HISTOIRE. Autour du thème sur les relations internationales centrées sur lEurope Première partie : « LEurope de 1946 à nos jours » ? Un thème nouveau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
L’Europe de l’ouest en construction.
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel.
Trois types de programmations
25 % du temps consacré à l'histoire
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
Géographie Programme de 4ème
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
Le nouveau programme de Terminale
L’Europe de 1945 à nos jours.
de l’Empire du Milieu à l’un des centres de la mondialisation
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
La guerre froide La crise de Berlin.
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Nouveau programme Première S : Histoire
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Le programme de cinquième
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches
Acte I La polarisation du système international : La Guerre froide en Europe et la mise en place des blocs « Est-Ouest » ( ) le 17 septembre 2008.
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Histoire des relations internationales
Histoire des relations internationales
Les relations internationales depuis 1945
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La composition.
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
P A R T I E 3 – Une géopolitique mondiale (depuis 1945)
Esprit général du programme
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Les USA 1945/1989.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Guerre Froide: Origines
Les pays de l’Union européenne
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’Europe géographique
Les types d’épreuves en terminale géographie
 III. Perspectives européennes et grands ensembles géopolitiques.
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Thème 2 : Histoire La RDA un échec. La RDA n’a pas connu la gloire voulue. En effet la politique dictatoriale mène la RDA à une impasse. Nous étudierons.
Thème 2 : Histoire La Chine révision.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

HISTOIRE

Autour du thème sur les relations internationales centrées sur lEurope Première partie : « LEurope de 1946 à nos jours » ? Un thème nouveau pour cette filière Un thème nouveau pour les filières technologiques. Traiter des relations internationales à travers les enjeux européens (lEurope, un espace en recomposition)lEurope, un espace en recomposition

THEME DU PROGRAMME (Partie A) QUELLE PROBLEMATISATION POUR LENSEMBLE DU THEME ? Quelles sont les principales transformations qui ont bouleversées lEurope de 1946 à nos jours ? Quelles en ont été les conséquences politiques et territoriales ? COMMENT METTRE EN RELATION LA PARTIE A ET LA PARTIE B ? On propose de deux types de mise en œuvre possible : Soit on commence par la partie B, Berlin est traitée comme une Etude de Cas et on termine par la partie A : le cas des recompositions de cette capitale est contextualisé à l'échelle européenne. Soit on commence par la partie A en développant le cours, et on termine par létude de lEspagne en approfondissement de la partie sur lintégration européenne et les transformations politiques des régimes dictatoriaux vers les démocratie. QUEL PLAN DE COURS ? Plutôt chronologico-thématique 1.UNE EUROPE MEURTRIE ET FRAGMENTEE QUI SE BIPOLARISE ( ) a.LEurope bouleversée à la sortie de la guerre b.LAllemagne défaite, occupée et théâtre des rivalités. c.La bipolarisation de lEurope 2.DEUX EUROPES ANTAGONISTES a.LEurope de lEst soumise à la domination soviétique b.La construction européenne à lOuest c.Les contestations de la bipolarisation. 3.VERS UNE UNIFICATION PROGRESSIVE DE LEUROPE ? a.Leffondrement du communisme à lEst : expansion de la démocratie libérale mais fragmentations territoriales b.Le renforcement de lintégration européenne c.La généralisation de lUE à toute lEurope et ses limites ? SUJET DETUDE RETENU (Partie B) LEurope : un espace en recomposition Au choix, lEspagne de la dictature à la démocratie et à lintégration ( ) ou Berlin, une ville dans lhistoire A PARTIR DE QUELS DOCUMENTS- CLEFS ? Cartes des trois configurations géopolitiques (après-guerre ; Europe soumise à la bipolarisation ; construction européenne). Les acteurs-clés de ces configurations (dirigeants, société civile…) Good Bye Lénine ! pour montrer les conditions et les transformations induites par leffondrement du communisme Partie A

THEME DU PROGRAMME (Partie A) QUELLE PROBLEMATISATION POUR LENSEMBLE DU THEME ? Quelles sont les principales transformations qui ont bouleversées lEurope de 1946 à nos jours ? Quelles en ont été les conséquences politiques et territoriales ? COMMENT METTRE EN RELATION LA PARTIE A ET LA PARTIE B ? On propose de deux types de mise en œuvre possible : Soit on commence par la partie B, Berlin est traitée comme une Etude de Cas et on termine par la partie A : le cas des recompositions de cette capitale est contextualisé à l'échelle européenne. Soit on commence par la partie A en développant le cours, et on termine par létude de lEspagne en approfondissement de la partie sur lintégration européenne et les transformations politiques des régimes dictatoriaux vers les démocratie. SUJET DETUDE RETENU (Partie B) LEurope : un espace en recomposition Au choix, lEspagne de la dictature à la démocratie et à lintégration ( ) ou Berlin, une ville dans lhistoire A PARTIR DE QUELS DOCUMENTS- CLEFS ? Cartes des trois configurations géopolitiques (après-guerre ; Europe soumise à la bipolarisation ; construction européenne). Les acteurs-clés de ces configurations (dirigeants, société civile…) Good Bye Lénine ! pour montrer les conditions et les transformations induites par leffondrement du communisme Partie A QUEL PLAN DE COURS ? Plutôt thématique et notionnel 1.UNE LOGIQUE DECLATEMENT DE LEUROPE a.LEurope bouleversée à la sortie de la guerre b.La bipolarisation de lEurope c.Limplosion des grands Etats communistes 2.UNE LOGIQUE DUNIFICIATION DE LEUROPE a.Léchec de la domination soviétique sur lEurope de lEst b.Du plan Marshall à la construction européenne à lOuest c.Élargissement de lUE et progrès de la démocratisation

Partie B QUELLES SERONT LES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES ? COMMENT METTRE LES PRODUCTIONS DES ELEVES EN COMMUN ? QUEL PLAN ET QUELLE(S) MÉTHODE(S) DE RECHERCHE ADOPTER POUR FAIRE TRAVAILLER LES ÉLÈVES EN AUTONOMIE ?