Progression des apprentissages en SVT au collège E xemple du dessin d'observation Canteleu, vendredi 16 décembre 2005 Patrick Augé, Sylvie Bizien, Frédéric Hamelin
Elément de la muqueuse buccale observée par les élèves au microscope 6 ème Objectif de l'activité : recherche d'un point commun à tous les êtres vivants
éléments fournis Mots de légende Taille Question éléments conformes Ressemblance Lisibilité Réponse au problème Lisibilité éléments non conformes Pas de réponse au problème Titre incomplet Des exigences adaptées au niveau des élèves : 6 ème Les éléments complexes sont fournis ou trouvés collectivement éléments fournis Les exigences sont limitées éléments conformes
Chromosomes dans une cellule de glande salivaire de « ver de vase » 3 ème Objectif de l'activité : recherche du support du programme génétique
éléments conformes Ressemblance Lisibilité Réponse au problème Lisibilité Calcul de la taille Titre Légendes complètes Titre incomplet Ressemblance (détails) éléments non conformes Pas de réponse au problème Légendes incomplètes 3 ème Le niveau d'exigence est plus élevé éléments conformes Des exigences adaptées au niveau des élèves : éléments fournis Les éléments fournis sont peu nombreux éléments fournis
Mots de légende Taille Mots de légende Calcul et indication de la taille éléments conformes Ressemblance Lisibilité (légendes non alignées) Ressemblance (détails) éléments non conformes Légendes incomplètes Pas de réponse au problème Titre incomplet Pas de réponse au problème 3 ème 6 ème ne le sont plus Des éléments fournis Des éléments conformes deviennent non conformes Ressemblance (détails) Ressemblance
Comment les élèves peuvent-ils s'approprier les exigences de la production ?
- s'auto-évaluer pour s'approprier les règles - permettre l'évaluation sommative 3 ème 6 ème - communiquer sur ce qu'on attend Des outils pour les élèves - s'auto-évaluer pour s'approprier les règles
Des outils pour les enseignants - 1. repérer les tâches à mettre à l'apprentissage - 2. trouver les critères de réalisation de chaque tâche - 3. déterminer les critères de réussite selon le niveau des élèves