Esprit général du programme

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Transcription de la présentation:

Esprit général du programme « Sociétés et développement durable » Texte nouveaux programmes

Texte nouveaux programmes Objectifs généraux Se placer dans la continuité des acquis du collège (grands repères territoriaux et principales notions géographiques). Différencier les approches effectuées dans le domaine du développement durable au collège. Poursuivre l’approche par l’étude de cas et la démarche inductive Continuer de privilégier au lycée une démarche systémique Texte nouveaux programmes

Fil conducteur du programme Le programme insiste sur le développement des sociétés, en envisageant sa durabilité. « s’interroger sur la façon dont les sociétés humaines subviennent à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures ». « C’est le bien-être des hommes en société qui est l’enjeu premier du développement durable et non la préservation d’une nature déifiée ou sanctuarisée ». « prendre ses distances avec l’approche catastrophiste » Privilégier la réflexion « sur les équilibres sociaux et économiques ». Texte nouveaux programmes

Texte nouveaux programmes On s’intéresse en particulier à la diversité des modes de développement, en utilisant le développement durable comme entrée. « les réponses au développement durable doivent être adaptées à chaque situation » (Yvette Veyret). La problématique du développement durable s’inscrit dans l’étude des phénomènes géographiques à plusieurs échelles « Comment comprendre les effets d’une action locale à un niveau régional, voire planétaire ? Comment comprendre les implications d’une décision ou d’un phénomène planétaire sur les échelons inférieurs ? » Elle intègre de nombreux champs disciplinaires pour en comprendre la complexité « Des croisements avec les sciences, les sciences économiques et sociales, l’économie et la gestion, les lettres … » Texte nouveaux programmes

Les études de cas : quelles nouveautés ou précisions ? Une seule EDC par thématique (sauf pour le thème introductif et le thème sur la ville durable) Les EDC s’inscrivent dans une démarche inductive : elles introduisent toujours le thème, sans préalables (les enjeux du thèmes apparaissent au cours de l’EDC). Elles occupent au moins la ½ du temps imparti par thème. Une EDC dure donc 3 ou 4 heures. Elles sont toujours problématisées autour des trois piliers du développement durable (économie, société, environnement). Elles sont diversifiées dans l’espace mondial (et on réserve les territoires français plutôt pour la classe de première). La « mise en perspective » (plutôt que « contextualisation ») se fait soit après soit pendant l’EDC. s’appuie sur les 3 piliers du DD. Consiste essentiellement en un travail de confrontation à d’autres situations A une dimension prospective Texte nouveaux programmes

Problématisation Programmation Texte nouveaux programmes

Problématiques générales Intitulé Problématisation Thème introductif Les enjeux du développement Dans quelle mesure l’augmentation des populations et de leurs besoins obligent les différentes sociétés à modifier leurs modes de développement ? Thème 2 Gérer les ressources terrestres Quels enjeux actuels pose la gestion des ressources essentielles des sociétés ? Thème 3 Aménager la ville Comment les sociétés tentent-elles de gérer et d’aménager des espaces urbains en forte croissance ? Thème 4 Gérer les espaces terrestres Dans quelle mesure les espaces convoités, souvent vulnérables, sont-ils des enjeux pour les sociétés ? Texte nouveaux programmes

Thème 2 EDC Mise en perspective 7 - 8 h Gérer les ressources terrestres Temps imparti Problématiques EDC Mise en perspective 2 thématiques au choix sur les 3 Nourrir les Hommes 7 - 8 h Comment répondre au défi alimentaire sans dégrader l’environnement ? Espace où se pose réellement le défi alimentaire Echelle d’un Etat, voire d’un continent, pour intégrer la diversité des systèmes agricoles Brésil, Mexique, Chine, Inde, Afrique Subsaharienne ... La Terre peut-elle nourrir 9 milliards d’Hommes ? Comment augmenter et mieux répartir la production entre les Hommes ? Comment produire et consommer davantage sans mettre en péril l’environnement et les équilibres socio-économiques ? L’eau ressource essentielle Comment la ressource en eau (vitale, rare et inégalement répartie) peut-elle être mieux gérée ? Espace où il existe effectivement un ou plusieurs problèmes aigu : pénurie, pollution, tension entre utilisateurs … Péninsule arabique, Proche-Orient, Russie, espaces riverains de grands fleuves dégradés … Quelles sont les inégalités naturelles et sociales dans l’accès à l’eau ? Par quels aménagements les Hommes transforment-ils les espaces où ils vivent pour accéder à l’eau ? Quelles tensions entraîne le risque de manque d’eau ? L’enjeu énergétique Pourquoi l’énergie est-elle un enjeu de développement majeur, difficile à gérer dans la durée ? Un grand Etat confronté à un enjeu énergétique majeur (Chine, Russie, Etats-Unis, Brésil …) Un territoire de production, de consommation ou de transit (Europe, Asie Centrale, Golfe Persique …) Comment les pays inégalement développés répondent-ils à leurs besoins en énergie ? Quelles sont les conséquences des politiques énergétiques sur l’environnement et les relations entre les pays ? Comment garantir les besoins énergétiques de demain ? Texte nouveaux programmes

Villes et développement durable Texte nouveaux programmes Thème 3 Aménager la ville Temps imparti Problématique Deux EDC Mise en perspective Villes et développement durable 9 - 10 h Comment gérer la croissance des villes, où vit aujourd’hui plus de la moitié de l’Humanité ? Une ville d’un pays développé + une ville d’un pays émergent ou en développement. Possibilité de croiser des exemples de dimensions spatiales très différentes, même si le choix de mégapoles est souvent opératoire. Nécessité de procéder selon une démarche qui pose les constats majeurs communs à toutes les villes : croissance, de mobilité, d’enjeux de développement durable. Mais aussi, envisager les spécificités fortes du cas choisis, pour montrer la complexité des situations locales. Comment et à quel rythme les villes grandissent-elles aujourd’hui ? Comment se déplacer dans des villes qui ne cessent de grandir ? Quelles sont les multiples façons de mieux vivre en ville ? Texte nouveaux programmes

Thème 4 EDC Mise en perspective 7 - 8 h Gérer les espaces terrestres Temps imparti Problématiques EDC Mise en perspective 2 thématiques au choix sur les 3 Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète 7 - 8 h En quoi les mondes arctiques sont-ils de plus en plus convoités ? Multiples choix possibles (les mondes arctiques …) Grand Nord canadien, Sibérie, Alaska, Islande, Scandinavie, Groenland ... Pourquoi ce milieu contraignant est-il aujourd’hui convoité ? Quelles tensions provoquent ces nouvelles ambitions territoriales ? Pourquoi ces espaces deviennent-ils des enjeux mondiaux ? Les littoraux, espaces convoités Comment gérer les problèmes posés par l’attractivité croissante des littoraux ? Un littoral spécialisé (zone industrialo-portuaire, grand port, littoral touristique Ou Littoral plurifonctionnel (une côte, une façade, un arc) Quelle est l’attractivité des littoraux aujourd’hui ? Quels conflits d’usage provoque la concentration des activités et des populations sur les littoraux ? Comment garantir la préservation de ces espaces fragiles ? Les espaces exposés aux risques majeurs Comment les sociétés s’organisent-elles pour se protéger des multiples risques qui menacent leur territoire ? Un cas tiré de l’actualité ? Un cas de risque réel mais qui ne s’est pas manifesté par une catastrophe récente ? Quelle est la diversité des risques auxquels sont soumis les sociétés ? Pourquoi les sociétés sont inégalement vulnérables face aux risques ? Comment les sociétés se protègent-elles face aux risques ? Texte nouveaux programmes