LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L ’ENFANT ET ADOLESCENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Le concept de motivation
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Education physique et sportive
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Les apports de D.W. WINNICOTT
FONCTIONNEMENT MENTAL
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Freud : Trois essais sur la théorie de la sexualité
L’ENFANT RS.O8.
Le développement psycho affectif de l’adulte
CORPS FEMME ET VIOLENCE
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
Réflexions sur la sexualité humaine
Le développement de l’enfant
III. Les Mécanismes de Défense
SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Adolescence et conduites à risques
La violence Pr Lionel Convain.
PETITE  ENFANCE Le nourrisson a une vie mentale et somatique très proche du pulsionnel, c’est à dire commandée presque exclusivement par les besoins archaïques.
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Prévenir la violence, gérer les conflits les 3 questions à garder à l’esprit… 1 - Comment devenir crédible aux yeux de l’élève, des élèves, de l’enfant/adolescent?
« Je » est un autre... L'identification du spectateur de cinéma.
Développement et Bien être de votre enfant
Qu’est-ce que le respect ?
LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Le processus de socialisation
MECANISMES  DE  DEFENSE  .
Concepts de base en psychanalyse et psychologie analytique
Le développement de soi
Développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Théories du développement de la personnalité
Pas pathologiques en soi
Cours première année Moniteur-Educateur Année
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Psychanalyse et littérature
Relations parents/enfants en France
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
la théorie de l'attachement
La psychologie de l’adolescent
Généralités sur les névroses
La Violence Sexuelle.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
I/. Violence et/ou agressivité
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
Deuxième module La psychanalyse (première partie)
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Théories du développement de la personnalité
L’inconscient.
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Parole d’enfants : outil citoyen
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Les étapes du développement
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
La psychosexualité de l'être humain. Ne pas confondre la sexualité génitale et la « psychosexualité infantile »!
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L ’ENFANT ET ADOLESCENT Intervention du 2 décembre 2009 auprès des A.V.S. Stéphanie BAILLE, Psychologue clinicienne, S.E.S.S.A.D Handicap Moteur Montélimar

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT Concepts psychanalytiques Freud et la première topique (1915): Inconscient Conscient Pré Conscient

Freud et la deuxième topique (1923): Moi Surmoi Idéal du Moi

ça Il correspond au réservoir de pulsions: Pulsion de vie (dont la pulsion sexuelle) Pulsion de mort (auto destruction ou agression d’autrui) En général, les pulsions sont inconscientes et peuvent s’exprimer au travers des rêves, actes manqués,…

Surmoi Il correspond aux lois, aux interdits sociaux Il se constitue par intériorisation des exigences et interdits parentaux Son rôle est assimilable à celui d’un juge ou d’un censeur à l’égard du Moi

Moi Partie de la personnalité la plus consciente, en contact avec la réalité extérieure. Soumis au principe de réalité, il a un rôle de régulateur et médiateur. Le Moi doit équilibrer les deux tendances opposées, entre les pulsions et les interdits; ce qui se traduit par un comportement qui est le mien.

Idéal du Moi Il constitue un modèle auquel le sujet cherche à se conformer (résultant des identifications aux parents, aux idéaux collectifs,…)

ça Moi Idéal du moi Surmoi

Les stades de développement de la personnalité Stade oral Stade anal Stade phallique / urétral Complexe d’œdipe Phase de latence Adolescence Adulte

Stade oral (de 0 à 18 mois) Zone érogène : la bouche Objet pulsionnel : le sein Au départ, besoin, puis plaisir (réclamer le sein sans en avoir besoin) Stade oral primitif (0 à 6 mois): succion sans différenciation du corps propre et de l’extérieur. Stade sadique-oral (6 à 12 mois): désir de mordre, désir cannibalique d’incorporation du sein. Ambivalence entre désir de sucer et détruire.

Stade anal (2 à 3 ans) Zone érogène: l’anus Satisfaction provoquée par la défécation et la rétention. Période de l’apprentissage du contrôle des sphincters avec les plaisirs liés aux mécanismes de destruction et d’expulsion. Stade sadique anal: plaisir pris à l’expulsion; le caca étant détruit. Stade rétentionnel: plaisir recherché dans la rétention, introduisant la période d’opposition aux parents.

Stade phallique ou urétral (3 à 4 ans) Source de la pulsion: organes génitaux phallus = instrument de pouvoir qui entraîne une angoisse de castration ou du manque Satisfaction liée à l’érotisme urétral: laisser couler, rétention/miction; et masturbation Curiosité sexuelle pour la différence des sexes, théories sexuelles infantiles L’enfant accède à la différence des sexes, à la triangulation, et entre dans le complexe d’œdipe.

Complexe d’œdipe (5 – 6 ans): L’objet de la pulsion n’est plus le pénis mais le partenaire de sexe opposé dans le couple parental. Pour le posséder, l’enfant va déployer ses ressources libidinales et agressives. Le déclin de ce complexe est marqué par la pression de l’angoisse de castration chez le garçon et la peur de perdre la mère chez la fille. Après ce stade, l’enfant a établi les bases de son identité. Il a appris à contrôler son comportement et construit son identité sexuelle.

Période de latence 7 à 12 ans: L’enfant devient névrosé et accède à Dégoût et pudeur Honte et culpabilité L’enfant sait contrôler ses pulsions pour entrer en relation avec les autres. Il participe de plus en plus à des activités de groupe. Il intègre les règles du jeu et découvre que la règle permet de jouer avec l’autre. Il aime les activités intellectuelles et créatrices. Il passe du temps à jouer et se construire socialement car la pulsion sexuelle n’occupe pas le devant de la scène. Importance de nourrir son imaginaire, car il est bien trop souvent dans le réel.

L’adolescence: Sous la poussée hormonale, le désir sexuel renaît L’enfant fini de construire son identité sexuelle Retour de l’œdipe, le corps est mature… l’inceste est physiquement réalisable, alors il faut mettre de la distance (langage différent, conflits +++)

Structures de personnalité: NEVROSE, PSYCHOSE, PERVERSION « Le névrosé construit des châteaux en Espagne, Le psychotique est locataire des châteaux, Le pervers perçoit les loyers ». Ce qui cause le crime dans la psychose, c’est le délire, ce qui cause le crime dans la perversion, c’est la jouissance, ce qui cause le crime dans la névrose, c’est l’idéal, l’affect ».

L’agressivité au stade oral: Première agressivité vers le mauvais objet. C’est dans le ça que ça se passe : pulsion de destruction. L’enfant ne supporte pas l’agressivité qui vient de lui et du coup, c’est l’extérieur qui est mauvais.

L’agressivité au stade anal: Elle s’exprime dans le comportement d’expulsion et de rétention Expulsion: « poing dans la figure », opposition active Rétention: « je ne ferai pas ce que tu désires », opposition passive

L’agressivité au stade urétral / phallique: Énurésie: agressivité envers le parent Agressivité projetée sur un plus petit pour établir une relation dominant/dominé. Peur de l’agressivité de l’autre qui est vécue comme une castration.

Agressivité à la période de latence L’agressivité est sublimée, déviée, rendue socialement acceptable Ex: compétition sportive, rivalité scolaire Période des petites histoires de cour de récré, petites désobéissances

L’agressivité à l’adolescence: La pulsion agressive est tournée vers l’originalité (apparence, maquillage agressif, …) Elle peut être sublimée: attirance pour les groupes de Hard Rock, NTM,… Elle s’exprime par la provocation, grossièreté Elle peut être retournée contre soi: scarification, tatouages, percing, implants… L’agressivité peut être retournée sur le corps: je me déprime, je ne vaux rien,… L’ado doit travailler psychiquement pour devenir sujet. Il y a urgence à mettre des mots et du sens sur l’angoisse générée par les remaniements psychiques de l’adolescence. Sinon, risque de passage à l’acte. Scarification: fait barrage à la mentalisation. On reste fixé sur les limites de notre corps et pas dans la relation à l’autre.

Agressivité selon Winnicott L’agressivité se développe en 2 temps dans le Moi: 1- Non inquiétude: « cruauté originaire ». L’enfant commet des actes et ne se soucie pas de ce que ça entraîne. 2- Le souci: Le Moi est suffisamment formé. Il connaît l’existence de l’autre et son impact sur l’autre.Il peut se sentir coupable de ce qu’il a fait à l’autre. Donc, il peut l’associer à une tentative de réparation. (la réparation est très importante. Si on ignore sa tentative de réparation, alors l’enfant n’a de cesse de recommencer).

La violence: Faire contrainte sur l’autre 3 modalités de l’acte violent: 1-Mise en acte: le passage par l’acte est précédé d’une élaboration psychique du conflit, puis il est physiquement transformé. C’est quand il n’y a pas d’autre issue pour régler le conflit. (Névrose)

2- Le passage à l’acte (Perversion): Précipitation dans l’acte face au débordement. « Il faut que je fasse qqch contre l’angoisse qui me submerge ». C’est une décharge de la tension interne. 3- Le recours à l’acte (Psychose): Moment de déréalisation; on quitte le réel. Vécu d’anéantissement. Pour garder un sentiment d’existence, il faut agir.

L’acte éducatif: 1-Amener l’enfant à soutenir de plus en plus de frustration, afin de grandir. (Ne pas répondre de suite aux besoins, différer la réponse, mais ne pas négliger la demande). 2- Poser un interdit sur la jouissance = interdit d’humilier, de dominer. Violence = jouissance= anéantir Agressivité= nécessaire pour mettre de la distance là où il n’y en a pas. Il y a de l’affect quand on dit « non » à l’autre. Éduquer n’est pas permettre, mais baliser les interdits; le reste appartient à l’enfant. Trop de lois tue la loi.

Fonction maternelle = lien Aider l’enfant à se constituer son enveloppe physique et psychique. Fonction paternelle = coupure (symbolique de la porte) Castration symbolique « Ferme, strict et aimant » Lacan: « Nom et NON du Père » Le terreau minimum pour que l’autre s’humanise est: Le bain de langage L’interdit de la jouissance

Sanction / Punition : Sanction: ne pas céder sur la loi et ne pas soumettre l’autre. C’est de l’art. Il faut être créatif; il n’y a pas de recette. Contrairement à la punition, il n’y a pas de perversion dans la sanction.