Les TICE et l’étude de la langue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écrire au cycle 3.
Advertisements

E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
Ébauche et travail de session : retour général 1. Forme.
Site "Autoformation et multimédia"
 Utilisation de supports pédagogiques d’Internet dans l’enseignement et dans l’apprentissage du français Par Kriangkraï THONGCHUENJIT : Enseignant de.
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Vichy 2 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE CYCLE 2.
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
INTRODUCTION Définition : Cordial c’est un correcteur orthographique et grammaticaux des textes. Les pluspart des logiciels de traitement de texte possèdent.
Les outils du TAL Par RIGAUD Anaïs RALLIER Armelle SANTIAGO Gwendoline
Par Aline Mahot et Charlyne Routier
Atelier du 23 novembre Dans le cadre des apprentissages. Dans le cadre dune remédiation.
Écrire au cycle 3.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Travaux pratiques sur Nooj
Loisirs / activités/ sports
Le passé composé a cura di Claudia Cortesi
LE CONDITIONNEL ET LA CLAUSE SI. UTILISATION DÉSIRS DÉSIRS - Jaimerais aller au ciné. - Je voudrais avoir des bonnes notes. - Je voudrais avoir des bonnes.
1 Au CRDP Martinique Comment ?. 2 2 Transmission des apprentissages (outils pédagogiques divers, pistes dexploitation pédagogique) Formation (connaissance.
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,
La météo.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
Voyage dans l’espace et le temps
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
Progression des apprentissages en écriture au primaire
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS Masculin Ce ce livre / ce héros Cet cet arbre / cet homme Féminin Cette cette fille Pluriel Ces ces livres } ¿Qué género y.
L’environnement technique du documentaliste
Introduction à l’étude du roman
Les écluses 2 logiciels proposés : - ecluse.exe (animation flash)
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005.
Forum des Industries de la Langue, 17 mars 2010
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Orthographe en 4ème année
Présentation des objectifs de 2P
Recherche par mots-clés vs recherche en langue naturelle.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Francais devin. 1. b. voir-vs-conna%C3%AEtre-present- tense voir-vs-conna%C3%AEtre-present-
GEP Elèves en difficulté
b et d instit90 Mode d’emploi Syllabe apparaît au changement de diapo.
Les scénarios pédagogiques
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
1 Utilisation pédagogique du TNI avec le logiciel ActivInspire Centre d’Etudes et de Traitements Informatiques de l’Académie de Dijon C.E.T.I.A.D. Formation.
C O njugais O n en 3 ème année présent être avoir imparfaitfuturinfinitifles temps présent er.
ÉCRIRE EN FRANÇAIS SERGIO PARDO MORENO.
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Francais 9. » Quels sont les 3 groupes? » Les verbes réguliers » MANG (racine)-ER (terminaison)
5 La grammaire dans les méthodes multimédia
Écrire au cycle 2.
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Formations aux fonctions d’aide.
 Word  Photofiltre -> gratuit  Picture Manager -> intégré à la suite Office  Redimensionner-grouper  Retourner  Corrections (couleurs, contrastes,
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
Progression/Programmation – Français (1/3)
Le code de correction en un clin d’oeil
Ecole ______________________________________
Evaluation.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les TICE et l’étude de la langue. Un exemple : Ecriture d’ un roman policier.

Rédiger un texte et le corriger en utilisant les TICE. Objectif

TICE : B2i Maîtrise de la langue. Programme 2008.

Ecriture d’un roman policier.

Un site pour de nombreuses pistes http://crdp.ac- clermont.fr/crdp/Ressources/DossierPeda/ roman_policier/presentation.htm Un site pour de nombreuses pistes

Préalable collectivement Déterminer l’intrigue. Déterminer les personnages. Déterminer le coupable. Déterminer les lieux. Préalable collectivement

Ecriture du roman. Expression orale. Déterminer le contenu de la première partie. Ecriture du roman.

Pour améliorer le texte. Internet : http://www.leconjugueur.com/ http://www.le-dictionnaire.com/ http://www.dictionnaire-synonymes.com/ http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm ;java=no; (phonétique) Logiciel : Conjug.exe Pour améliorer le texte.

Utilisation du correcteur orthographique. Traitement de texte

Précorrection de l’enseignant.

L’orthophile un logiciel.

L’objectif de ce logiciel n’est pas de corriger à la place de l’élève mais il est d’aider l’élève à réfléchir. Correction lexicale Correction des homophones Correction des pronoms personnels Analyse des verbes (participe passé / infinitif) Les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal. Recherche du sujet. Les accords sujet/verbe. Majuscule en début de phrase. L’orthophile

Quelques sites en lignes : Quelques exerciseurs : http://pcolleu.free.fr/grammaire/index.html http://www.ortholud.com/grammaire.php http://www.bonjourdefrance.com/index/indexgram.htm http://fis.ucalgary.ca/repsit/langue_grammaire.htm http://fog.ccsf.cc.ca.us/~creitan/grammar.htm http://www3.humnet.unipi.it/francese/Argomenti.htm http://www.restena.lu/amifra/exos/index.htm http://fran-lang.vaniercollege.qc.ca/prep/ http://jeudeloie.free.fr/intermediaire/adv/oie.html http://www.wagner-juergen.de/franz/grammaire.htm http://platea.pntic.mec.es/%7Ecvera/ressources/recurfr29.htm http://jlcjlc.club.fr/vocabulaireCE2.htm Quelques sites en lignes :

Merci de votre attention