LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Formation Tout au Long de la Vie
Advertisements

Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Fonction Publique Hospitalière La Formation Professionnelle
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echange de pratique CNFPT
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE David VINCENT DHOS / P1.
Les rencontres des professionnels de lIST 22, 23 et 24 juin 2009 Nancy.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
L’entretien professionnel La rédaction du compte rendu
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
FHF Ile de France Journée dAutomne Jeudi 13 novembre 2008 Issy les Moulineaux.
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
Un nouvel élan pour la formation
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
FORMATION : le CIF et le DIF
Formation Professionnelle Continue
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
Le nouveau régime de compte épargne temps
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DES FONCTIONNAIRES
Réunion d’information Décembre 2007
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
1 Dispositif daccompagnement des secondes parties de carrière (Managing Carrier Second Part ) SNCF Work shop II, May 2010.
Aménagement des fins de carrières
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
CNFPT – Délégation Picardie
La formation professionnelle tout au long de la vie - La réforme -
Questions et discussions
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Plan de professionnalisation des adultes-relais de Martinique
L’entretien professionnel
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Le Compte Épargne Temps
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
LES LOIS DES 2 ET 19 FEVRIER 2007 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LA FPT.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI du 14 décembre 2013 Loi du 5 mars /10/2014.
La FORMATION Au sein de la Fonction Publique Territoriale LA FORMATION Explicatif des différentes formations.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF) Loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 (art.10 à 14) relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat

Qu’est-ce que le DIF? C’est une transposition du droit individuel à la formation créé dans le secteur privé par la loi du 05/05/2004. Le DIF est un droit à formation capitalisable, alimenté chaque année civile à hauteur de 20 heures (soit environ 3 jours) pour un temps complet. Il est applicable à compter du 01.01.2008

Les perspectives du DIF Pour les agents  Ce droit nouveau offre à chaque agent la possibilité de construire un parcours de formation personnalisé en fonction de ses perspectives professionnelles.

Les perspectives du DIF Pour l’administration  Un outil pour faire de la formation un véritable levier au service de la gestion des ressources humaines  Une gestion des ressources humaines destinée à développer et valoriser les compétences des agents

Le DIF à l’initiative de l’agent Le DIF est mobilisable à l’initiative de l’agent avec l’accord écrit de son supérieur hiérarchique. S’exerce dans le cadre de l’année civile L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour notifier sa réponse à l’agent. Le défaut de notification de réponse par l’administration au terme de ce délai vaut accord écrit.

Le DIF et les agents à temps partiel Pour les agents à temps partiel de droit, le DIF est de 20 heures par an. En revanche Pour les agents à temps partiel qui n’est pas de droit, le DIF est calculé au prorata de leur temps de travail.

Comment sont capitalisés les droits? La capitalisation des droits est effectuée sur l’année n mais créditée au 1er janvier de l’année n+1. Les droits non utilisés sont capitalisables pendant 6 années, jusqu’à un plafond de 120 heures. Au-delà, le crédit est bloqué à 120 heures  maximum 120 heures.

Le DIF, le PAF et l’entretien professionnel Le DIF est directement lié au plan de formation et à l’entretien de formation.  Nouvelle typologie du PAF  Partie détachable 6 intitulée « bilan de formations et besoins de formation » dans le compte rendu d’entretien professionnel annuel  Voir partie 6.5 intitulée « Utilisation du DIF »

Actions qui peuvent relever du DIF Pour relever du DIF, les actions doivent obligatoirement être inscrites au PAF. Elles doivent de surcroît, relever : Soit de l’évolution prévisible des métiers Soit relever du développement des qualifications ou de l’acquisition de nouvelles qualifications

En résumé  Sur le temps de travail : pas de mobilisation du DIF T1: Actions liées à l’adaptation immédiate au poste T2: Actions liées à l’évolution prévisible des emplois T3 : Actions liées à l’acquisition de nouvelles qualifications  Sur le temps de travail : pas de mobilisation du DIF  Sur le temps de travail : possibilité de mobiliser son DIF  Principalement sur temps de travail : possibilité de mobiliser son DIF

Exemple : un stage d’initiation au marché public 12 personnes inscrites à ce stage mais pas pour les mêmes raisons : -certaines viennent dans le cadre de leur prise de fonctions = adaptation à l’emploi (T1)  Pas de possibilité de mobiliser son DIF -d’autres viennent dans le cadre de l’évolution prévisible de leur métier (T2) -d’autres viennent pour changer de métier = acquisition de nouvelles compétences (T3)  Pour T2 et T3, possibilité de mobiliser son DIF

Autres actions qui peuvent relever du DIF Le DIF peut également être utilisé en complément des congés prévus pour : La préparation à des examens et concours La réalisation de bilans de compétences La VAE Les actions de formation prévues dans les périodes de professionnalisation

Les actions « Hors DIF » Ne peuvent en aucun cas donner lieu à l’utilisation du DIF : Les actions de formation statutaire Les actions d’adaptation immédiate au poste de travail Le congé de formation professionnelle

Combien d’heures Au 1er janvier 2008? 10 heures acquises au titre de l’année 2007 créditées à compter du 01.01.2008

Combien d’heures au 1er janvier 2009 Au 01.01.2009, si l’agent n’a pas utilisé son DIF en 2008, il dispose de 30 heures Soit : 10 heures au titre de 2007 + 20 heures au titre de 2008

Possibilité d’utiliser le DIF par anticipation Au 01.01.2009, une utilisation anticipée du DIF sera possible, pour un volume égal au montant des droits acquis. Au 01.01.2009, un agent qui n’a pas utilisé son DIF dispose d’un crédit d’heures de 30 heures ( 10 h + 20 h). Il pourra donc par anticipation, utiliser 60 heures de DIF (30 +30, soit le montant égal des droits acquis)