LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension peut commencer très tôt sur des textes lus oralement aux enfants
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction La compréhension s'apprend
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Elle doit être étudiée de manière méthodique et sur tous les textes rencontrés
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur « l'unité mot »
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction L'extension du lexique est l'enrichissement du capital de mots
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Cet enrichissement peut en particulier être lié: >à la fréquence relative des mots >à l'exploration de vocabulaires spécialisés
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Il peut également être produit grâce à un travail sur la construction des mots: >travail sur les champs sémantiques, les familles de mots >manipulation des radicaux, préfixes, suffixes...
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur l'unité phrase
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur l'unité phrase : >le sens des phrases >les formes d'expression par écrit >la morphologie >la syntaxe >la ponctuation
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le sens: >la reconstitution de phrases à partir de mots ou de groupes de mots déjà étudiés >la construction ou le complément de phrases avec ou sans mots proposés >la compréhension (dire le sens) d'une phrase (en liaison avec des illustrations, etc...°
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Les formes d'expression par écrit: >les types et les formes de phrases
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction La morphologie: >l'approche de la morphologie verbale, les accords en genre et en nombre sur le nom puis le GN
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction La syntaxe: >la position des mots et des groupes de mots, leur catégorisation grammaticale
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction La ponctuation: >la ponctuation – les majuscules de phrases et de noms propres
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur « l'unité texte »
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction 1. Le sens littéral du texte
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > le repérage des informations explicites > le sens local (ensemble de phrases, paragraphe, etc.)
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction 2. Le sens général du texte
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > la reformulation, le résumé, le titre, l'explication du texte > les inférences internes au texte > la sensibilisation à la construction de la reprsentation d'ensemble du texte, au rappel de connaissances, aux inférences externes à l'anticipation
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction 3. L'initiation aux composantes de la construction du sens
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > la présentation de la chronologie des actions, la temporalité >les mots qui permettent d'identifier les personnages...
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > la sensibilisation à l'usage des anaphores, des substitutions lexicales, pronominales, etc...
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction >la sensibilisation implicite au fonctionnement des connecteurs, des enchaînements, de la coordination-subordination
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction 4. La sensibilisation à la polyvalence
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > vers les différents types et genres de textes
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction 5. L'endurance et l'autonomie de lecture
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > la possibilité de lire seul... >...les phrases >...les textes >...les phrases et les textes de plus en plus longs.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction En concusion: pour apprendre à lire, il faut comprendre comment le message a été codé, mais il faut en même temps:
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > maîtriser de mieux en mieux l'expression orale > étendre son vocabulaire > découvrir la construction des phrases et des textes > travailler la compréhension d'énoncés de plus en plus longs
31/03/2006Rapport de lObservatoire National de la Lecture Novembre 2005 Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Sommaire
31/03/2006Rapport de lObservatoire National de la Lecture Novembre 2005 Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Sommaire
31/03/2006Rapport de lObservatoire National de la Lecture Novembre 2005 Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Sommaire