Forme approximative d’un diamant taillé en brillant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 1: La dynamique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
Advertisements

Statistique à 2 variables
Notions de fonction Initiation.
Statistiques à deux variables
DERIVATION Taux d’accroissement d’une fonction
Régression -corrélation
Intervalle de confiance pour p en %
Exercice n°34 page 164 Étude de la chute d’une balle de tennis de masse m = 58 g et de rayon r0=3, m et de volume V0. A la date t=0, la balle est.
METEO DES PLAGES ET TEMPERATURE DE LEAU.. La veille avant daller à la plage, il faut…
Corrélation linéaire et la droite de régression
Le Mouvement Le Mouvement.
Création d’un graphique avec Excel
Comportement à l’infini d’une fonction
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Le combat des solides.
L’illusion de Müller-Lyer
Tu es comment?.
L'approximation affine
Comment analyser un graphique ?
Introduire la dérivée en 1re S comme réponse à une question
CORRECTION TP N°9 LES INTERFERENCES LUMINEUSES
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
Unité 1: La cinématique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
DÉRIVÉE IMPLICITE ET D’ORDRE SUPÉRIEUR
Exercice 5 : On trace les points munis de leur incertitude et à « lœil » la droite quon estime la « meilleure ». Le dernier point.
Modélisation Nuage de points.
Contrôle Préparez une feuille de réponses. Mettez votre nom. Numérotez dix lignes de 1 à 10. Vous aurez 40 secondes par questions.
Les éclipses solaires AVRIL Anne, DINH Justine, RAOUX Anaïs.
Les maths 8 3,3 Estimer des racines carrés. Notre but est dêtre capable destimer la racine carrée à un dixième de la réponse exacte. Notre but est dêtre.
La courant électrique Qu’est-ce qu’un courant électrique ?
Modélisation Nuage de points.
Les astéroïdes sont de petits cailloux qui ce promènent dans l ’espace
Daniel Lafontaine CRIS 2014
Séquence FONCTION DE VARIABLE(S) REELLE(S) :
DURETE Introduction La dureté est définie comme la résistance opposée par l'éprouvette à la pénétration d'un corps plus dur. L'essai de dureté ne fournit.
Observations microscopiques et détermination des diamètres des champs observés Le mot ‘’Stérile’’ Nikon 23450S CIVEL Cédric - Microbiologie.
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
CHAPITRE 1: LES FONCTIONS.
Le tir en campagne.
N6: Déterminer une racine carrée approximative des nombres rationnels et positifs qui sont les carrés non parfaits.
La fonction carrée est une fonction paire
Examine le système solaire
Que voyez-vous?.
Les changements d’état de l’eau
Les nombres décimaux et les pourcentages
Rappels Variables nominales :
Vénus Vénus la planète brillante jérémy et marc La taille
Il faut d'abord bien lire l'exercice pour le comprendre. Il releve la température toute les minutes. Il obtient les résultats suivants : Comment construire.
1 Petite étude d’un fichier de mesures corporelles Les diapositives de ce document sont brièvement commentées. Pour avoir accès au commentaire, on peut.
Nuage chaud croissance des gouttes
Aidez moi à le retrouver ! Forte récompense à celui qui sera le meilleur !!! Présente Clique ici pour commencer la recherche.
La Physique.
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Intervalles de fluctuation et de confiance. Dans une population, la proportion d’individus ayant un caractère donné est notée p Population.
Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT
Pratique LES RACINES CARRÉE APPROXIMATIVE. 1. IDENTIFIER UN NOMBRE ENTIER AVEC UNE RACINE CARRÉE SITUE ENTRE 4 ET 5.
STATISTIQUES.
Statistiques à 2 variables
Distribution de la taille des aérosols
METEO DES PLAGES ET TEMPERATURE DE L’EAU.. La veille avant d’aller à la plage, il faut…
Le Microscope Un instrument qui grossit, de nombreuses fois, l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Corrélation et causalité
Module 4 Les prismes et les cylindres
Cours 12 CROISSANCE D’UNE FONCTION. Aujourd’hui, nous allons voir ✓ Croissance et décroissance ✓ Maximum et minimum relatif.
Et il il y a Mémoriser les mots-outils et sans dans Mémoriser les mots-outils et un une Mémoriser les mots-outils et aussi mais Mémoriser les mots-outils.
La masse volumique. Définitions :  la masse – quanitité de matière d’un objet. Les unités de mesure sont les milligrammes (mg), les grammes (g) et les.
Transcription de la présentation:

Forme approximative d’un diamant taillé en brillant Poids d’un diamant taillé en brillant en fonction de son diamètre Essais d’ajustement de données. Forme approximative d’un diamant taillé en brillant

Voici une représentation graphique des données relatives à des petits brillants (voir les données en dernière page). Pour ces diamants, le poids semble être quasiment une fonction affine du diamètre.

Pour les petits brillants, la droite d’équation, ci-dessous : poids estimé = - 0,15 + 0,09 × diamètre est assez proche des résultats. Mais pourquoi le poids d’un brillant serait-il une fonction affine du diamètre ? Toute courbe, sur un suffisamment petit intervalle, est proche de sa tangente en un point de l’intervalle. Est-ce cela que l’on observe ici ?

Regardons ce qu’il se passe sur une plus grande plage de diamètres. Le nuage des points n’est plus « rectiligne ».

Si les diamants taillés en brillants sont une fraction de cylindres de hauteur quasi constante, alors le poids est à peu près proportionnel au carré du diamètre. Voici une représentation du poids en fonction du carré du diamètre, et quelques droites d’ajustement tracées « à la main ».

Représentation du poids en fonction du carré du diamètre Représentation du poids en fonction du carré du diamètre. Droite des moindres carrés sans terme constant : poids estimé = 0,02 × diamètre 2 (quand le diamètre augmente de 2 mm, le poids estimé par cette droite augmente de 0,08 carats). A l’œil nu, d’après le graphique ci-dessous, il semble que le poids croît plus vite que le carré du diamètre.

On peut aussi penser qu’un brillant est une fraction d’une sphère, ou d’un cube ou…. Bref, on regarde le poids en fonction du cube du diamètre… C’est pas mal du tout ….

La droite des moindres carrés est ici : poids estimé = 0,004 × diamètre 3 (quand le diamètre augmente de 2 mm, le poids estimé augmente de 0,032 carats). Parmi les ajustements essayés, celui-ci est « à l’œil nu » celui qui décrit le mieux le lien entre le poids et le diamètre. Au vu des données, on peut dire que pour les diamants taillés en brillants, de moins de 2 carats, le poids est à peu près proportionnel au cube du diamètre.

Les données utilisées :