Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les partenaires de l’école
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Circonscription AS de Guyane
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Louviers, le 24 novembre 2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Préparer une réunion pour les parents d’élèves.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Inspection de l’Education nationale
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Construire le Projet d’École
Scolarité du socle commun
Réunion des directeurs
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
21 septembre 2006 Réunion d’information des parents d’élèves.
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le dispositif plus de maîtres que de classes
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le projet d’établissement
Réunion d’information des parents d’élèves
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011

Un rendez-vous au service dune école collective, plus compréhensible, plus compréhensive, plus proche et plus équitable. Informer et échanger à propos des débats qui traversent lécole pour aider les parents délèves élus à jouer leur rôle. Mettre en perspective des projets dans lesquels les parents élus peuvent simpliquer.

La place et le rôle des parents délèves élus ou non à lécole. En quoi les parents élus peuvent-ils jouer un rôle dans les différents moments qui structurent le parcours scolaire des élèves ? Vos questions écrites dintérêt général. Un compte rendu de cette réunion sur le site de l'inspection :

Une question ou un commentaire : Un thème ou un sujet que vous souhaiteriez voir abordé lors de la prochaine réunion

La nécessité de bien distinguer école et famille. Le concept de co-éducation en question. Des droits et des devoirs définis par des textes dans le cadre dun service public. Le décret n° du 28 juillet 2006 paru au bulletin officiel du 31 août 2006

Un partenaire à part entière dans lécole, élu et relais dune parole maîtrisée venant de ses électeurs. Un parent élu porteur dune vision globale de la vie de lenfant qui va bien au-delà des intérêts de sa famille. Une personne consciente des contours et limites de ses prérogatives. Un(e) citoyen(ne) conscient(e) du cadre démocratique dans lequel il intervient. Une personne motivée qui peut parfois étendre son rôle à lanimation de la communauté éducative. Un médiateur. Un partenaire à part entière dans lécole, élu et relais dune parole maîtrisée venant de ses électeurs. Un parent élu porteur dune vision globale de la vie de lenfant qui va bien au-delà des intérêts de sa famille. Une personne consciente des contours et limites de ses prérogatives. Un(e) citoyen(ne) conscient(e) du cadre démocratique dans lequel il intervient. Une personne motivée qui peut parfois étendre son rôle à lanimation de la communauté éducative. Un médiateur.

Premier accueil à lécole maternelle ; La continuité des apprentissages de lécole maternelle à lécole élémentaire ; Axes de travail de lécole élémentaire au collège.

Des constats et des ambitions De nombreuses expériences, mais pas suffisamment dhomogénéité. Beaucoup dangoisses et de craintes à contrecarrer collectivement. Des occasions uniques pour mieux comprendre le fonctionnement de lécole et mieux se comprendre. De nombreuses expériences, mais pas suffisamment dhomogénéité. Beaucoup dangoisses et de craintes à contrecarrer collectivement. Des occasions uniques pour mieux comprendre le fonctionnement de lécole et mieux se comprendre.

PREMIER ACCUEIL, PREMIÈRE SCOLARISATION À LÉCOLE MATERNELLE PREMIER ACCUEIL, PREMIÈRE SCOLARISATION À LÉCOLE MATERNELLE Lâge dentrée et avant ; Des formes daccueil souvent anticipées ; individualisées et/ou collectives ; Les livrets daccueil ; La place des parents élus. Lâge dentrée et avant ; Des formes daccueil souvent anticipées ; individualisées et/ou collectives ; Les livrets daccueil ; La place des parents élus. Premier accueil

PREMIER ACCUEIL, PREMIÈRE SCOLARISATION À LÉCOLE MATERNELLE PREMIER ACCUEIL, PREMIÈRE SCOLARISATION À LÉCOLE MATERNELLE Une rentrée échelonnée ; Vivre la séparation ; Il y a une vie après les pleurs, le projet de classe et décole, la réunion de rentrée ; Le rôle du RASED et la prévention ; La place des parents élus. Une rentrée échelonnée ; Vivre la séparation ; Il y a une vie après les pleurs, le projet de classe et décole, la réunion de rentrée ; Le rôle du RASED et la prévention ; La place des parents élus. Première scolarisation

De lécole maternelle à lécole élémentaire De lécole maternelle à lécole élémentaire Une continuité basée sur les apprentissages fondamentaux ; maîtrise des langages et de la lecture ; Des formes déchanges originales ; Une information dans lécologie de la classe ? Les langues vivantes… La place des parents entre éloignement et présence ; La place des parents élus. Une continuité basée sur les apprentissages fondamentaux ; maîtrise des langages et de la lecture ; Des formes déchanges originales ; Une information dans lécologie de la classe ? Les langues vivantes… La place des parents entre éloignement et présence ; La place des parents élus.

De lécole élémentaire Au collège De lécole élémentaire Au collège De la polyvalence à la monovalence; Grand à lécole élémentaire, petit au collège ; Un nouvel espace à parcourir par des déplacements incessants ; De nouvelles règles de vie ; La place des parents confrontés aux mêmes angoisses ; La place des parents élus. De la polyvalence à la monovalence; Grand à lécole élémentaire, petit au collège ; Un nouvel espace à parcourir par des déplacements incessants ; De nouvelles règles de vie ; La place des parents confrontés aux mêmes angoisses ; La place des parents élus. Deux mondes à rapprocher

De lécole élémentaire Au collège De lécole élémentaire Au collège Deux mondes à rapprocher Des modalités de continuité de plus en plus réfléchies et portées par léquipe du collège ; Des dispositifs de continuité sur le plan pédagogique ; Les programmes personnalisés de réussite éducative – passerelle ; La commission de liaison ; Les stages de remise à niveau. Des modalités de continuité de plus en plus réfléchies et portées par léquipe du collège ; Des dispositifs de continuité sur le plan pédagogique ; Les programmes personnalisés de réussite éducative – passerelle ; La commission de liaison ; Les stages de remise à niveau.

De lécole élémentaire Au collège De lécole élémentaire Au collège Deux mondes à rapprocher La place des parents soumise aux mêmes contraintes que leur enfant ; La place des parents élus ; La mallette des parents. Vidéo «Cap sur la sixième ». La place des parents soumise aux mêmes contraintes que leur enfant ; La place des parents élus ; La mallette des parents. Vidéo «Cap sur la sixième ».

Nos petits papiers Questions ? Remarques… Thématiques… Expériences…

Un compte rendu de cette réunion sur le site de l'inspection :