ORTHOGRAPHE ET PRATIQUES DE CLASSE

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Transcription de la présentation:

ORTHOGRAPHE ET PRATIQUES DE CLASSE

Recueil : « Quelles pratiques ? » Mise en mots/maux et négociation I.O 2008 Résultats de la circonscription aux évaluations CE1 et CM2 orthographe La recherche B.Pothier et D.Cogis Pratiques de classe et mises en œuvre Bibliographie Conclusion : les incontournables

TEXTE dictée : L'effervescence qu'a créée en France la possible exploitation des gaz de schiste, censée corrompre la nappe phréatique et accroître l'effet de serre, en est une preuve supplémentaire : il ne se passe plus une semaine sans que nous nous voyions rappeler les responsabilités qui sont les nôtres en matière d'environnement. Et, la plupart du temps, sans ambages superflues ! Tout est bon, en effet, pour peupler nos cauchemars de sternes et de mouettes mazoutées, de convois remplis jusqu'à la gueule de déchets radioactifs, voire – car ça pèche également sur le front de l'halieutique – d'espèces sous-marines pour lesquelles tout s'est achevé en queue de poisson…

Site « Par mots et par vaux » Bruno Dewaele À quand la grammaire durable ? (extrait) (Comines - 2011)

Formes conjuguées PP être et avoir COD postposé I. O 2008 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Dictée Mots Copie 2 à 5 Phrases Texte 5 li Au moins 5li 10 lignes Au moins Mots invariables N devant m, b,p/accents Accords GN Pluriel N Féminin Adj N et Adj - Pluriels N S,X,Z/al, ou -Eu,-eau ,-au,-ail Pluriel et féminin des Adj épithète D---->N Accord Adj Épithète et attribut Accords V--S -nt verbes 1er G ordre +pronoms Temps composés et sujets inversés Sujet qui de 3ème personne Formes conjuguées Formes conjuguées PP être et avoir COD postposé majuscule Point, virgule, majuscule Homophones Préfixes et suffixes ----- + Infinitif –er après préposition ++ Imparfait et passé composé

RESULTATS EVALUATIONS  CE1  ORTHOGRAPHE 43,2 % de réussite Dans les productions dictées et autonomes : respecter les correspondances entre lettres et sons 40% orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots outils appris au CP. Écrire sans erreur les mots mémorisés. 48% Utiliser à bon escient le point et la majuscule, ainsi que la virgule dans le cas de l'énumération. 48%  

CM2 ORTHOGRAPHE 49,4 % de réussite  Orthographier sous la dictée les mots les plus fréquents notamment les mots invariables ainsi que des mots fréquents avec accents 68% Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux 52% Dans une dictée appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet y compris avec le sujet qui 3ème personne, accorder sans erreur l’adjectif avec le nom 37%

REFERENCES Béatrice Pothier synthèse conf Pothier.doc Danièle Cogis Synthèse Cogis.doc

Retour : dictée négociée AU CYCLE 3 Retour : dictée négociée Les outils ..\..\fRANçAIS\orthographe\grille d'évaluation élève.tif Pratiques de classe Plusieurs_formes_de_dictees.doc Indices morphosyntaxiques et compréhension.doc Dictées.doc ..\..\activités ritualisées au C2.mm

DEMARCHE

Séquence à partir d’un texte de dictée Votre texte peut être modifié pour correspondre à la compétence à travailler Le texte de dictée peut-être exploité sur les pistes explicitées précédemment Il peut être placé en début, en cours ou en fin de séquence. Fiche de recueil proposée pour mutualisation : fiche recueil.doc

Compétences par cycle et par groupe de travail G1 : Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs G2 : Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le sujet (ordre respecté) et verbe à un temps simple G3 :Accorder sans erreur le déterminant et le nom, le nom et l’adjectif épithète CM1 G4 : Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet y compris pour les verbes à un temps composé et pour les sujets inversés G5 : Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (COD postposé)

G 6 : Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) G7 : Ecrire sans erreur les infinitifs des verbes du premier groupe après préposition CM2 G8 : Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet y compris avec le sujet « qui » de la 3ème personne G9 : distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait et du passé composé

Sitographie et bibliographie Site Pnord ORTHOLUD http://www.ortholud.com/orthographe/quiz_accent_circonflexe/un.php TABLEAU NOIR http://tnressources.tableaunoir.net/ressources/ressources_orthographe.html CRDP Montpellier http://www.crdpmontpellier.fr/bsd/afficherBlocSequenceF.aspx?bloc=729 Dictées audio http://www.ladictee.fr/ Pour un apprentissage raisonné de l’Orthographe syntaxique de Béatrice et Philippe Pothier

Nouvelles règles d’orthographe http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf Les « fautes d’orthographe » à l’école de B.Pothier Pour un apprentissage raisonné de l’Orthographe syntaxique de Béatrice et Philippe Pothier

CONCLUSION : les incontournables Utiliser les productions d’écrit pour donner du sens ; mettre en évidence les régularités de la langue française ; considérer : l’intensité, la durée, la répétition dans les situations d’apprentissage ; dé-diaboliser l’erreur et l’exploiter pour permettre l’émergence des procédures ; mettre en place des situations d’apprentissage où la verbalisation des procédures puisse émerger (situations problèmes).