économiques de cette région? Comment fonctionne léconomie de cette région? Les principes sont ils les mêmes quune nation? Pourquoi la production de tous les pays ne permet-elle pas la satisfaction des besoins de tous les hommes? La richesse créée est-elle sans danger? Quest- ce quun pays en voie de développement?
ThèmesSens et portéeNotions 2.3 LUnion Europé- enne Les Etats de lUE ont des objectifs dintégration et de régulation. Marché unique Monnaie unique Politiques communes 2.4 Lhétéro- généité de lécono- mie mondiale Le processus de développement a des incidences positives, mais aussi négatives. Il existe des inégalités face à ce développement Croissance économique Critères économiques et sociaux du développement Notion de développement durable Notion de développement durable Les inégalités de développement II. La mondialisation de léconomie
Thème 3 : La politique macro- économique de lEtat Durée indicative : 20 heures, cours et TD Durée indicative : 20 heures, cours et TD. LEtat doit intervenir notamment pour corriger les dysfonctionnements de léconomie par le biais de la politique économique. Pourquoi et comment le fait-il? Quels sont les résultats de son action?
III. La politique macro-économique de lEtat ThèmesSens et portéeNotions 3.1 Les domaines de la politique écono- mique La conception libérale comme la conception interventionniste sont basées sur des choix et des actions de lEtat. Le libéralisme et linterventionnisme La politique économique Les objectifs et les instruments
3.2 La régulation de lactivité économique Lactivité économique connaît des fluctuations et des déséquilibres. La lutte contre ces dysfonctionnements et la recherche de la croissance sont les principaux objectifs de la politique économique.