LA TERRE, planète habitée 2009- Nouveau programme de géographie de 6ème LA TERRE, planète habitée HABITER LES LITTORAUX
The Gold Coast : un littoral touristique Réflexion à partir DEMARCHE : ici notion d’habiter liée à fonction économique The Gold Coast : un littoral touristique Busan : un littoral industrialo-portuaire
« Type d’activité dominant » : Mais un littoral n’est pas que INDUSTRIALO-PORTUAIRE ou TOURISTIQUE….il peut être les deux à la fois ou autre chose Alors 2 démarches possibles qui englobent CONNAISSANCES ET CAPACITES 2 EDC : une pour chaque fonction économique 1 EDC qui englobe les 2 fonctions économiques Puis on met en perspective D’où importance CHOIX : PROBLEMATIQUE –EDC – Mise en perspective - HORAIRES
2 EDC : une pour chaque fonction économique Préparation en amont : 2 EDC : une pour chaque fonction économique PROBLEMATIQUES EDC – 4 / 4h30 Mise en perspective- 2h Actualisation des connaissances espaces très aménagés 2) espaces très convoités 3) espaces où pol. de protection croissante ( DD) 1) habiter un littoral touristique : 2h *amgt touristiques anciens et récents * enjeux économiques * surcharge littoral pose pb de DD 2) habiter un littoral IP : 2h *organisation du littoral avec liens au monde ( interface) * risques pour pop° et envi Habiter des espaces très peuplés ? 2) Habiter des espaces très aménagés ? 3) Habiter des espaces convoités en danger ? Evaluations 1h 30 - Fin EDC ( 1/2h) : [ évaluation cognitive] réaliser croquis simple d’un paysage et déterminer f(x) économiques - Fin contextualisation( 1h) : [évaluation formative ]reprise sous forme de texte rédigé des traces écrites ( notamment croquis et schémas) produites durant le cours pour répondre aux deux questions suivantes : Pourquoi littoraux aussi convoités? Comment protéger à la fois les pop° et les environnements littoraux? Total horaire = 8h ( BO = 7h ; 15% de 45h) On crée une seule EDC qui permet de travailler autour des notions : INTERFACE / CONFLIT D’USAGE/ DEVELOPPEMENT DURABLE….avec plus de temps