Les troubles d’apprentissage

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Transcription de la présentation:

Les troubles d’apprentissage 29 Mars 2006

LES ORTHOPHONISTES ET LA DYSLEXIE

Présentation Bilan Rééducation Liens avec les enseignants

bilans Bilan de langage oral PS jusqu’au CE1 +bilan d’aptitudes au langage écrit mi-GS à CP +bilan de langage écrit mi-CP et CE1

précaution Diagnostic de dyslexie: Nécessité d’un retard de 18 mois voire 2 ans après le début de l’apprentissage Donc on ne peut pas poser de diagnostic de dyslexie avant la fin du CE1

bilan Sur prescription médicale Compte-rendu écrit pour le médecin Durée : environ 1H30 Deux temps : entretien tests

entretien Motif de la consultation anamnèse: - grossesse accouchement - développement moteur et psychomoteur - acquisition du langage

antécédents médicaux : sur le plan ORL, neurologique… Audition et vision antécédents familiaux de trouble du langage Traitements médicamenteux en cours Prise en charge en cours (para-médicale, psychologique…)

Situation familiale - fratrie, organisation familiale Parcours scolaire Vie sociale (école, activité extra-scolaire…) Retentissement du trouble

tests Remarque : qu’est-ce que tester le langage? Analyse quantitative Pour chaque épreuve, un score que l’on compare au score moyen des enfants de la même classe d’âge Ex :

Présentation Bilan Rééducation Liens avec les enseignants

Analyse qualitative Analyse des stratégies utilisées par l’enfant (assemblage et adressage), des types d’erreurs,des moyens de compensation, lenteur EX: erreurs observées dans la dictée : confusions, omissions, inversions…

profil Mise en évidence des composantes déficitaires et des composantes préservées en fonction du profil, on pose un diagnostic orthophonique et on détermine un projet thérapeutique

Bilan de langage oral PS au CE1 Versant expression - phonologie - lexique - syntaxe Versant compréhension - compréhension syntaxique

Bilan d’aptitudes au langage écrit mi- GS au CP Domaine verbal - langage - conscience phonologique - mémoire verbale

Domaine non-verbal - mémoire visuelle - discrimination visuelle - rythme (copie, reproduction de structures) - repérage dans le temps - repérage dans l’espace - graphisme - attention

Bilan de langage écrit mi-CP et CE1 Lecture - vitesse - épreuves d’identification - compréhension Orthographe - dictée, épreuves de jugement

Rééducation du langage écrit Enfant considéré comme un sujet à la fois un sujet biophysiologique affectif social cognitif En lien avec un milieu (personnes, règles, objets)

Plusieurs approches Rééducation de type instrumental: courants cognitiviste, neuropsychologique axe de travail : composantes déficitaires

Ex : voie d’assemblage perturbée: - renforcement du code conversion graphème-phonème (méthode Borel) - analyse segmentale (découpage des syllabes) - conscience phonologique (discrimination, fusion, soustraction, inversion…) - réductions des confusions et/ou inversions - mots réguliers et logatomes (ex :nuronli)

Ex: voie d’adressage perturbée: - prise d’indice visuel (support verbal ou non) - enrichissement du stock (ex:mots fréquents) - mots irréguliers (ex: monsieur, femme) - lecture rapide (lecture flash, défilement) - comparaison de mots proches - segmentation de mots collés - lecture verticale

Rééducation de type relationnel : Courants psychanalytique et linguistique on considère le trouble comme l’expression d’un symptôme méthode Chassagny Ex : enfant qui ne rentre pas dans le langage écrit (immaturité, résistance…)

Liens avec enseignants Secret professionnel partagé C’est la possibilité pour l’orthophoniste d’échanger des informations avec l’accord des parents Dialoguer, comparer les difficultés, le comportement ,l’évolution de l’enfant