CLIS : classe pour l’inclusion scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Extrait de la circulaire
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
La scolarisation des élèves handicapés
L’enfant qui questionne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’orientation des élèves après la CLIS
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

CLIS : classe pour l’inclusion scolaire A.P. du 21/04/2010 1/25 1

Classe pour l'inclusion scolaire Textes de référence La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. La scolarité de l'élève se déroulera au sein de cet établissement en milieu ordinaire, sauf si son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) rend nécessaire le recours à un dispositif adapté dans une école ou un établissement scolaire qui peut être différent de l'établissement de référence. Les parents sont étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.). A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 2 2

Classe pour l'inclusion scolaire Textes de référence La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a considérablement fait évoluer les principes de la scolarisation de l'enfant ou du jeune handicapé. La Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 propose une actualisation des dispositions de la circulaire du 30 avril 2002. Les « classes d’intégration scolaire » deviennent « classes pour l’inclusion scolaire ».  A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 3 3

Classe pour l'inclusion scolaire Typologie des CLIS CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement (CLIS TED) ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole (CLIS TSL). Les maîtres chargés de CLIS 1 sont titulaires de l’option D du CAPSAIS ou du CAPASH. CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés. Les maîtres chargés de CLIS 2 sont titulaires de l’option A du CAPSAIS ou du CAPASH CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés. Les maîtres chargés de CLIS 3 sont titulaires de l’option B du CAPSAIS ou du CAPASH. CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap. Les maîtres chargés de CLIS 4 sont titulaires de l’option C du CAPSAIS ou du CAPASH. A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 4 4

Orientation vers la CLIS L’orientation relève de la compétence exclusive de la C.D.A.P.H. (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapés). Le directeur d’école en accord avec la famille organise une réunion d’équipe éducative. Dans les cas complexes, il peut inviter l’enseignant référent de son secteur. Les parents, aidés et conseillés par le directeur voire l’équipe éducative, font une demande auprès de la MDPH (utilisation du document CERFA). L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH élabore un projet pour l’élève en s’appuyant sur l’évaluation des besoins en milieu scolaire. La commission des droits et de l’autonomie prend une décision d’orientation dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation. Les parents acceptent ou refusent la proposition. L’inspecteur d’académie affecte l’élève en fonction des places disponibles sur proposition de la Commission d’Affectation et de Régulation (CAR). A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 5 5

Orientation vers la CLIS Le dossier contient : le « formulaire de demande auprès de la MDPH » (document CERFA) , le compte-rendu de réunion d’équipe éducative, un bilan scolaire établi par l’équipe pédagogique, un bilan psychologique établi par le psychologue scolaire, Pièces utiles complémentaires : un bilan médical (document CERFA) établi par le médecin qui suit l’enfant (les médecins scolaires pourront également apporter leur expertise), un bilan social (si suivi particulier), ainsi que tout document utile à la compréhension de la demande. A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 6 6

Organisation pédagogique La C.L.I.S. est un dispositif collectif (12 élèves) de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la scolarisation d'élèves handicapés dans le premier degré. Les élèves orientés en CLIS bénéficient d'une pédagogie adaptée à leurs besoins spécifiques. Le projet de la CLIS est conçu en articulant les objectifs visés par les projets personnalisés de scolarisation des élèves avec ceux visés par le projet d'école. La CLIS est une classe à part entière de l'école dans laquelle elle est implantée. Le projet d'organisation et de fonctionnement de la CLIS implique tous les enseignants de l'école dans la mesure où chacun d'entre eux peut être amené à scolariser partiellement dans sa propre classe un ou des élèves de la CLIS, pour une durée, selon des modalités et des objectifs qui peuvent varier sensiblement d'un élève à l'autre. Les élèves de la CLIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école. A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 7 7

Nature des difficultés des élèves de CLIS 1 Certains élèves éprouvent une certaine lenteur, des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Tout élève étant singulier, chacun présente des capacités et des difficultés propres mais du fait de la limitation de certaines ressources intellectuelles, il pourra éprouver des difficultés plus ou moins importantes dans les domaines suivants. A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 8 8

Nature des difficultés des élèves Sur le plan cognitif, l’élève peut avoir des difficultés à : organiser sa pensée, établir des liens de causalité, gérer ses actions, s’exprimer et communiquer facilement (échanges oraux incertains, imprécis et pauvres), mémoriser des informations, fixer son attention, établir des relations, retrouver des données, anticiper et planifier, entrer dans la pensée abstraite, prendre en compte le contexte, apprécier l’importance des informations à disposition, trouver une réponse adaptée rapidement, agir aisément face à une situation donnée, s’adapter aux changements, se repérer dans l'espace et le temps, percevoir les relations entre les événements, les actes, les personnes… A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 9 9

Nature des difficultés des élèves Sur le plan affectif, l’élève peut : avoir peur d’apprendre, peur de l’échec, avoir peur de se projeter, avoir une image de soi dévalorisée, manquer de confiance en soi, manquer de confiance en l’autre, être résigné, manquer d’autonomie. Ce sont par ailleurs des élèves qui ont besoin de plus de temps et de répétitions pour assimiler. Il est souvent nécessaire de passer par des exemples de situations concrètes et des manipulations pour accéder à certaines notions ou à certains raisonnements. Ils sont rassurés par des rituels et la réalisation de tâches répétitives, l’imprévu est souvent source d’angoisse et de perte de moyens. A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 10 10

Adaptation des enseignements Un climat de confiance et une pédagogie adaptée et individualisée dans un cadre sécurisant permet à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire. Les enseignements s’appuient sur les programmes d’enseignement de l’école primaire. La différenciation repose sur : l’aménagement des activités, des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage ; l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques, la prise en compte des Besoins Educatifs Particuliers ; des pratiques de différenciation pédagogique ; des pratiques de projet ; des situations de recherche ou de résolution de problèmes ; la pratique régulière d’exercices d’entraînement ; un suivi individualisé dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation. A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 11 11

Classe pour l'inclusion scolaire Suivi des élèves S’inscrivant dans un plan personnalisé de compensation, le projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève handicapé. Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève présentant un handicap. La mise en œuvre du PPS est assurée par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). L’ESS doit se réunir au moins une fois par an. Composition de l’équipe de suivi à la scolarisation : les parents ou les représentants légaux de l'élève, l'enseignant référent, l’enseignant de la CLIS, l’enseignant de la classe d’accueil, le directeur d’école, le psychologue scolaire, les professionnels de l’éducation, de la santé (y compris du secteur libéral) ou des services sociaux qui concourent à la mise en œuvre du PPS. A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 12 12

Quels parcours après la CLIS ? Il n’y a pas une « sortie de CLIS», mais un projet qui se poursuit et qui doit promouvoir les potentialités de chaque élève. Les modalités de poursuite de la scolarité sont étudiées en ESS, en tenant compte du projet de la famille, des besoins et des possibilités de chaque élève. Quatre possibilités sont fréquemment évoquées : La scolarisation dans une SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté), La scolarisation dans une UPI (unité pédagogique d’intégration ), La scolarisation dans une classe ordinaire peut être envisagée dans le cadre d’un projet tenant compte des difficultés rencontrées et des soins nécessaires, L’orientation en établissement spécialisé se justifie lorsque des soins importants sont nécessaires et relèvent d’une prise en charge globale dans un environnement spécialisé (prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique). Dans tous les cas, la décision relève de la compétence de la CDA PH. A.P. du 21/04/2010 Classe pour l'inclusion scolaire 13 13