Circonscription d’Avion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
L’AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Album écho.
Joelle Girey CPC Voiron 2
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
LA LANGUE ORALE A L'ECOLE MATERNELLE Comment faire progresser les élèves sur l'oral en maternelle ?
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Inspection académique des LANDES
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Cahier de progrès à l'école maternelle
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
La MAITRISE DE LA LANGUE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Le langage à l’école maternelle
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
DVD:« Apprendre à parler » sceren Enrichir le vocabulaire et s’approprier la syntaxe pour communiquer et se faire comprendre.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
Le projet d’école.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Le langage oral en maternelle
Le Projet dEcole. Le projet décole concerne les élèves dans lécole et hors de lécole. Il prend en compte les orientations de lécole primaire. Il est souhaitable.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Apprentissage du langage en maternelle: Les albums échos
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
circonscription d’Argenteuil Sud
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Meilleurs vœux pour 2011!.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Circonscription d’Avion ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE Mercredi 24 février 2010

Résumé de la conférence de M. Boisseau L’importance de la qualité des interactions Les trois fondamentaux au niveau syntaxique Des dispositifs: Les albums échos 1ère et 3ème personne Les Oralbums ou albums en syntaxe adaptée Les imagiers: création et utilisation pour augmenter le vocabulaire

L’importance de la qualité des interactions Le grand groupe : problème de la quantité. Ce n’est pas l’idéal pour interagir. Interindividuel (cf Laurence Lentin) : pendant l’accueil, habillage, sortie…très important Les petits groupes de langage (D. Durif); l’enseignant est seul avec le groupe, au calme, de préférence sans les autres enfants de la classe.

« Le petit groupe de langage est profondément utile »

Les 3 fondamentaux au niveau syntaxique La possession des pronoms: 80% des phrases émises par des enfants ont un sujet qui est un pronom. La construction du système des temps La complexité des phrases: pour que, quand, que

EN RESUME au niveau syntaxique: il faut amener les enfants à: Différencier les pronoms qu’ils utilisent dès la section de petits Construire un système des temps Complexifier leurs phrases COMMENT?

Les albums échos 1ère et 3ème personne Dispositifs proposés Les albums échos 1ère et 3ème personne Les albums en syntaxe adaptée: les oralbums Les imagiers

Les points forts sur lesquels s’appuyer : L’expérience des enseignants Le travail mené dans la circonscription depuis longtemps Les programmations d’écoles mises en place Les situations d’évaluation Les livrets scolaires  

Les points à améliorer La fréquence des séances de langage dans l’emploi du temps L’organisation dans l’école La prise en compte des indicateurs : résultats du DPL3, évaluations école, fin GS  Le fonctionnement de l’école : gestion des moyens, dispositifs particuliers…

La place du langage dans les programmes 2008 « L’objectif essentiel est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre… » La langue orale est le pivot des apprentissages de l’école maternelle L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage L’enfant acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé Il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue française

TROIS ATELIERS ( tps/ps, MS, GS ) Trois groupes pour chaque atelier Situation d’apprentissage S’approprier le langage oral TROIS ATELIERS ( tps/ps, MS, GS ) Trois groupes pour chaque atelier

Toute petite et petite section Le « coin cuisine » Compétences visées: Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent Utiliser le pronom « je » pour parler de soi Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë

Moyenne section Le parcours gymnique Compétences visées: ( idem TPS / PS ) Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent ( verbes d’action, matériel utilisé…) Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels et prépositions les plus fréquentes Construire des phrases de plus en plus longues et correctement construites

L’album de littérature de jeunesse Grande section L’album de littérature de jeunesse Compétences visées: ( idem TPS / PS / MS ) Inventer la fin d’un récit Justifier un avis en utilisant à bon escient « parce que »

RÔLE DE L’ENSEIGNANT DANS LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES STRUCTURÉES Il pilote la mise en œuvre Il observe, évalue Il a un rôle d’étayage fort Il utilise un langage précis Il est un « tuteur de langage » Il partage les situations avec les élèves

Circonscription d’Avion ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE Mercredi 24 février 2010