Caractériser la gestion de la catastrophe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Un regard pour Haïti. Le tremblement de terre Le 12 janvier un tremblement de terre á frappé LHaïti, plus concretement sa capitale, Port-au- Prince. Avec.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Développement Durable Concepts et Définitions
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
HAÏTI, 2010 Anne-Marie Arana sixieme 1.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
les déterminants de la santé
Le développement durable
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation La Ville face aux crises – Paris, 26 avril 2011 Le re-logement post-catastrophe en.
Risque sismique Bon exposé. Il manque les sources. 19/20
Comment l’Homme peut-il Se protéger du risque sismique ?
La question des risques majeurs
La question des risques majeurs
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Séisme de Haïti 4. Contextualisation / Mise en perspective
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
ENSEIGNER LE RISQUE EN CLASSE DE 5ème
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Les années 20 et les années 30
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Pauvreté dans Madagascar et Haiti!
Aussi appelé « le jeudi noir », ce krach sest déroulé à New York.Cette crise a duré dix ans. Cet évènement marque la fin de la prospérité et le commencement.
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Comme vous le savez déjà, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a frappé Haïti au cœur de sa capitale de Port- au-Prince et des villes de Léogane,
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Des sociétés inégalement développées :
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le Japon et les séismes.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Chapitre géographie La pauvreté dans le monde
Les enjeux régionaux (1)
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
La planète et ses enjeux
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Catastrophes Naturelles et Developpement
Haïti : comment survivre après le séisme ?. Hisponiola est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Transcription de la présentation:

Caractériser la gestion de la catastrophe 1. Etude de cas : un séisme à HAITI Une aide internationale L’ONU a dressé un premier état des énormes besoins humanitaires pour plus de 300 000 sans-abri. Face à l’ampleur des dégâts, les Nations unies s’apprêtaient à lancer un appel de fonds d’urgence à New York. L’organisation a reçu des promesses d’aide à hauteur de 268,5 millions de dollars d’une vingtaine de pays, institutions et entreprises. Paris a avancé l’idée d’une conférence internationale pour la reconstruction, organisée par les pays contributeurs comme les États-Unis, le Brésil et le Canada, ainsi que l’annulation de la dette de 54 millions d’euros due par Haïti à un groupe informel de créanciers (club de Paris). www.humanite.fr, 16.01.10 Un pays et un gouvernement dévastés Gestion extérieure : ONU Mise en place d’une importante solidarité internationale Caractériser la gestion de la catastrophe

Caractériser les enjeux 1. Etude de cas : un séisme à HAITI Caractériser les enjeux Comment s’accorder sur l’utilisation et l’aménagement de l’espace ? Comment procéder aux changements nécessaires, quand on est à ce point dans l’urgence au quotidien, que l’on s’endette pour chaque rentrée scolaire pour envoyer ses enfants dans un système éducatif en faillite, quand le moindre problème de santé peut avoir des conséquences dramatiques par absence de centres de santé ? Comment influer sur une dynamique de reboisement alors que le pays « en dehors » est, à ce point, oublié et marginalisé par l’Etat, quand les paysans n’ont pas d’autres alternatives que de continuer à cultiver des zones de plus en plus pentues et d’entraîner leurs enfants dans le même cercle vicieux ? Comment reboiser, lorsque la pression démographique et foncière est si élevée et que tout le monde a besoin d’un peu de terre pour continuer à cultiver pour manger ? D’ap. Florian Delerue (f.delerue@avsf.org), Assistant technique AVSF-CROS et Le Nouvelliste : Haïti, une malédiction prévisible. 09/09/2008 Reconstruire Reloger Difficultés sociales et sanitaires Difficultés économiques Difficultés environnementales Exemple 1 Exemple 2 Donc pas de DURABILITE Comment s’accorder sur l’utilisation et l’aménagement de l’espace ? Comment procéder aux changements nécessaires, quand on est à ce point dans l’urgence au quotidien, que l’on s’endette pour chaque rentrée scolaire pour envoyer ses enfants dans un système éducatif en faillite, quand le moindre problème de santé peut avoir des conséquences dramatiques par absence de centres de santé ? Comment influer sur une dynamique de reboisement alors que le pays « en dehors » est, à ce point, oublié et marginalisé par l’Etat, quand les paysans n’ont pas d’autres alternatives que de continuer à cultiver des zones de plus en plus pentues et d’entraîner leurs enfants dans le même cercle vicieux ? Comment reboiser, lorsque la pression démographique et foncière est si élevée et que tout le monde a besoin d’un peu de terre pour continuer à cultiver pour manger ? D’ap. Florian Delerue (f.delerue@avsf.org), Assistant technique AVSF-CROS et Le Nouvelliste : Haïti, une malédiction prévisible. 09/09/2008 Une urgence au quotidien Des dimensions du DD réalisables ? Carte de Léogâne (SE Port au Prince) - rouge: bâtiments effondrés, bleu: camp spontané des sinistrés. Copyright: ITHACA/WFP

Caractériser les enjeux 1. Etude de cas : un séisme à HAITI Caractériser les enjeux Avant le séisme Une situation d’urgence au quotidien Peu de durabilité Après le séisme Des dimensions qui s’éloignent de plus en plus Plus aucune durabilité ? Catastrophe naturelle qui a augmenté les inégalités : frein au développement, menace sur la durabilité

Quels aménagements pour quelles activités ? Catastrophe naturelle 1. Etude de cas : un séisme à HAITI Conclusion Dimension environnementale Dimension économique Dimension sociale Quelle population ? Quels aménagements pour quelles activités ? Quelle prévention ? Catastrophe naturelle Quelle gestion ? Quels enjeux ? Une population pauvre, essentiellement rurale. Vulnérabilité forte Des aménagements de base pour une activité économique peu productive et dépendante. Vulnérabilité moyenne à faible Peu ou aucune Aléas importants Séisme le 12.01.2010 (magnitude 7) 230 000 morts Destruction massive de la capitale Extérieure (internationale) Effacement du gouvernement haïtien Reconstruction totale et longue Dans une perspective de durabilité ?

1. Etude de cas : un séisme à HAITI 2. Etude de cas : un séisme au Chili « La comparaison démontre que 2 aléas d’intensité voisine frappant deux sociétés différentes peuvent provoquer des dommages de nature et d’ampleur inégales » (BO) 3. Comparaison Dans Newsweek : "Ce que le Chili et Haïti n’ont pas en commun" NOUVELOBS.COM | 01.03.2010 | 12:12 Le séisme chilien et ses conséquences sont la preuve, comme le répètent les experts, qu’être bien préparé est important. Essentiel, même. Pour l’heure, le gouvernement chilien - qui a l’habitude des gros tremblements de terre - a décliné les offres d’assistance et semble être en mesure de gérer seul la crise. Dans certaines des régions touchées, le téléphone a déjà été rétabli. Tous deux sont situés au bord de failles sismiques actives. Mais comparé à Haïti, le Chili est un pays riche. Le Chili a les moyens de se procurer du ciment de bonne qualité, et les capacités institutionnelles de vérifier sa bonne utilisation. Le Chili a les moyens de se procurer et de garder en réserve les équipements lourds et l’outillage nécessaire à une réaction rapide après une catastrophe à même de raser une grande ville. Haïti est trop pauvre pour mettre en place des dispositions comparables. Quand bien même le pays aurait été mieux conscient de sa géologie avant la catastrophe, qu’auraient pu faire les Haïtiens de ces informations ? Les choses qui permettent à un pays de réglementer le bâtiment et de mettre en place des plans de réaction face aux catastrophes naturelles sont également celles qui permettent à un pays de sortir de la pauvreté et à ses habitants de prospérer - à savoir : police, éducation, et un minimum de responsabilité des élites. Après la secousse de 1960, le Chili s’est décidé à prendre des mesures en matière de code de la construction et de normes antisismiques. Une politique qui a eu pour effet de relancer le secteur du bâtiment, qui compte aujourd’hui pour beaucoup dans la réussite économique du pays (en 1970, le bâtiment représentait 8 % du PIB du Chili, contre quelques points en 1960). Le développement économique a amené un supplément de ressources, et permis d’autres améliorations. Par Jeneen Interlandi, Traduit de l'américain par David Korn

Quels aménagements pour quelles activités ? Catastrophe naturelle 3. Comparaison CHILI Séisme le 27.02.2010 (magnitude 8.5) 800 morts Dégâts localisés HAITI Une population pauvre, essentiellement rurale. Vulnérabilité forte Des aménagements de base pour une activité économique peu productive et dépendante. Vulnérabilité moyenne à faible Peu ou aucune Aléas importants Séisme le 12.01.2010 (magnitude 7) 230 000 morts Destruction massive de la capitale Extérieure (internationale) Effacement du gouvernement haïtien Reconstruction totale et longue dans une perspective de durabilité Quelle population ? Quels aménagements pour quelles activités ? Quelle prévention ? Catastrophe naturelle Quelle gestion ? Quels enjeux ? Une population au niveau de vie moyen, essentiellement urbaine. Une population éduquée Vulnérabilité forte mais connue Des aménagements et équipements adaptés Vulnérabilité élevée mais connue Importante Connaissance des aléas Propre au pays Faible assistance extérieure Reconstruction partielle Poursuite d’une perspective durable d’un développement DEVELOPPE PAUVRE