Progression des apprentissages en SVT au collège E xemple du dessin d'observation Canteleu, vendredi 16 décembre 2005 Patrick Augé, Sylvie Bizien, Frédéric.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment réaliser un dessin d’observation ?
Advertisements

Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
REALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET DISPOSER LA LEGENDE EN SVT
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Question Sous quelle forme sont stockés les caractères héréditaires dans le noyau ?
La chaine numérique de l’observation au microscope
La politique de Sécurité
Evaluer des compétences
Collège de Herrlisheim
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
TP5 : structures des cellules animales
TP1 : structures des cellules animales
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Pédagogie par Objectifs
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
La technologie au collège et le B2i
L’évaluation des élèves en SVT
Réussir à réaliser un croquis d’observation
Pour répondre aux difficultés des élèves
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Quelques consignes pour réaliser un dessin d’observation.
Extrémité de la racine (coiffe)
Réaliser un dessin d’observation
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Réaliser un dessin d’observation
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
RéALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET LE LéGENDER
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Réaliser un dessin d’observation
L’évaluation des apprentissages
CRDP de l’académie de Nice
LES COMPETENCES DES ELEVES
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Dissection de glandes salivaires de larves
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
Évaluation: table des CPASSC
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Réaliser un dessin scientifique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
TP n°1 : L’ADN dans les chromosomes
LA FRISE CHRONOLOGIQUE
Didactique(s) Introduction
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
TP 1 L’ADN dans les chromosomes
En mathématiques, vous avez appris que :
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Activité 03 Les chromosomes
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
A la découverte du chromosome
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez en respectant les règles sur les fractions :  1 er calcul :
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
2DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Evaluer par compétences en SVT
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Activité mentale 6ème Pourcentages divers Série 1.
Transcription de la présentation:

Progression des apprentissages en SVT au collège E xemple du dessin d'observation Canteleu, vendredi 16 décembre 2005 Patrick Augé, Sylvie Bizien, Frédéric Hamelin

Elément de la muqueuse buccale observée par les élèves au microscope 6 ème Objectif de l'activité : recherche d'un point commun à tous les êtres vivants

éléments fournis Mots de légende Taille Question éléments conformes Ressemblance Lisibilité Réponse au problème Lisibilité éléments non conformes Pas de réponse au problème Titre incomplet Des exigences adaptées au niveau des élèves : 6 ème Les éléments complexes sont fournis ou trouvés collectivement éléments fournis Les exigences sont limitées éléments conformes

Chromosomes dans une cellule de glande salivaire de « ver de vase » 3 ème Objectif de l'activité : recherche du support du programme génétique

éléments conformes Ressemblance Lisibilité Réponse au problème Lisibilité Calcul de la taille Titre Légendes complètes Titre incomplet Ressemblance (détails) éléments non conformes Pas de réponse au problème Légendes incomplètes 3 ème Le niveau d'exigence est plus élevé éléments conformes Des exigences adaptées au niveau des élèves : éléments fournis Les éléments fournis sont peu nombreux éléments fournis

Mots de légende Taille Mots de légende Calcul et indication de la taille éléments conformes Ressemblance Lisibilité (légendes non alignées) Ressemblance (détails) éléments non conformes Légendes incomplètes Pas de réponse au problème Titre incomplet Pas de réponse au problème 3 ème 6 ème ne le sont plus Des éléments fournis Des éléments conformes deviennent non conformes Ressemblance (détails) Ressemblance

Comment les élèves peuvent-ils s'approprier les exigences de la production ?

- s'auto-évaluer pour s'approprier les règles - permettre l'évaluation sommative 3 ème 6 ème - communiquer sur ce qu'on attend Des outils pour les élèves - s'auto-évaluer pour s'approprier les règles

Des outils pour les enseignants - 1. repérer les tâches à mettre à l'apprentissage - 2. trouver les critères de réalisation de chaque tâche - 3. déterminer les critères de réussite selon le niveau des élèves