Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis

Animation pédagogique secteur de VENDRES Présentation de l’analyse des projets Choix d’un axe prioritaire en Maîtrise de la langue. Elaboration d’un outil commun permettant de travailler et d’évaluer la compétence en classe

Les projets d’écoles Amélioration de la langue écrite Ouverture culturelle Importance des sciences

Le projet d’établissement Améliorer l’ambition scolaire Favoriser la réussite de tous les élèves Donner du sens à la culture fondamentale

Situation du collège de Vendres

Devenir des élèves À Vendres, les indicateurs sont conformes aux moyennes académiques, voire plutôt favorables en ce qui concerne la réussite scolaire: Résultats au DNB en 2007: 81,3% (79,03 % dép.) En 2008: 87 % Taux de passage en seconde en 2008: 65,2 % (55,6 % dép.) Toutefois: le taux de redoublement fait l’objet d’une vigilance particulière 10 % des élèves ont été repérés en grande difficulté

Conclusion des observations Peu de formalisation du travail de la maîtrise de la langue orale. Question: Comment prépare-t-on les élèves aux compétences orales et quelle(s) évaluation(s)? Axe prioritaire en Maîtrise de la Langue: le DIRE

Réflexions sur la Maîtrise des langages et l’évaluation (diaporama Rased)

Compétences à travailler BO 2008 Au cycle 1 Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action Formuler en se faisant comprendre une description ou une question Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu, ou une histoire inventée Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue. Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.

Compétences à travailler Cycle 2 Au CP: S’exprimer de façon correcte Rapporter un évènement, une information très simple Raconter une histoire connue en s’appuyant sur des illustrations Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un documentaire lu Décrire des images Reformuler des consignes Prendre part à des échanges en sachant écouter les autres, poser des questions. Réciter des comptines ou de courts poèmes .

Compétences à travailler Cycle 2 Au CE1 Faire un récit structuré S’exprimer avec précision pour se faire comprendre Présenter à la classe un travail individuel ou collectif Participer à un échange Réciter des textes en prose ou des poèmes.

Compétences à travailler Cycle 3 Au CE2 Raconter, décrire, exposer: Faire un récit structuré, inventer et modifier des histoires, décrire des images, exprimer des sentiments. Echanger, débattre: écouter et prendre en compte ce qui a été dit, questionner, exprimer et justifier un accord , un désaccord, émettre un point de vue personnel. Réciter: dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes. Au CM1 Raconter, décrire, exposer: décrire un objet , présenter un travail à la classe. Echanger, débattre: demander et prendre la parole à bon escient, réagir à l’exposé d’un autre élève, participer à un débat. Au CM2 Echanger, débattre: participer aux échanges de manière constructive.

Compétences attendues en fin de... CE1 (palier 1 du socle commun) 1- s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié . CM2 (palier 2 du socle commun) 1- s’exprimer clairement à l’oral comme à l'écrit en utilisant un vocabulaire approprié et précis .

les épreuves d'évaluation pour la validation des acquis Objectif S ’exprimer clairement à l’oral ( comme à l’écrit) en utilisant un vocabulaire approprié (et précis) Harmoniser les épreuves d'évaluation pour la validation des acquis

De quoi dispose-t-on déjà ? S ’exprimer clairement à l’oral ( comme à l’écrit) en utilisant un vocabulaire approprié (et précis) - Outils d'évaluation propres aux enseignants - Le livret scolaire personnel - Le livret de cycle - Le livret scolaire de l'école primaire (SCEREN) - Les grilles de référence du Socle Commun

pour l’évaluation des acquis Vers une harmonisation ... S’exprimer clairement à l’oral ( comme à l’écrit) en utilisant un vocabulaire approprié (et précis) Se doter d'un outil commun pour l’évaluation des acquis

Proposition de travail commun S’exprimer clairement à l’oral ( comme à l’écrit) en utilisant un vocabulaire approprié (et précis) Se référer à la grille du socle commun - maîtrise de la Langue ( le Dire - palier 1et 2) Développer pour chaque niveau de classe les items pour l'ensemble des éléments correspondants. matériel : - les grilles de réf socle commun x 6 - les 3 textes agrandis x 6

Noter deux situations langagières d’enseignement (individuellement) Modalités de travail S’exprimer clairement à l’oral (comme à l’écrit) en utilisant un vocabulaire approprié (et précis) Noter deux situations langagières d’enseignement (individuellement) Se regrouper par niveau et choisir parmi les situations proposées celles qui pourraient servir de situation d’évaluation.