Circonscription d’Avion ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE Mercredi 24 février 2010
Résumé de la conférence de M. Boisseau L’importance de la qualité des interactions Les trois fondamentaux au niveau syntaxique Des dispositifs: Les albums échos 1ère et 3ème personne Les Oralbums ou albums en syntaxe adaptée Les imagiers: création et utilisation pour augmenter le vocabulaire
L’importance de la qualité des interactions Le grand groupe : problème de la quantité. Ce n’est pas l’idéal pour interagir. Interindividuel (cf Laurence Lentin) : pendant l’accueil, habillage, sortie…très important Les petits groupes de langage (D. Durif); l’enseignant est seul avec le groupe, au calme, de préférence sans les autres enfants de la classe.
« Le petit groupe de langage est profondément utile »
Les 3 fondamentaux au niveau syntaxique La possession des pronoms: 80% des phrases émises par des enfants ont un sujet qui est un pronom. La construction du système des temps La complexité des phrases: pour que, quand, que
EN RESUME au niveau syntaxique: il faut amener les enfants à: Différencier les pronoms qu’ils utilisent dès la section de petits Construire un système des temps Complexifier leurs phrases COMMENT?
Les albums échos 1ère et 3ème personne Dispositifs proposés Les albums échos 1ère et 3ème personne Les albums en syntaxe adaptée: les oralbums Les imagiers
Les points forts sur lesquels s’appuyer : L’expérience des enseignants Le travail mené dans la circonscription depuis longtemps Les programmations d’écoles mises en place Les situations d’évaluation Les livrets scolaires
Les points à améliorer La fréquence des séances de langage dans l’emploi du temps L’organisation dans l’école La prise en compte des indicateurs : résultats du DPL3, évaluations école, fin GS Le fonctionnement de l’école : gestion des moyens, dispositifs particuliers…
La place du langage dans les programmes 2008 « L’objectif essentiel est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre… » La langue orale est le pivot des apprentissages de l’école maternelle L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage L’enfant acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé Il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue française
TROIS ATELIERS ( tps/ps, MS, GS ) Trois groupes pour chaque atelier Situation d’apprentissage S’approprier le langage oral TROIS ATELIERS ( tps/ps, MS, GS ) Trois groupes pour chaque atelier
Toute petite et petite section Le « coin cuisine » Compétences visées: Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent Utiliser le pronom « je » pour parler de soi Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë
Moyenne section Le parcours gymnique Compétences visées: ( idem TPS / PS ) Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent ( verbes d’action, matériel utilisé…) Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels et prépositions les plus fréquentes Construire des phrases de plus en plus longues et correctement construites
L’album de littérature de jeunesse Grande section L’album de littérature de jeunesse Compétences visées: ( idem TPS / PS / MS ) Inventer la fin d’un récit Justifier un avis en utilisant à bon escient « parce que »
RÔLE DE L’ENSEIGNANT DANS LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES STRUCTURÉES Il pilote la mise en œuvre Il observe, évalue Il a un rôle d’étayage fort Il utilise un langage précis Il est un « tuteur de langage » Il partage les situations avec les élèves
Circonscription d’Avion ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE Mercredi 24 février 2010