FORMATION CONTINUE T1 MARDI 27 JANVIER 2009 – ECOLE DE LONGUEVILLE Marc Douay et Olivier Thillais – CPC Dieppe/Est et Dieppe/Ouest.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Liaison Grande section CP.
Contrat d’objectifs
Programmes personnalisés de réussite éducative
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les outils de suivi de l’élève
Outils numériques pour le suivi des acquis
La réforme de lécole les nouveaux programmes et laide personnalisée IEN VILLEURBANNE SUD Septembre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Socle commun de connaissances et de compétences
De lévaluation au livret de compétences Les évaluations Le livret de compétences La communication C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Socle commun de connaissances et de compétences Pilier 3
Scolarité du socle commun
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Novembre DJ1 daprès les Programmes 2008 et le Socle commun Présentation doutils.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Plan de formation et animations pédagogiques
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
professionnelles et scolaires
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Modalités d’attribution du DNB
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

FORMATION CONTINUE T1 MARDI 27 JANVIER 2009 – ECOLE DE LONGUEVILLE Marc Douay et Olivier Thillais – CPC Dieppe/Est et Dieppe/Ouest

Livrets de compétences, livrets d'évaluation, dossier scolaire... Quels outils pour quelle utilisation ?

Mise en oeuvre du livret scolaire BOEN du 27 novembre 2008 « instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents » « instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents » « permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises » « permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises »

LE LIVRET OU DOSSIER SCOLAIRE ? Documents d'évaluations périodiques Documents d'évaluations périodiques Résultats en français et mathématiques aux évaluations nationales de CE1 et CM2 Résultats en français et mathématiques aux évaluations nationales de CE1 et CM2 Les différentes attestations de maîtrise en référence aux programmes de l'école Les différentes attestations de maîtrise en référence aux programmes de l'école Les propositions faites par le Conseil des Maîtres Les propositions faites par le Conseil des Maîtres

ANALYSE D'OUTILS Observer les documents anonymés qui proviennent des classes : y retrouve-t-on des éléments du BOEN ? Quels sont les termes utilisés ? Quelle est la destination de cet outil ? Son utilité ? Observer les documents anonymés qui proviennent des classes : y retrouve-t-on des éléments du BOEN ? Quels sont les termes utilisés ? Quelle est la destination de cet outil ? Son utilité ? ----> arriver à QUALIFIER le document analysé. ----> arriver à QUALIFIER le document analysé.

MISE EN COMMUN OBSERVATIONS UTILITE ? FINALITE ? DESTINATAIRE ?

Préconisations de l'I.G.E.N Un même livret d'évaluation ne peut satisfaire à toutes les fonctions de l'évaluation. Un même livret d'évaluation ne peut satisfaire à toutes les fonctions de l'évaluation. La question de la communication est essentielle. Communication interne, le livret est un support à la réflexion de l'équipe éducative pour organiser le cursus scolaire des élèves ; communication externe, le livret est vecteur principal d'information des familles. Ces fonctions doivent être prises en comptes pour déterminer le contenu et la forme des livrets. La question de la communication est essentielle. Communication interne, le livret est un support à la réflexion de l'équipe éducative pour organiser le cursus scolaire des élèves ; communication externe, le livret est vecteur principal d'information des familles. Ces fonctions doivent être prises en comptes pour déterminer le contenu et la forme des livrets. Dossier scolaire / livret scolaire de suivi / livret des compétences des paliers... : hiérarchiser et articuler les différents outils entre eux. Dossier scolaire / livret scolaire de suivi / livret des compétences des paliers... : hiérarchiser et articuler les différents outils entre eux.

Voir exemple du livret scolaire édité par le CRDP