Trophée F2000 Edition 2010
PROJET DU DEFI TECHNIQUE Concevoir et réaliser la fabrication d’un nouveau Support du train arrière de la voiture Cahier des charges Matière : EN AW 2017 Poids : identique ou inférieur au triangle d’origine Caractéristiques mécaniques : rigidité et respect des fonctionnalités de la pièce par rapport à l’ensemble du train arrière Fabrication : Respect des contraintes de fabrication en prévision d’une grande série. Pas de prise de pièce en talon Design amélioré Utilisation de la chaîne numérique Support original
DEMARCHE DE CONCEPTION DU PROJET PAR LES ELEVES 3 Etude des fonctionnalités du Support : Positionnement et calage du bloc moteur avec le train arrière sur le châssis. Maintien des rotules du train arrière. 1 Constats après plusieurs courses : le Support casse suite aux chocs violents sur les roues arrières 5 Support définitif Renfort 2 Mesurage des cotes dimensionnelles et fonctionnelles 4 Défauts majeures du prototype: Rigidité insuffisante Déformation de la pièce
DEMARCHE DE REALISATION DU PROJET PAR LES ELEVES Etude du Processus de fabrication en prévision d’une grande série à l’aide des entités d’usinage Fabrication Assistée par Ordinateur sur Camworks avec optimisation des trajectoires et conditions de coupe Conception et réalisation du montage utilisé pour la phase 20 Centreur 4-5 Locating 6 Montage adaptable sur toutes les plaques modulaires Norelem
Réalisation des différentes phases d’usinage Contournage MOCN : C300H Montage d’usinage fixé plaque Norelem : Appui plan, Centreur, Locating Brut : 10*80 lg 75 Phase 10 : MOCN : C300H Montage modulaire car ouverture de l’étau trop petite Cale de protection des touches de l’appui plan Utilisation du C300H en fonction du planning d’utilisation des machines. La fabrication est aussi stabilisée sur le C200V.
Différents Projets réalisés Montage et validité de la conformité du Support du train arrière Jantes alliages personnalisées Pion de carrosserie Amortisseur Hydraulique Triangle supérieur arrière