Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré 6 Décembre 2011
Un document unique d’évaluation des risques professionnels Pourquoi? Avec qui? Pour qui? C’est quoi? Comment faire ? Quand?
Un document unique : Pourquoi? « Pour mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la sécurité et la santé des travailleurs » Directive européenne du 12 juin 1989 Pour engager une réflexion partagée autour des questions d’hygiène et de sécurité dans les écoles Pour répondre à l’obligation prévue par le décret du 5 novembre 2001 (code du travail article R.4121-1) Décret N° 2001-1016 du 5 novembre 2001 : L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.
Et aussi pour… Permettre au directeur d’école de dresser un état des lieux en matière d’hygiène et de sécurité, de détecter des situations spécifiques pouvant justifier des actions ciblées Permettre aux Maires et aux Directeurs d’écoles de posséder un document commun . Mettre en œuvre le suivi des améliorations et des travaux à envisager.
Pour qui ? Pour la prévention des risques, la sécurité et la santé au travail de toute personne amenée à séjourner dans les locaux, soit principalement : les agents de l’état (enseignants ou non) Les agents des collectivités les élèves Les parents
Avec qui, en proximité? Le Directeur L’ équipe pédagogique Des représentants de la collectivité : Elus, Direction de l’Education et secteurs Vie Educative L’assistant de prévention de circonscription (un CPC)
Avec le soutien de qui? les acteurs académiques ou départementaux : L’Inspecteur Hygiène et sécurité Le conseiller de prévention (départemental) Le conseiller de prévention (Académique) Les instances représentatives du personnel (CHS, CTP) Les médecins de prévention…
Le document unique, c’est quoi? Ce document comporte trois parties La première partie présente le document et son utilisation ainsi que les responsabilités de chacun en matière d’hygiène et de sécurité au sein d’une école.
La seconde partie propose les grilles d’évaluation et de constat des risques.
Cette partie est organisée selon quatre niveaux de risques : Les risques liés aux bâtiments et aux installations (énergies et fluides) Les risques liés aux activités (pédagogiques, sports, sorties scolaires….) Les risques liés aux abords de l’école et à son environnement (voirie, circulation, présence à proximité d’industrie à risques…) Les risques liés à l’absence d’information et de formation en matière d’hygiène et de sécurité
les rubriques à renseigner comportent des questions qui peuvent être: soit de l’ordre du réglementaire : comme la sécurité incendie, l’électricité ou les aires de jeux, soit de l’ordre du qualitatif : comme les surfaces de locaux, la présence de locaux d’accueil ou de tisanerie, soit enfin de l’ordre du risque : comme l’éclairage ou bien encore la prise de goûters festifs à l’école….
La troisième partie est présentée sous forme de fiches explicatives par grande famille de risques.
Le document unique, c’est: Deux fiches indépendantes: 1.La fiche synthèse d’évaluation (page 10 du livret 2) saisie en ligne de ce formulaire sur la rubrique « Hygiène et sécurité» du site internet de l’Académie,
2.et la fiche répertoriant les actions de prévention programmées suite à l’évaluation
Comment faire? Etape 1: Le directeur d’école, avec l’aide de l’équipe pédagogique et des personnels municipaux travaillant au sein de l’établissement, procède à l’évaluation (satisfaisant ou non satisfaisant) et au constat (oui ou non) des risques en renseignant les grilles d’évaluation de la deuxième partie du document. Chaque risque est codifié, ceci permet de se reporter à son explication dans la troisième partie du document.
Etape 1 Un représentant de la collectivité propriétaire des locaux et les services techniques de la mairie, doivent être associés pour les domaines les concernant afin d’apporter leur concours. A chaque ligne d’évaluation figure une lettre : la lettre « D» est à destination du directeur de l’école la lettre «M» s’adresse au représentant de la mairie.
Etape 2 Les points négatifs, ceux estimés non satisfaisants ainsi que ceux comportant des remarques, doivent faire l’objet d’une étude pour en dégager les priorités des actions à engager dans l’intérêt de la sécurité et de la santé des personnels et des élèves.
Étape 3 Cette étude doit être présentée au conseil d’école afin d’établir un programme d’actions de prévention. -> présenter au moins la fiche de suivi des actions afin que le conseil soit informé de ce qui pose éventuellement problème et des suites qui seront données. -> Informer aussi sur l'ouverture du registre santé et sécurité au travail sur lequel chacun peut contribuer librement. Elle est également adressée , via le site de l’académie de Nantes, à l’IEN de circonscription qui, avec l’ACMO, détermine les problèmes à transmettre à l’Inspection académique ou qui sont susceptibles d’être examinés au CHS (Comité Hygiène et Sécurité) Départemental.
Saisie en ligne de la fiche d’évaluation Personnel Et Recrutement
Santé et sécurité au travail
Evaluation des risques
Téléchargement du document unique Renseignement de la fiche d’évaluation en ligne
Téléchargement du document unique
Quand? « Cette démarche, entreprise dès la rentrée scolaire 2011, doit déboucher sur une évaluation des risques professionnels, de tous les établissements, avant la fin d’année. » Courrier de M. L’Inspecteur d’Académie en date du 22 Août 2011
Quand? La seconde partie du document doit être mise à jour : de façon systématique, au moins une fois par an, à l'occasion de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail, lorsqu'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque est recueillie.