B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- L’apparente unité du Sud
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Dèveloppement Durable
La croissance et ses conséquences
Dossier : La croissance économique et le développement
Le développement durable
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
Les enjeux du développement durable
La terre arable, de la ressource naturelle à la ressource stratégique
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le défi alimentaire mondial
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
Le développement et ses inégalités
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Thème introductif : Les enjeux d’un développement humain et durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les effets de la croissance
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
L’exemple de Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand en 2009.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le concept de Développement Durable
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les pathologies liées à l’alimentation
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
La population mondiale
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Boîte à outils « PLU durables »
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
La Démographie. La démographie est l'étude scientifique de la population. Il y a trois caractéristiques principales de population: grandeur, distribution.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La malnutrition dans le monde
Transformation et enjeux. APERÇU Vers un système multipolaire Croissance démographique Épuisement des ressources Les grandes transformations et leurs.
La population mondiale
Directeur de collection :
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
Trois piliers Social Environnemental Économique
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
 PASSER en mode diaporama
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Les effets de la mondialisation
Géographie du développement
La croissance : stop ou encore ?
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Le réchauffement climatique
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.

1) Une croissance exponentielle de la population En un siècle, la population de la Terre a été multipliée par 4 (plus de 6,9 milliards d’habitants en 2010 ; plus de 9 milliards d’habitants vers 2050). Cette augmentation de la population est le résultat combiné de la baisse de la mortalité (notamment la mortalité infantile) et de l’allongement de l’espérance de vie. Ce phénomène s’explique par le processus de transition démographique. Après un taux de croissance de la population élevé (pic en 1965), la tendance est plutôt à son ralentissement du fait de la baisse globale de la fécondité et du vieillissement de la population.

Une explosion de la population qui concerne essentiellement les pays du Sud, en pleine transition démographique Une fécondité élevée surtout dans les PMA qui entrave le développement économique Les pays émergents ont des taux de fécondité plus proches des niveaux occidentaux mais la croissance démographique reste très important du fait du poids de leur population. Les besoins croissants et nouveaux sont ceux des sociétés mal-développées qui connaissent des très fortes inégalités.

Un débat intense oppose de nombreux acteurs dont les scientifiques 2) Des besoins de plus en plus nombreux à satisfaire maintenant et dans le futur La Terre pourra-t-elle supporter une telle croissance de la population ? Un débat intense oppose de nombreux acteurs dont les scientifiques

Tableau

Tableau

Quel problème dénonce-t-il ? En quoi est-ce une menace pour l’avenir ? Kenneth Smail Hervé Le Bras Présenter l’auteur. Présenter l’auteur. Professeur d’anthropologie aux EU (branche des sciences qui étudie les êtres humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques et culturels ) Démographe et historien français (scientifique qui étudie les populations sous l’angle quantitatif et dynamique) Fournit des projections statistiques. Selon lui, quel serait le nombre « optimal » d’individus sur Terre ? Pourquoi ? La planète ne peut pas supporter plus de 3 milliards d’hab. Selon lui, combien d’habitants comptera le Terre en 2050 ? Pourquoi ? Selon les projections, la population de devrait pas dépasser les 9,2 milliards (baisse de la fécondité dans les PED). Quelles seraient les conséquences d’un dépassement de ce seuil de population ? Quel problème dénonce-t-il ? En quoi est-ce une menace pour l’avenir ? Menace de crise environnementale fatale du fait d’une population mondiale trop nombreuse et trop consommatrice Risque de pénurie irréversible de ressources (eau, forêt, pêche, terres agricoles) Dénonciation du mode de consommation excessif dans pays riches, non généralisable à la planète (les ressources ne sont pas suffisantes) Tendance des pays du Sud (enrichissement progressif et développement) à calquer sur le modèle de consommation sur les pays du Nord Quelle thèse défend-il au début de cet extrait ? Quels sont les seuls moyens selon l’auteur pour préserver un niveau de vie décent aux Hommes ? En quoi H. Le Bras s’oppose-t-il à K. Smail ? Réduire la population, réduire la consommation pour préserver des ressources suffisantes = néomalthusianisme Changer de mode alimentaire, de mode de consommation en les rendant plus durable ; ce n’est pas un problème lié au nombre de la population

Des défis nombreux à relever au présent et pour l’avenir Comment répondre à l’augmentation des besoins vitaux (agriculture, eau) du fait de la forte croissance démographique, surtout dans les PED sans dégrader l’environnement ? Comment satisfaire de nouveaux besoins nés de l’urbanisation et du progrès global du niveau de vie (croissance des classes moyennes surtout dans les PED, développement des pays émergents comme la Chine … ) sans épuiser les ressources naturelles ? Comment répondre à des besoins issus de l’allongement de la vie et au vieillissement dans les pays du Nord mais aussi dans les pays du Suds ? Comment limiter la raréfaction des ressources et préserver l’environnement pour ne pas dégrader les conditions de vie des prochaines générations ? Comment réduire les inégalités et améliorer le développement de manière plus durable ? Quels modes durables de développement pour à la fois garantir une amélioration des conditions de vie des populations, satisfaire leurs besoins croissants tout en préservant l’environnement et sans entraver l’avenir des générations futures ?

Satisfaire les besoins vitaux en réduisant les inégalités et en assurant une amélioration des conditions de vie

De besoins nouveaux et croissants pour les nouvelles élites sociales des pays du Sud, qui veulent vivre selon le standard de développement occidental

De nouveaux besoins liés à l’urbanisation de la population

De nouveaux besoins alimentaires, se rapprochant des standards occidentaux Le Monde, 19 février 2010.

Quel problème dénonce-t-il ? En quoi est-ce une menace pour l’avenir ? Kenneth Smail Hervé Le Bras Présenter l’auteur. Présenter l’auteur. Selon lui, quel serait le nombre « optimal » d’individus sur Terre ? Pourquoi ? Selon lui, combien d’habitants comptera le Terre en 2050 ? Pourquoi ? Quelles seraient les conséquences d’un dépassement de ce seuil de population ? Quel problème dénonce-t-il ? En quoi est-ce une menace pour l’avenir ? Quelle thèse défend-il au début de cet extrait ? Quels sont les seuls moyens selon l’auteur pour préserver un niveau de vie décent aux Hommes ? En quoi H. Le Bras s’oppose-t-il à K. Smail ?

Un exemple de politique coercitive de contrôle des naissances