Apprendre aux élèves à débattre. Outils, enjeux et repères

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Travailler par compétences au cycle I
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Circonscription d’Avranches Février 2012
….des problèmes pour chercher.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
SOCLE COMMUN ET EPS.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’éthique des notions à retenir
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
La pensée logique au cycle 1
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les enjeux de la démarche scientifique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
L’évaluation du récit oral au cycle 2
L'anthropologie rationaliste
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Socle commun et livret personnel de compétences
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
Parole d’enfants : outil citoyen
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Apprendre aux élèves à débattre. Outils, enjeux et repères Circonscription de Petite Île Le 15 novembre 2008 Christophe Marsollier

Objectifs vous présenter deux pratiques qui soutiennent l’ambition de développer la pratique du débat avec vos élèves vous donner des repères afin de vous aider à : mettre en place une INSTANCE DE DECISION - d’organiser des DISCUSSIONS PHILO

Une instance de débat et de décision 1ère partie Le Conseil d’élèves. Une instance de débat et de décision

Constat n°1 Les problèmes de VIE SCOLAIRE des élèves : relations entre élèves (liens, jeux, conflits, etc.) hygiène (cantine et toilettes) et alimentation (goûter, cantine) etc. figurent au premier rang de leurs préoccupations… Les adultes de l’école ne permettent pas suffisamment aux élèves d’EXPRIMER et de DEBATTRE des problèmes de VIE qui les intéressent.

Constat n°2 Les sociologues observent un déclin des valeurs et de la morale au sein des institutions Une valeur est ce qui est paraît important dans l’esprit d’une personne, ce qui lui semble une priorité, « ce qui vaut la peine », ce qui mérité le sacrifice, ce pour quoi elle est « prête à se battre » et à consacrer du temps, de l’énergie. (O. Reboul) Or les valeurs et la morale ne sont plus partagées. Elles se construisent, de manières différenciées, au sein de petits groupes sociaux

Constat n°3 Réussir à bien vivre ensemble suppose un ancrage sur des valeurs de PAIX et de CITOYENNETE : respect, solidarité, dialogue, acceptation de l’autre, etc. Plus que jamais, l’évolution de notre société et la protection de la planète vont dépendre du développement du SENS DE l’INTERÊT GENERAL Les valeurs s’acquièrent : en éprouvant et en analysant les conséquences d’actes et de décisions personnels et collectifs (démocratiques) sous l’influence d’adultes qui les incarnent, les affirment et les explicitent (> éducation et didactique) par l’expression langagière : la confrontation des points de vue et des arguments qui les sous-tendent (> débat)

Qu’est-ce que le Conseil d’élèves ? Modalités organisationnelles Modalités relationnelles Recherche menée au sein du groupe ERIDE (2001 à 2004)

Une instance qui se réunit REGULIEREMENT Or parmi les classes réunionnaises de cycles 2 et 3 : . 5 à 10 % font un Conseil « de temps en temps »  . 2 à 4 % font un Conseil « régulièrement »

Une disposition spatiale qui facilite le débat Un enjeu pour l’exercice de la démocratie Une rupture rituelle et motivante

Un ordre du jour qui s’appuie sur les besoins des élèves préparé par « le bureau du Conseil » juste avant la réunion du Conseil d’élèves qui associe : la résolution des problèmes de vie scolaire l’élaboration de projets

Un exemple d’ordre du jour dans une classe à double niveau CM1/CM2 «Les CM1 nous empêchent de travailler » Elna et Karim Problèmes d’école : Cantine : dessert moisi Toilettes sales 3) Animal dans la classe. 4) Divers

Le relevé de conclusions tapé après la réunion du Conseil  Ordre du jour 1) « Les CM1 nous empêchent de travailler » Elna et Karim 2) Problèmes d’école : Cantine : dessert moisi Toilettes sales 3) Animal dans la classe. 4) Divers Relevé de décisions Laurent et Lynda s’engagent à ne plus gêner les CM2 2) Faire une enquête à la cantine. Demander rendez-vous au Maire. Ne pas toucher les rebords des toilettes ! - Tom et Loïc : resp. toilettes des garçons. - Léa et Chloé : resp. toilettes des filles. 3) Animaux dans la classe : chenilles, têtards et fourmis. Projet d’élevage et de reportage pour notre école.

2) Les modalités relationnelles privilégiées par les enseignants lors des réunions du Conseil

Un élève préside les réunions du Conseil d’élèves Il est nommé ou élu Il distribue la parole et veille à la démocratie Il est aidé par un autre élève et par l’enseignant

Le rôle de l’enseignant ? Sur le plan de la communication : former les élèves au débat démocratique Contribuer au développement des compétences langagières (vocabulaire, syntaxe, etc.) Sur le plan du contenu des débats : il demeure le garant du respect des droits de l’enfant il contribue à mettre en perspectives plusieurs approches d’un problème et enrichit le débat il anticipe les risques de dérives (dénonciation, stigmatisation, etc.)

Face aux dénonciations du début… Inviter les élèves à essayer de distinguer les problèmes graves ,qui méritent d’être traités en conseil, de ceux anodins  Former le président à la médiation (éclaircissement des faits, questionnement, reformulation, recherche des causes et d’une solution consensuelle) Privilégier l’engagement de l’élève (formulé oralement) avec feed-back au prochain conseil à la punition > donner une nouvelle chance… en vertu du droit à l'erreur

les maîtres prennent la parole : Enseignants pratiquant le conseil Pendant les réunions, les maîtres prennent la parole : Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil régulièrement beaucoup 23,3 % 11,1 % 1,888 71,0 % 77,8 % 0,860 très peu 5,7 % 0,996  100 % Degré de prise de parole de l’enseignant lors des réunions du conseil

les maîtres structurent les débats : Pendant les réunions, les maîtres structurent les débats : Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil Régulièrement beaucoup 51,1 % 27,1 % 2,810 43,3 % 64,9 % 2,410 très peu 5,6 % 8,1 % 0,517 100 % Degré de structuration des débats par les enseignants lors des réunions du Conseil -

Les maîtres apportent des idées : Enseignants pratiquant le conseil Pendant les réunions, Les maîtres apportent des idées : Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil régulièrement beaucoup 13,5 % 8,5 % 0,905 78,6 % 65,7 % 1,524 très peu 7,9 % 25,8 % 2,438 100 % Degré d’apport d’idées des maîtres lors des réunions du Conseil -

les maîtres laissent faire les élèves : Enseignants pratiquant Pendant les réunions, les maîtres laissent faire les élèves : Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil Régulièrement beaucoup 17,6 % 56,7 % 4,538 60,9 % 33,3 % 3,130 très peu 21,5 % 10,0 % 1,850 100 % Degré de « laisser faire » des enseignants lors des réunions du Conseil

les maîtres encouragent, félicitent : Enseignants pratiquant Pendant les réunions, les maîtres encouragent, félicitent : Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil régulièrement beaucoup 74,2 % 70,6 % 0,432 23,7 % 29,4 % 0,689 très peu 2,1 % 0 % - 100 % - Part d’encouragement des enseignants lors des réunions du Conseil

Quelles raisons poussent le plus les enseignants à pratiquer le Conseil ? Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil régulièrement Apprendre aux élèves à mieux communiquer 73,3 % 82,9 % 1,307 Les responsabiliser 71,3% 80,5 % 1,202 Créer une bonne relation avec les élèves 68,3 % 51,2 % 1,884 Leur apprendre à régler leurs conflits 61,4 % 70,7 % 1,081 Construire et respecter des lois 60,4 % 53,7 % 0,73 Rendre les élèves plus autonomes 59,4 % 65,9 % 0,733 Créer un espace d’écoute et de parole 57,4 % 73,2 % 1,861 Susciter la coopération et la solidarité 51,5 % 0,238 Leur donner confiance en eux 52,5 % 0,140 Motiver les élèves 44,6 % 58,5 % 1,520 Faire moins de discipline 25,7 % 17,1 % 1,176 Leur permettre d’initier des projets 20,8 % 46,3 % 2,907 - Les raisons qui poussent le plus les enseignants à pratiquer le Conseil -

Quelles raisons poussent le plus les enseignants à pratiquer le Conseil ? Enseignants pratiquant le conseil de temps en temps Enseignants pratiquant le conseil régulièrement Apprendre aux élèves à mieux communiquer 73,3 % 82,9 % 1,307 Les responsabiliser 71,3% 80,5 % 1,202 Créer une bonne relation avec les élèves 68,3 % 51,2 % 1,884 Leur apprendre à régler leurs conflits 61,4 % 70,7 % 1,081 Construire et respecter des lois 60,4 % 53,7 % 0,73 Rendre les élèves plus autonomes 59,4 % 65,9 % 0,733 Créer un espace d’écoute et de parole 57,4 % 73,2 % 1,861 Susciter la coopération et la solidarité 51,5 % 0,238 Leur donner confiance en eux 52,5 % 0,140 Motiver les élèves 44,6 % 58,5 % 1,520 Faire moins de discipline 25,7 % 17,1 % 1,176 Leur permettre d’initier des projets 20,8 % 46,3 % 2,907 - Les raisons qui poussent le plus les enseignants à pratiquer le Conseil -

- Progression des compétences des élèves au cours d’une année - évaluées par l’enseignant comme satisfaisantes Début d’année Fin Progression sur l’année Prise d’initiatives 44,2% 73,9% + 67,2% Prise de responsabilités 53,2% 87,4% + 64,3% Participation orale aux différentes activités 48,1% 75,7% + 57,3% Confiance en soi 31,2% 45,9% + 47,1% Argumentation 50,6% 64% +26,5% Maîtrise du comportement 54,5% 66,7% + 22,4% Respect des autres 81,8% 89,2% + 9,05% Respect des règles 77,9% 81,1% + 4,1% Qualité de l’expression orale 61% aucune - Progression des compétences des élèves au cours d’une année - (Evaluations conduites par 4 maîtres de cycle 3 pratiquant le conseil une fois par semaine)

Le Conseil d’élèves, un moment particulier EN RUPTURE avec le fonctionnement habituel de la classe : du point de vue de l’organisation : il favorise le débat DEMOCRATIQUE du point du sujet étudié : il est hors du champ de l’acquisition de CONNAISSANCES du point de vue des enjeux : ils ne sont pas scolaires : PAS D’EVALUATION du point de vue de la communication : le CONTRAT DIDACTIQUE est différent > L’enseignant n’est plus le centre de la communication. > La parole de l’élève n’est plus soumise au feed-back de l’enseignant

Trois idées principales dominent les propos des élèves : Le Conseil permet de régler nous-mêmes nos problèmes  Il nous apprend à mieux nous exprimer  On peut proposer des idées de projets et les organiser nous-mêmes

un espace pour apprendre à penser par soi-même 2ème partie Le débat philo, un espace pour apprendre à penser par soi-même

Constats Les enfants sont très tôt animés par des QUESTIONS EXISTENTIELLES un déficit de l’école sur les grands problèmes de la vie De même à l’école, on prive l’enfant d’une CULTURE DU QUESTIONNEMENT et on condamne l’école à UNE CULTURE DE LA REPONSE. Dans de nombreuses familles mais aussi dans de nombreuses classes, on ne demande pas suffisamment LEUR OPINION AUX ENFANTS L’école ET la famille ne permettent pas suffisamment à l’enfant de faire l’expérience de sa propre pensée, autrement que dictée par l’adulte et de développer son esprit critique. 

Un débat philo, qu’est-ce que c’est ? C'est un moment spécifique de discussion et de réflexion des ELEVES ENTRE EUX  au sujet d’une question, d’une notion ou d’un thème universel à partir ou non : - d’un support (film, récit, lecture, évènement) qui pose une situation- pb - d’un thème qui pose question (la mort) - d’un dilemme (doit-on dénoncer un ami ?) - d’une question ouverte (qu’est-ce que le bonheur ?) - d’une notion un peu abstraite (la responsabilité) ou d’une hypothèse (nous ne sommes pas vraiment libres dans la vie) avec ou sans l’aide du maître au sein d’un DISPOSITIF qui favorise les échanges démocratiques

Que signifie PHILOSOPHER à l’école? Rechercher, étudier COMMENT PENSER de manière cohérente problématiser, argumenter et conceptualiser S’interroger sur des questions de NATURE EXISTENTIELLE posées à la condition humaine, des questions en cela UNIVERSELLES S’interroger sur les FINALITES DE L’ACTION HUMAINE une réflexion sur les valeurs et les normes culturelles la référence au droit, à l’éthique et à la morale Réflexion sur l’Homme, le monde, « le vivre ensemble » et la pensée  leurs finalités, leurs enjeux Réflexion transdisciplinaire qui ne s’appuie pas nécessairement sur des savoirs disciplinaires

Quelques sujets de discussion philosophique Les questions ou situations-problèmes Les thèmes « en opposition » Les concepts Qu’est-ce que le bonheur ? Le travail est-il indispensable ? Quand a-t-on le droit de désobéir ? Qu'est-ce que ça veut dire "faire semblant" ? A quoi sert la politesse ? Un bateau coule au large d’une île déserte non hostile. Les rescapés, pour survire, se voient obligés de se donner des règles de vie. Lesquelles vont-ils se donner ? La vie et la mort La guerre et la paix Le travail et la liberté Prendre son temps et perdre son temps Le bien et le mal La justice et l'injustice Les chefs et les autres Les petits et les grands Libre et prisonnier Le bonheur et le malheur L'être et l'apparence La fierté et la honte Le corps et l’esprit Aimer La moquerie La dénonciation Le bonheur La confiance L’amitié La démocratie L'éducation S'engager L'épanouissement L'espoir La vengeance La propriété Le respect La responsabilité

Partir d’un dilemme moral Paul est témoin du vol en classe du portefeuille de Luc par son meilleur ami Sylvain. Que doit faire Paul ? Dénoncer son ami Sylvain… ou non ? Des racketteurs ordonnent à Laurent de voler dans un supermarché. S’il ne le fait pas, il est menacé d’être tabassé et de subir des représailles. Que doit faire Laurent ? Obéir… ou non ? Karine est la meilleure amie de Laura. Laura lui confie qu’elle va fuguer parce qu’elle ne supporte plus les disputes de ses parents. Elle lui demande de garder le secret. Que peut faire Karine ?

4 compétences du socle commun sont concernées 1. La maîtrise de la langue française 2. La pratique d'une langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et l'esprit d'initiative

Les rôles de l’enseignant, sa posture (1) RAPPELER les règles du débat S’APPUYER sur un support et en sortir… AIDER A METTRE A JOUR à partir du support les questions qu’il pose RESPECTER l’enfant dans ses convictions tout en favorisant les évolutions de celles-ci ACCUEILLIR généreusement et ouvertement ce qui se dit FAVORISER l’intercompréhension et permettre la progression AMENER les élèves à aller au delà de la juxtaposition des pensées et des opinions personnelles. IDENTIFIER « ce qui fait signe » et témoigne d’une pensée réflexive FAVORISER l’effort d’intercompréhension entre les participants

Les rôles de l’enseignant, sa posture (2) EVITER les questions fermées n’ouvrant que sur oui ou non PROVOQUER les conflits sociocognitifs, éviter les conflits socioaffectifs GUIDER les élèves afin de ne pas rester dans des récits anecdotiques Les AIDER à passer d’un langage d’évocation à un langage d’argumentation AIDER à tenir compte du discours d’autrui INVITER à préciser une penser, à définir un mot, à opérer des distinctions, à argumenter APPRECIER le degré d’avancement de la réflexion en cours et juger si on peut ou non aller plus loin

Les critères d’évaluation des compétences développées lors des discussions philo les traces de problématisation, de conceptualisation et d’argumentation le degré de dialogisme les concessions le questionnement des autres le besoin de comprendre certaines notions le regard décroché à l’horizon la manière d’habiter et de vivre son discours et sa pensée le besoin de distinguer l’usage et le sens des mots le besoin d’expliciter pourquoi ils pensent ce qu’ils pensent la capacité à contredire, à faire des objections dans un rapport de sens, un rapport à la vérité et non un rapport de force le nombre d’interactions entre élèves

L’atelier philo est un moment motivant, car EN RUPTURE avec le fonctionnement de classe habituel du point du sujet étudié : il est hors du champ de l’acquisition de CONNAISSANCES du point de vue des enjeux : ils ne sont pas scolaires PAS D’EVALUATION du point de vue de l’organisation : favorise le débat DEMOCRATIQUE du point de vue de la communication : CONTRAT DIDACTIQUE différent

Repères bibliographiques BRENIFIER Oscar, Enseigner par le débat, Rennes : CRDP, 2002 GALICHET François, La philosophie à l'école, Milan, 2007. GENEVIEVE Gilles, La raison puérile, Ed Labor LAURANDEAU Pierre, Des enfants qui philosophent , Montréal : Editions logiques, 1996 TOZZI Michel, L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire, CRDP Languedoc-Roussillon/Hachette, 2001 TOZZI Michel, Apprendre à philosopher par la discussion, De Boeck, 2007. TOZZI Michel, Les activités à visée philosophique en classe : l’émergence d’un genre ? , Rennes : CRDP, 2003

Quelques supports de littérature de jeunesse AGOPIAN A. et DOUZOU O., Au petit bonheur, la chance, Ed Du Rouergue BRENIFIER O., LA VIE, c’est quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, 2004. BRENIFIER O., MOI, c’est quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, 2004. BRENIFIER O., LES SENTIMENTS, c’est quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, 2004. BRENIFIER O., Le BIEN et le MAL, c’est quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, 2004. BRENIFIER O., VIVRE ENSEMBLE, c’est quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, 2004. BRENIFIER O., SAVOIR, c’est quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, 2004. BRENIFIER O., LA LIBERTE c’est quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, 2004. BRENIFIER O., LA CONNAISSANCE c’est quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, 2004. BRENIFIER O., LE BONHEUR, c’est quoi ?, PhiloZenfants, Nathan, 2004. CROWTHER K., Moi et Rien, L’école des loisirs, 2000. CROWTHER K., La visite de la petite mort, L’école des loisirs, 2004. DEDIEU T. Yakouba, Seuil Jeunesse, 1994. DUBOIS C-K. et GILSON P. L’étoile de Léa, Ed. Altiora 2002. ELZBIETA, Flon-Flon et Musette, L’école des loisirs, 2001. FLAMANT L. et ECKHOUT E. Trop la honte, L’école des loisirs, 2007 LEGER-CRESSON N. et GASTON-DREYFUS F. Amis, Ed Du Rouergue, 1996. McKEE D. Les conquérants, L’école des loisirs, 2004. PINGUILY Y, L’esclave qui parlait aux oiseaux, Ed. Rue du Monde, 2003. POUSSIER A. Cherche ami, L’école des loisirs, 2004. RAPAPORT G. Grand-Père, Circonflexe, 1999. RAPAPORT G. Un homme, Circonflexe, 2007. RASCAL et SOPHIE, Fanchon, L’école des loisirs, 1997. RASCAL, Pip et Pop, L’école des loisirs, 2005.