ECOLE PANORAMA DES DEMANDES DE STAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil et la formation des lauréats
Advertisements

Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Après la 4ème Schéma des poursuites d’études générale La 3ème DP6
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
EDUCATION à l’ORIENTATION
CAP ATMFC Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Préparer son orientation
Périodes en entreprises
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Collège Jean MACE BRUAY SUR L’ESCAUT
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Après la classe de 3ème Pour une aide à lorientation.
Education A l’Orientation
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
L’orientation après la 4ème
L’education en France.
L’éducation en France Tricolore Total 4 © Nelson Thornes 2010 Unité 4 ppt01.
Le second degré Le 12 février 2014.
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
L’Education de La France
Formation des directeurs 2012
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Collège le Petit Versailles
Le système scolaire français
BILAN ETAPE DE LACTION PRIORITAIRE RRS IMPHY 6 Décembre – Le RRS EN RADAR 1 er Degré 2° Degré 2- ECOLE DU SOCLE ET LA SECURISATION DES PARCOURS.
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
3ème Découverte Professionnelle
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Tour de France des Métiers de la peinture Présentation.
Le système éducatif français
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Collège Guillaume Apollinaire LE THOLY
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Agent Polyvalent de Restauration
DECOUVERTE DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS ET LES ACTIVITES D’UN CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION STAGE ACADEMIA - 12/03/ /03/07 CIO DE TOULOUSE.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Conseillère d’Orientation Psychologue Marion BOURGOIN
L’ORIENTATION APRES LA 3e
L’ÉDUCATION EN FRANCE.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Formation des directeurs 2012
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION DE LA PÈCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION RÉGIONALE de L’ALIMENTATION, l'AGRICULTURE.
Collège Charles de Foucauld
Après la Quatrième 1.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
3 ème GÉNÉRALE Voie Générale et TechnologiqueVoie Professionnelle Seconde Générale et Technologique 1ère Générale L ES S Tle Générale L ES S Etudes supérieures.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

ECOLE PANORAMA DES DEMANDES DE STAGE A L’ÉCOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE Stages en milieu professionnel obligatoires (études sanitaires et sociales) (CAP petite enfance) Collèges d’enseignement général Découverte du milieu professionnel Organisme d’accueil cosignataire Stages d’initiation CONV N°3 (CLIPA)-(classes en centre de formation d’apprentis)-(scolarité dans un dispositif en alternance)-(dispositif relais en alternance)-(3ème préparatoire à la voie professionnelle) Visites d’information CONV N°1 (6ème,5ème,4ème et 3ème) Séquences d’information OBLIGATOIRES CONV N°2 (4ème, 3ème) ECOLE Stages d’application CONV N°4 (4ème, 3ème de SEGPA et de EREA)-(3ème d’insertion)-(au moins 15 ans en CLIPA ou centre de formation d’apprentis) CRPE DEMANDE CANDIDATURE LIBRE? Périodes de formation CONV N°5 (lycée professionnel)-(formation qualifiante SEGPA et EREA) Stage de sensibilisation conseillé CONV TYPE ETABLIE Seulement le stagiaire inscrit à une formation ATSEM/CAP PE ATSEM/CAP PE Stagiaires provenant de l’Université Collectivité territoriale Stage conseillé ou obligatoire Suivant le cursus ANPE

ORGANISATION GENERALE Conventions de stages Pour les stagiaires en provenance de: Collèges d’enseignement général SEGPA EREA Centre de formation apprentis Scolarité en alternance CLIPA Lycée professionnel Pour les stagiaires en provenance de: Formations privées ou publiques pour la préparation au CRPE Pour les stagiaires en provenance de: L’Université (sciences de l’éducation, psychologie…) Collectivités territoriales (ATSEM) IL N’EXISTE PAS DE CONVENTIONS TYPES I.A. IL EXIXTE: IL EXISTE: Des conventions types I.A. Une convention type I.A. Un avenant type I.A. doit être annexé à la convention. Une méthodologie de fonctionnement NB : La convention est à remplir directement avec le stagiaire et l’E.N. NB : La convention est à remplir avec l’organisme demandeur, le stagiaire et l’E.N.

METHODOLOGIE DE FONCTIONNEMENT Pour les stagiaires en provenance de: Collège d’enseignement général, SEGPA, EREA, centre de formation apprentis, CLIPA, scolarité en alternance, lycée professionnel. Entretien avec le Directeur Signature du Directeur de l’école sur le document de liaison. Le stagiaire se présente à l’école Signature du chef d’établissement sur le document de liaison. Choix de la Convention pour le Chef d’Établissement qui la signe ainsi que les parents ou le représentant légal pour les mineurs, l’élève et le(s) tuteur (s). Présentation du document de liaison à son chef d’établissement Réception de la convention à l’école 4 semaines avant le début du stage. Si la convention n’est pas conforme au dispositif indiqué dans le document de liaison, elle est rejetée par le Directeur de l’école. Convention apportée à l’école qui la transmet à son I.E.N.