Introduction Les acquis Objectif les aliments (glucides, lipides, protides) sont transformés en petites molécules sous l’action des enzymes Objectif notion de molécules spécifiques et de molécules non spécifiques
STADE I Action des enzymes Document 1 : L'amidon présent dans les tubercules, les graines ou certains fruits est un chaînon toujours constitué par un assemblage de molécules de glucose mais l'amidon de blé diffère de l'amidon de riz ou de celui de la banane par le nombre de molécules de glucose. Document 2 : Les protéines, quant à elles, présentent beaucoup de diversité puisqu'elles se différencient par l'ordre d'enchaînement des acides aminés qui les constituent de même que par leur nombre et leur nature. Action des enzymes
STADE I énoncé des questions 1. Dire si les molécules d'amidon de blé et de riz sont les mêmes. 2.a. Dire ce que donne la molécule d'amidon de blé après digestion. b. Dire ce que donne la molécule d'amidon de riz après digestion. c. Faire une conclusion. 3. Dire si les protéines du pain et du lait sont les mêmes. 4. a. Dire ce que donne la protéine du pain après digestion. b. Dire ce que donne la protéine du lait après digestion. c. Conclure.
STADE II Document 1 : L'amidon présent dans les tubercules, les graines ou certains fruits est un chaînon toujours constitué par un assemblage de molécules de glucose mais l'amidon de blé diffère de l'amidon de riz ou de celui de la banane par le nombre de molécules de glucose. Document 2 : Les protéines, quant à elles, présentent beaucoup de diversité puisqu'elles se différencient par l'ordre d'enchaînement des acides aminés qui les constituent de même que par leur nombre et leur nature.
STADE II 1. Comparer les molécules d’amidon de blé et de riz énoncé des questions 1. Comparer les molécules d’amidon de blé et de riz 2.a. Dire ce que donne chaque molécule après digestion. b. Faire une conclusion. 3. Comparer les protéines du pain . 4. a. Dire ce que donne chaque protéine après digestion. b. Conclure.
STADE III Document 1 : L'amidon présent dans les tubercules, les graines ou certains fruits est un chaînon toujours constitué par un assemblage de molécules de glucose mais l'amidon de blé diffère de l'amidon de riz ou de celui de la banane par le nombre de molécules de glucose. Document 2 : Les protéines, quant à elles, présentent beaucoup de diversité puisqu'elles se différencient par l'ordre d'enchaînement des acides aminés qui les constituent de même que par leur nombre et leur nature.
STADE III énoncé des questions 1. Comparer les molécules d'amidon de blé et de riz. Conclure sur le résultat de leur digestion. 2. Même question avec les protéines du pain et du lait.