Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les relations avec l’I.E.N.
Advertisements

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Document Unique d’Evaluation des Risques
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Mise en place du DUER.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Formation des directeurs 2012
Activités situation de travail
Le Document Unique des Risques Professionnels
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Hygiène Santé et Sécurité au Travail
L’équipe éducative.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Rôle et place des parents à l’école
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Conseil école-collège
La santé et sécurité au travail
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
« EVALUATION DES RISQUES » SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DU 1er DEGRE vers l’élaboration du document unique.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Le projet d’établissement
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Formation des directeurs 2012
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré 6 Décembre 2011

Un document unique d’évaluation des risques professionnels Pourquoi? Avec qui? Pour qui? C’est quoi? Comment faire ? Quand?

Un document unique : Pourquoi? « Pour mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la sécurité et la santé des travailleurs » Directive européenne du 12 juin 1989 Pour engager une réflexion partagée autour des questions d’hygiène et de sécurité dans les écoles Pour répondre à l’obligation prévue par le décret du 5 novembre 2001 (code du travail article R.4121-1) Décret N° 2001-1016 du 5 novembre 2001 : L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

Et aussi pour… Permettre au directeur d’école de dresser un état des lieux en matière d’hygiène et de sécurité, de détecter des situations spécifiques pouvant justifier des actions ciblées Permettre aux Maires et aux Directeurs d’écoles de posséder un document commun . Mettre en œuvre le suivi des améliorations et des travaux à envisager.

Pour qui ? Pour la prévention des risques, la sécurité et la santé au travail de toute personne amenée à séjourner dans les locaux, soit principalement : les agents de l’état (enseignants ou non) Les agents des collectivités les élèves Les parents

Avec qui, en proximité? Le Directeur L’ équipe pédagogique Des représentants de la collectivité : Elus, Direction de l’Education et secteurs Vie Educative L’assistant de prévention de circonscription (un CPC)

Avec le soutien de qui? les acteurs académiques ou départementaux : L’Inspecteur Hygiène et sécurité Le conseiller de prévention (départemental) Le conseiller de prévention (Académique) Les instances représentatives du personnel (CHS, CTP) Les médecins de prévention…

Le document unique, c’est quoi? Ce document comporte trois parties La première partie présente le document et son utilisation ainsi que les responsabilités de chacun en matière d’hygiène et de sécurité au sein d’une école.

La seconde partie propose les grilles d’évaluation et de constat des risques.

Cette partie est organisée selon quatre niveaux de risques : Les risques liés aux bâtiments et aux installations (énergies et fluides) Les risques liés aux activités (pédagogiques, sports, sorties scolaires….) Les risques liés aux abords de l’école et à son environnement (voirie, circulation, présence à proximité d’industrie à risques…) Les risques liés à l’absence d’information et de formation en matière d’hygiène et de sécurité

les rubriques à renseigner comportent des questions qui peuvent être: soit de l’ordre du réglementaire : comme la sécurité incendie, l’électricité ou les aires de jeux, soit de l’ordre du qualitatif : comme les surfaces de locaux, la présence de locaux d’accueil ou de tisanerie, soit enfin de l’ordre du risque : comme l’éclairage ou bien encore la prise de goûters festifs à l’école….

La troisième partie est présentée sous forme de fiches explicatives par grande famille de risques.

Le document unique, c’est: Deux fiches indépendantes: 1.La fiche synthèse d’évaluation (page 10 du livret 2) saisie en ligne de ce formulaire sur la rubrique « Hygiène et sécurité» du site internet de l’Académie,

2.et la fiche répertoriant les actions de prévention programmées suite à l’évaluation

Comment faire? Etape 1: Le directeur d’école, avec l’aide de l’équipe pédagogique et des personnels municipaux travaillant au sein de l’établissement, procède à l’évaluation (satisfaisant ou non satisfaisant) et au constat (oui ou non) des risques en renseignant les grilles d’évaluation de la deuxième partie du document. Chaque risque est codifié, ceci permet de se reporter à son explication dans la troisième partie du document.

Etape 1 Un représentant de la collectivité propriétaire des locaux et les services techniques de la mairie, doivent être associés pour les domaines les concernant afin d’apporter leur concours. A chaque ligne d’évaluation figure une lettre : la lettre « D» est à destination du directeur de l’école la lettre «M» s’adresse au représentant de la mairie.

Etape 2 Les points négatifs, ceux estimés non satisfaisants ainsi que ceux comportant des remarques, doivent faire l’objet d’une étude pour en dégager les priorités des actions à engager dans l’intérêt de la sécurité et de la santé des personnels et des élèves.

Étape 3 Cette étude doit être présentée au conseil d’école afin d’établir un programme d’actions de prévention. -> présenter au moins la fiche de suivi des actions afin que le conseil soit informé de ce qui pose éventuellement problème et des suites qui seront données. -> Informer aussi sur l'ouverture du registre santé et sécurité au travail sur lequel chacun peut contribuer librement. Elle est également adressée , via le site de l’académie de Nantes, à l’IEN de circonscription qui, avec l’ACMO, détermine les problèmes à transmettre à l’Inspection académique ou qui sont susceptibles d’être examinés au CHS (Comité Hygiène et Sécurité) Départemental.

Saisie en ligne de la fiche d’évaluation Personnel Et Recrutement

Santé et sécurité au travail

Evaluation des risques

Téléchargement du document unique Renseignement de la fiche d’évaluation en ligne

Téléchargement du document unique

Quand? « Cette démarche, entreprise dès la rentrée scolaire 2011, doit déboucher sur une évaluation des risques professionnels, de tous les établissements, avant la fin d’année. » Courrier de M. L’Inspecteur d’Académie en date du 22 Août 2011

Quand? La seconde partie du document doit être mise à jour : de façon systématique, au moins une fois par an, à l'occasion de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail, lorsqu'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque est recueillie.