1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Textes de références 1- Le socle commun sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences. » Pratique dune langue étrangère : deuxième pilier du socle commun de la maternelle à la fin du collège.
2- Circulaire de rentrée 2011 (BO n°18 du 5 mai 2011) «Sensibilisation précoce à la première langue vivante : ……. Il est souhaitable que cette sensibilisation commence plus tôt, dès l'école maternelle. Le comité stratégique pour les langues est chargé d'étudier la progression de l'apprentissage d'une langue vivante de l'école maternelle au baccalauréat afin de gagner en efficacité. La question de l'apprentissage précoce sera traitée avec une priorité donnée à l'anglais dont la maîtrise constitue une nécessité absolue ».
3- Groupe départemental sur lenseignement dune langue vivante étrangère à lécole maternelle crée cette année
Quelques éléments de base En maternelle, il nest pas question dapprentissage, mais bien dune sensibilisation ou dune initiation. On est sur le terrain des premières découvertes, dun accès aux premiers éléments de connaissance, ce qui sous-tend, au même titre que pour lensemble des domaines dapprentissage du cycle 1, dans un premier temps, une dimension dobservation plus quune dimension dévaluation.
Les dispositifs mis en place au sein des classes de cycle 1 doivent également trouver leur justification ou leur cohérence dans le choix prioritaires du projet décole.