Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1
La circulaire mentionne cinq principes directeurs, déclinés par niveau denseignement qui sous-tendent les mesures concrètes mises en œuvre à la rentrée Circonscription de Vendin-le-Vieil 2
1Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Améliorer la maîtrise du français et prévenir lillettrisme Garantir à tous les élèves les moyens de la maîtrise du socle commun Ancrer léducation artistique et culturelle Circonscription de Vendin-le-Vieil 3
2 Personnaliser les parcours scolaires Circonscription de Vendin-le-Vieil 4
3 Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux Encourager lexpérimentation et linnovation ; Inciter les équipes éducatives à exercer leur créativité et leur responsabilité, pour proposer des démarches et des organisations nouvelles, contribue à la réussite de tous les élèves... Prévenir et lutter contre la violence et les discriminations ; Favoriser lappropriation des symboles républicains ; Ouvrir lÉcole aux parents ; Circonscription de Vendin-le-Vieil 5
4 Accélérer le développement du numérique à lécole 5 Renforcer la politique de santé et la pratique du sport Circonscription de Vendin-le-Vieil 6
Ces principes se déclinent en priorité par niveau denseignement. À lécole primaire (quelques extraits…) 1 Garantir lapplication pleine et entière des programmes dans toutes les classes de lécole primaire Cest la mise en œuvre systématique des programmes et des progressions dans chaque classe qui garantit léquité due à tous les élèves. Leur strict respect, comme celui des rythmes dacquisition, dans le cadre de programmations de cycle définies par les équipes pédagogiques, favorise la réussite de tous les élèves. Leur application garantit à tous les élèves les moyens de la maîtrise des compétences attendues aux deux premiers paliers du socle. Ils font de la maîtrise de la langue française une priorité. Circonscription de Vendin-le-Vieil 7
2 Donner sa pleine mesure à laide personnalisée 3 Mener chaque élève au maximum de ses possibilités Les programmes fixent le cap pour tous les élèves, les progressions en fixent le rythme dacquisition. Pour aider les maîtres dans leur tâche quotidienne denseignement, des documents de référence sont publiés en ligne sur le site Eduscol. Circonscription de Vendin-le-Vieil 8
4 Améliorer la fluidité du parcours scolaire La première partie du parcours scolaire des élèves se déroule à lécole maternelle. La liaison entre lécole maternelle et les services de la petite enfance, comme la relation entre lécole et la famille sont déterminantes pour la réussite de la première relation entre lenfant et lécole. Les passages de la grande section au CP, comme le passage du CE1 au CE2 sont des moments importants de la scolarité qui sont gérés dans le cadre des conseils de maîtres à partir de deux principes : Circonscription de Vendin-le-Vieil 9
lévaluation, et notamment les évaluations nationales, servent de base au repérage des élèves qui risquent déprouver des difficultés et les aides adaptées sont prévues sans attendre, pour être mises en œuvre dès leur arrivée dans la classe supérieure ; le redoublement constitue un recours ultime ; il est donc tout à fait exceptionnel, précisément justifié et accepté par la famille… Le passage de lécole au collège, qui est une étape importante dans la maîtrise du socle commun répond à ces deux mêmes principes Circonscription de Vendin-le-Vieil 10