LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.

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Transcription de la présentation:

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension peut commencer très tôt sur des textes lus oralement aux enfants

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction La compréhension s'apprend

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Elle doit être étudiée de manière méthodique et sur tous les textes rencontrés

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur « l'unité mot »

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction L'extension du lexique est l'enrichissement du capital de mots

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Cet enrichissement peut en particulier être lié: >à la fréquence relative des mots >à l'exploration de vocabulaires spécialisés

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Il peut également être produit grâce à un travail sur la construction des mots: >travail sur les champs sémantiques, les familles de mots >manipulation des radicaux, préfixes, suffixes...

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur l'unité phrase

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur l'unité phrase : >le sens des phrases >les formes d'expression par écrit >la morphologie >la syntaxe >la ponctuation

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le sens: >la reconstitution de phrases à partir de mots ou de groupes de mots déjà étudiés >la construction ou le complément de phrases avec ou sans mots proposés >la compréhension (dire le sens) d'une phrase (en liaison avec des illustrations, etc...°

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Les formes d'expression par écrit: >les types et les formes de phrases

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction La morphologie: >l'approche de la morphologie verbale, les accords en genre et en nombre sur le nom puis le GN

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction La syntaxe: >la position des mots et des groupes de mots, leur catégorisation grammaticale

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction La ponctuation: >la ponctuation – les majuscules de phrases et de noms propres

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur « l'unité texte »

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction 1. Le sens littéral du texte

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > le repérage des informations explicites > le sens local (ensemble de phrases, paragraphe, etc.)

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction 2. Le sens général du texte

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > la reformulation, le résumé, le titre, l'explication du texte > les inférences internes au texte > la sensibilisation à la construction de la reprsentation d'ensemble du texte, au rappel de connaissances, aux inférences externes à l'anticipation

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction 3. L'initiation aux composantes de la construction du sens

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > la présentation de la chronologie des actions, la temporalité >les mots qui permettent d'identifier les personnages...

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > la sensibilisation à l'usage des anaphores, des substitutions lexicales, pronominales, etc...

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction >la sensibilisation implicite au fonctionnement des connecteurs, des enchaînements, de la coordination-subordination

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction 4. La sensibilisation à la polyvalence

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > vers les différents types et genres de textes

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction 5. L'endurance et l'autonomie de lecture

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > la possibilité de lire seul... >...les phrases >...les textes >...les phrases et les textes de plus en plus longs.

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction En concusion: pour apprendre à lire, il faut comprendre comment le message a été codé, mais il faut en même temps:

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction > maîtriser de mieux en mieux l'expression orale > étendre son vocabulaire > découvrir la construction des phrases et des textes > travailler la compréhension d'énoncés de plus en plus longs

31/03/2006Rapport de lObservatoire National de la Lecture Novembre 2005 Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Sommaire

31/03/2006Rapport de lObservatoire National de la Lecture Novembre 2005 Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Sommaire

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