La MAITRISE DE LA LANGUE LA CONTINUITE DANS LES APPRENTISSAGES de la PETITE SECTION au CE1 La MAITRISE DE LA LANGUE
en fin de PALIER 1 (fin de CE1) Les compétences du DIRE - LIRE – ECRIRE en fin de PALIER 1 (fin de CE1)
Construire l’acte de lire
Utiliser son « SAVOIR LIRE »
DIRE *EN EXPRESSION ORALE *EN VOCABULAIRE *EN COMMUNICATION essai commentateur
EN EXPRESSION ORALE Les Outils MÉMOIRE Les cahiers de vie « S’exprimer, c’est manifester ses sentiments ou sa pensée » Les Outils MÉMOIRE Les cahiers de vie La littérature de jeunesse Les albums échos
Et le vocabulaire ? Le vocabulaire en contexte . Le vocabulaire systématisé
LES OUTILS DE LA CLASSE POUR ECRIRE ARBRE SEMANTIQUE GOMME CRAIE ARDOISE CRAYON TABLEAU CAHIER LES OUTILS DE LA CLASSE POUR ECRIRE
Communiquer pour quoi ? Pour évoquer Pour argumenter Pour imaginer…
Dans quelles situations de communication ? Les élèves apprennent à parler avec l’adulte, entre eux,. avec le jeu; Les élèves doivent adapter leur communication en fonction des interlocuteurs
Les toilettes, la cantine… Quels lieux de communication à l’école ? Les RITUELS Les JEUX SYMBOLIQUES la classe MULTI-NIVEAUX… La LECTURE OFFERTE… LA CLASSE Mais aussi… La RECREATION et… . Le couloir Les toilettes, la cantine…
LIRE La découverte des différents codes . Les jeux de sonorité développent la conscience phonologique . Les jeux de substitution, d’expansion et de réduction de phrases développent la conscience syntaxique .
SAVOIR LIRE L’approche de la littérature de jeunesse amène à interroger les textes dès la PS. Ecoute et compréhension L’acculturation est indissociable de la littérature. Les livres mis en réseau amènent au genre, au thème, aux inférences.
LES SAVOIRS lexiques,littérature,codes,outils de la langue… En résumé: LES SAVOIRS lexiques,littérature,codes,outils de la langue… LES SAVOIR FAIRE manipuler, structurer les acquis,capitaliser… LES SAVOIR ETRE autonomie, réflexion,adaptation…
…se construisent en maternelle et doivent trouver une continuité à l’école élémentaire.