Thème 3 – Des inégalités devant les risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
I. Un monde inégalement développé
Le Japon.
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
HAÏTI, 2010 Anne-Marie Arana sixieme 1.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
Mise en perspective des études de cas
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Unité et diversité des « sud ».
L’EUROPE.
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
La question des risques majeurs
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
II - Des sociétés inégalement développées
Séisme de Haïti 4. Contextualisation / Mise en perspective
Caractériser la gestion de la catastrophe
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Unité et diversité du SUD
Unité et diversité du SUD 1 ère partie: Unité du Sud (travail à partir des cartes du livre pages 254 – série de documents ci-dessous)
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La Croissance Pro-Pauvre
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Le Commerce équitable.
Pauvreté et développement durable dans le monde
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
LA RUSSIE.
Diplôme national du brevet
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
LExpérience du Mozambique Dr Pascoal Mocumbi Séminaire sur le Leadership II : Leadership pour des Résultats République Centrafricaine Bangui, décembre.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Première partie du programme de géographie :
La situation économique et sociale de Mumbai
Le Japon et les séismes.
Haïti dévastée: les « images » vont-elles trop loin? Au nom du droit à l’information, les images de la catastrophe qui s’est abattue sur l’île d’Haïti.
Tsunami : 10 ans après, ces photos nous font mesurer l'ampleur de la catastrophe
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter a provoqué un.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
L’exemple du Burkina Faso
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
La planète et ses enjeux
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
Haïti : comment survivre après le séisme ?. Hisponiola est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Leçon 2 - L’inégale vulnérabilité des sociétés
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Thème 3 – Des inégalités devant les risques Etude de cas : un séisme à Haïti Etude de cas : un séisme au Chili (TD ou évaluation) Comparaison Contextualisation → mise en œuvre La baie de Naples, au pied du Vésuve

Localiser et situer Haïti et Port au Prince 1. Etude de cas : un séisme à HAITI Localiser et situer Haïti et Port au Prince Une île Une forte densité sur le littoral Quelques aménagements

www.Courrierinternational.com, 14.01.10 1. Etude de cas : un séisme à HAITI Caractériser la population Le 12 janvier 2010, un séisme dévastateur de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a ravagé Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain. Il a fait plus de 100 000 victimes et un grand nombre de personnes sont portées disparues. La capitale, Port- au-Prince, offre une image de désolation, de nombreux bâtiments, dont celui qui abritait la délégation de l'ONU, se sont écroulés. Des millions d'Haïtiens qui vivaient déjà au-dessous du seuil de pauvreté ont tout perdu. Malgré les difficultés de communication, la communauté internationale s'est mobilisée et les secours affluent. www.Courrierinternational.com, 14.01.10 Le 12 janvier 2010, un séisme dévastateur de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a ravagé Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain. Il a fait plus de 100 000 victimes et un grand nombre de personnes sont portées disparues. La capitale, Port- au-Prince, offre une image de désolation, de nombreux bâtiments, dont celui qui abritait la délégation de l'ONU, se sont écroulés. Des millions d'Haïtiens qui vivaient déjà au-dessous du seuil de pauvreté ont tout perdu. Malgré les difficultés de communication, la communauté internationale s'est mobilisée et les secours affluent. www.Courrierinternational.com, 14.01.10 Population la plus pauvre du continent Faible IDH (parmi les plus faibles de la planète) Une majorité qui vit dans des bidonvilles Indice de développement humain, 2005 Philippe Rekacewicz — avril 2008 http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/idh2005

Caractériser les aménagements et l’économie Caractériser la prévention 1. Etude de cas : un séisme à HAITI L’économie à Haïti En octobre 2008, le congrès américain a voté une loi pour permettre aux produits manufacturiers, particulièrement le textile, d’avoir accès sans tarif douanier au marché américain. Le gouvernement dépend de l’aide internationale pour financer en partie le budget. Haïti souffre d’un manque d’investissement à cause de l’insécurité, des infrastructures limitées et d'un déficit commercial important. L’agriculture emploie plus de deux tiers de la population en âge de travailler. Ce sont des fermes de subsistance, de dimensions restreintes, où le café, le cacao, le sisal, le coton, les mangues constituent les principales exportations. La capitale, Port-au-Prince, concentre les activités industrielles. Les principales productions sont les composants électroniques, le textile et les balles de base ball. À cause de la déforestation accélérée, Haïti reste un pays vulnérable aux catastrophes naturelles. En 2008, quatre cyclones ont ravagé le pays et causé d’énormes dégâts matériels aux infrastructures routières et au secteur agricole. D’ap.wikipedia.fr L’économie à Haïti En octobre 2008, le congrès américain a voté une loi pour permettre aux produits manufacturiers, particulièrement le textile, d’avoir accès sans tarif douanier au marché américain. Le gouvernement dépend de l’aide internationale pour financer en partie le budget. Haïti souffre d’un manque d’investissement à cause de l’insécurité, des infrastructures limitées et d'un déficit commercial important. L’agriculture emploie plus de deux tiers de la population en âge de travailler. Ce sont des fermes de subsistance, de dimensions restreintes, où le café, le cacao, le sisal, le coton, les mangues constituent les principales exportations. La capitale, Port-au-Prince, concentre les activités industrielles. Les principales productions sont les composants électroniques, le textile et les balles de base ball. À cause de la déforestation accélérée, Haïti reste un pays vulnérable aux catastrophes naturelles. En 2008, quatre cyclones ont ravagé le pays et causé d’énormes dégâts matériels aux infrastructures routières et au secteur agricole. D’ap.wikipedia.fr Caractériser les aménagements et l’économie Un pays en dépendance économique et politique Peu ou pas d’aménagements industriels 1. Quelle est l’activité principale à Haïti ? . Quelle est la seconde activité économique et où se situe-t-elle ? . Quels éléments montrent que ces activités sont peu performantes ? . Quelles difficultés peuvent expliquer ces faibles performances ? . Qui aide le pays pour développer ses activités économiques ? . Dans quelle situation est le pays ? Une déforestation continuelle Une littoralisation accentuée Caractériser la prévention

Caractériser la catastrophe naturelle et son bilan 1. Etude de cas : un séisme à HAITI Palis national présidentiel – 13.01.2010 Séisme (7 sur l’échelle de Richter) Environ 230 000 morts Tout à reconstruire Le 12 janvier 2010, un séisme dévastateur de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a ravagé Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain. Il a fait plus de 100 000 victimes et un grand nombre de personnes sont portées disparues. La capitale, Port-au-Prince, offre une image de désolation, de nombreux bâtiments, dont celui qui abritait la délégation de l'ONU, se sont écroulés. Des millions d'Haïtiens qui vivaient déjà au-dessous du seuil de pauvreté ont tout perdu. Malgré les difficultés de communication, la communauté internationale s'est mobilisée et les secours affluent. www.Courrierinternational.com, 14.01.10 Caractériser la catastrophe naturelle et son bilan