EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Université de La Mannouba – ISCAE
Prévoyance.
Le système d’information comptable
L’information comptable de synthèse
Comptabilité et gestion: Plan général
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Comptabilité générale
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
GESTION - ADMINISTRATION
► Présentation du cas d’entreprise.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
GESTION - COMPTABILITE
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
GESTION - ADMINISTRATION
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Planification à long terme
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Les bases du système d’information comptable
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Comptabilité financière -1
Correspond au chapitre 12 (et plus!) du manuel!
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
- Apporteurs de capitaux.
Baccalauréat Professionnel
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
LE BILAN.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
À la présentation de la formation
Prévenir les difficultés financières et les risques
 Visionnage rapide de la fin du diaporama (normalement vu pendant les vacances)  EXERCICES I&G- Gestion- chapitres 18BL-Mme Roulaud 1.
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les non comptables & les commerciaux Guy de CIBON -
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Les enseignements en classe de seconde
Cours de Gestion d’entreprise
La comptabilité de gestion
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Cours de Gestion d’entreprise
DOSSIER 06 – L'entreprise : une organisation à administrer
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Le financement de l’entreprise Bref compléments
L’entreprise « entreprendre » En 1430: « prendre entre ses mains »
TITRE DE LA SEANCE : LES MARGES DE L’ENTREPRISE INTERET DE DIFFERENCIER LE CALCUL DES MARGES DE L’ENTREPRISE > Le calcul dépend des activités et intègre.
GESTION DE LA TRESORERIE
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Corrigé du cas CAMP-SPORTS (2)
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
Transcription de la présentation:

EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE

EDS - BTS Electrotechnique2 Plan La base : linformation comptable 1.Les différents partenaires et leurs besoins dinformation 2.Les grandes finalités de linformation comptable

EDS - BTS Electrotechnique3 La base : linformation comptable Pour produire ou utiliser linformation comptable il faut préalablement connaître son rôle (quel acteur sommes-nous ? Producteurs ? Utilisateurs ?) sa finalité (à quoi va-t-elle servir ?) et ses besoins (de quelle information avons-nous besoin ?).

EDS - BTS Electrotechnique4 1. Les différents partenaires et leurs besoins dinformation 1.1 Dirigeants et associés Les dirigeants ont besoin dinformations comptables pour contrôler le bon fonctionnement de lentreprise et pour prendre des décisions. Les associés ont besoin de connaître la rentabilité et la valeur de leurs apports financiers dans lentreprise.

EDS - BTS Electrotechnique5 1. Les différents partenaires et leurs besoins dinformation (suite) 1.2 Banques, fisc et organismes sociaux Les banquiers ont besoin de connaître la solvabilité de lentreprise (court terme : niveau de la trésorerie), la pérennité de lentreprise (long terme : endettement) Ladministration fiscale souhaite connaître les bases de calcul des différents impôts et taxes. Les organismes sociaux souhaitent connaître les bases de calcul des différentes cotisations (salariales et patronales).

EDS - BTS Electrotechnique6 1. Les différents partenaires et leurs besoins dinformation (suite) 1.3 Partenaires commerciaux et sociaux Les partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ont besoin de prouver leurs relations commerciales par différents documents comptables. Ils sintéressent également à la pérennité de lentreprise. Les partenaires sociaux : les représentants du personnel dans leur dialogue social avec la direction (délégués du personnel, comité dentreprise, syndicats) ont besoin de collecter des informations financières pour estimer lévolution de lemploi dans lentreprise. les salariés obtiennent avec le bulletin de salaire, la preuve de leur relation contractuelle avec lentreprise.

EDS - BTS Electrotechnique7 2. Les grandes finalités de linformation comptable 2.1 Un moyen de contrôle de lentreprise Linformation comptable constitue dabord un moyen de contrôle de lévolution du patrimoine de lentreprise. Les partenaires peuvent ainsi connaître à tout instant quelle est la situation réelle de lentreprise. Si lentreprise a principalement en charge la production de son information comptable (contrôle interne), certains intervenants peuvent cependant réaliser des contrôles externes (ladministration à travers un contrôle fiscal, les commissaires aux comptes qui attestent du respect des principes comptables devant les tiers – associés en particulier).

EDS - BTS Electrotechnique8 2. Les grandes finalités de linformation comptable (suite) 2.2 Un moyen de preuve Les acteurs de lentreprise comptent se servir de linformation comptable pour justifier de la situation financière de lentreprise. A ce titre, ils se doivent de respecter les principes fondamentaux de fidélité, prudence et sincérité. Remarque : entre commerçants la comptabilité est un moyen de preuve reconnu.

EDS - BTS Electrotechnique9 2. Les grandes finalités de linformation comptable (suite) 2.3 Un outil daide à la décision A court terme lentreprise prend de multiples décisions opérationnelles. Exemples : choix dun fournisseur, accorder un délai de paiement à un client, placer de la trésorerie … A long terme, les dirigeants de lentreprise décident des grandes orientations de lentreprise. Ce sont des décisions stratégiques. Exemples : lancer un nouveau produit, achat dune machine, recourir à un emprunt… Pour prendre ces décisions, lentreprise sappuie sur linformation comptable soit pour analyser le passé soit pour prévoir limpact des décisions.