La MAITRISE DE LA LANGUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
Joelle Girey CPC Voiron 2
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Notre école. Nous sommes à lécole de Fayet-Ronaye. Cest une toute petite école. On a une grande cour. On fabrique des balançoires vers les arbres et on.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Apprendre à lire.
Circonscription d’Avion
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
De la grande section d’école maternelle au cours préparatoire
La Liaison GS-CP.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le langage oral à l’école maternelle
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Le langage oral en maternelle
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Maîtrise de la langue française
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
LE CAHIER DE REUSSITE ET DE PROGRES
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Circonscription de Lens
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Les compétences socle commun en français
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les traces écrites en maternelle
L’école et l’illettrisme
circonscription d’Argenteuil Sud
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Meilleurs vœux pour 2011!.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

La MAITRISE DE LA LANGUE LA CONTINUITE DANS LES APPRENTISSAGES de la PETITE SECTION au CE1 La MAITRISE DE LA LANGUE

en fin de PALIER 1 (fin de CE1) Les compétences du DIRE - LIRE – ECRIRE en fin de PALIER 1 (fin de CE1)

Construire l’acte de lire

Utiliser son « SAVOIR LIRE »

DIRE *EN EXPRESSION ORALE *EN VOCABULAIRE *EN COMMUNICATION essai commentateur

EN EXPRESSION ORALE Les Outils MÉMOIRE Les cahiers de vie « S’exprimer, c’est manifester ses sentiments ou sa pensée » Les Outils MÉMOIRE Les cahiers de vie La littérature de jeunesse Les albums échos

Et le vocabulaire ? Le vocabulaire en contexte . Le vocabulaire systématisé

LES OUTILS DE LA CLASSE POUR ECRIRE ARBRE SEMANTIQUE GOMME CRAIE ARDOISE CRAYON TABLEAU CAHIER LES OUTILS DE LA CLASSE POUR ECRIRE

Communiquer pour quoi ? Pour évoquer Pour argumenter Pour imaginer…

Dans quelles situations de communication ? Les élèves apprennent à parler avec l’adulte, entre eux,. avec le jeu; Les élèves doivent adapter leur communication en fonction des interlocuteurs

Les toilettes, la cantine… Quels lieux de communication  à l’école ? Les RITUELS Les JEUX SYMBOLIQUES la classe MULTI-NIVEAUX… La LECTURE OFFERTE… LA CLASSE Mais aussi… La RECREATION et… . Le couloir Les toilettes, la cantine…

LIRE La découverte des différents codes . Les jeux de sonorité développent la conscience phonologique . Les jeux de substitution, d’expansion et de réduction de phrases développent la conscience syntaxique .

SAVOIR LIRE L’approche de la littérature de jeunesse amène à interroger les textes dès la PS. Ecoute et compréhension L’acculturation est indissociable de la littérature. Les livres mis en réseau amènent au genre, au thème, aux inférences.

LES SAVOIRS lexiques,littérature,codes,outils de la langue… En résumé: LES SAVOIRS lexiques,littérature,codes,outils de la langue… LES SAVOIR FAIRE manipuler, structurer les acquis,capitaliser… LES SAVOIR ETRE autonomie, réflexion,adaptation…

…se construisent en maternelle et doivent trouver une continuité à l’école élémentaire.