DYSPRAXIE « dys » et « praxie » viennent du Grec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

Album écho.
Objectif de formation :
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Que.
Cycle dévolution interne du produit EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
Le nouveau programme de 4ème
Développement du langage de l’enfant
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?
Apprendre à se servir d’un tableur
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
16 points Le petit garçon marchait dans la forêt depuis quelques heures quand il aperçut une petite maison au loin. 12 points Le petit garçon marchait.
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
Difficultés des élèves de Mayotte avec la langue française
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES
Les Styles de Leadership
Nombres et calcul à l‘école maternelle
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
IFT-2000: Structures de Données Introduction à lanalyse dalgorithmes Dominic Genest, 2009.
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
« CAP sur… 2015 » Cadeau du « Groupe « LA SALLE REUNION » à LE.N.A.P. lors du « festival de la fraternité » en mai 2010.
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Les coins à l’école maternelle…
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les styles d'apprentissage
Le Petit Prince.
De belles fleurs Rhéa 46.
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
fonctionner des ateliers
L’enseignant On ne peut pas plaire à tout le monde.

La dyspraxie : Troubles Spécifiques de la planification du geste
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Une jeune fille va à une fête Cliquez pour faire défiler
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Dys…. Le traitement cognitif  3 entrées  Traitement gnosique (Perception de l’environnement) Le facteur G Traitement praxique (Réponse programmée)
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
De quoi parle t’on ? 1.Un peu d’histoire : des découvertes sur le cerveau à l’élaboration d’une classification des différentes dys. 2.Les différentes dys.
Comment définir ce sentiment
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Les troubles praxiques Les dyspraxies
Les troubles d'apprentissage
Le Petit Nicolas.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Une jeune fille va à une fête
LE PERMIS A POINTS Les extraits des vidéos sont issus de C’est pas sorcier : « La Sécurité Routière »
Les sans abris Diaporama de Gi.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Mettre le son à fond. Cher Papa Noël, je voudrais une machine à remonter le temps pour sauver les gens du Bataclan.
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
La géométrie pour un élève dyspraxique. La dyspraxie … une maladresse pathologique Dr Alain POUHET est médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de.
Résolutions et réponses
Dictée achevée sur l’ordinateur
La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe.
Blason blanc de Problèmes Nom : Prénom : Date : Savoir reconnaître un problème.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Transcription de la présentation:

DYSPRAXIE « dys » et « praxie » viennent du Grec. « dys » signifie difficile et « praxie » veut dire action

un enfant dyspraxique en maternelle ? Comment faire avec un enfant dyspraxique en maternelle ?

Encore quelques exemples de difficultés rencontrées : Quand la consigne est double, il ne peut traiter les 2 (problème de la double information). Est toujours en décalage, lenteur, temps énorme pour sortir ses affaires du cartable et prendre les bons outils. La reproduction de fiches avec cubes n’est pas possible (assemblages, cubasco). Ce qu’ils font ne correspond pas à ce qu’il voudrait faire. Il sait expliquer mais ne peut pas le faire (grande frustration). Les comptines avec gestes posent problème. Il n’a pas la vision des obliques, valider une réponse avec une croix est très difficile pour lui. l’habillage lui pose problème. Il doit fournir de gros efforts, il est donc très fatigable. On pourrait comparer sa situation à une conduite sur route avec beaucoup de brouillard, on perd ses repères et on arrive très fatigué. Il aime se mettre en valeur par le langage, souvent lors du diagnostic, le dire est + + + et le faire est - - - La dyspraxie est très déroutante car invisible et fluctuante. Certains jours l’élève y arrivera puis d’autres non, il ne met malheureusement pas de mauvaise volonté.

un enfant dyspraxique en primaire ? Comment faire avec un enfant dyspraxique en primaire ?